Qu'est-ce que la méditation ?

Le mot méditation est employé pour désigner une pratique mentale, un exercice ou encore une voie vers la réalisation de soi. Pendant une séance de méditation, l’attention est généralement portée sur un objet, une pensée, des émotions ou le corps lui-même.

La méditation est une discipline vieille de plus de 4000 ans. Dans la Grèce antique elle étais assimilée aux pratiques philosophiques. Les premières personnes en position de méditation ont été identifiées en 500 av J-C au sein des grottes indiennes.

Le mot méditation vient lui-même du latin « meditare » dont la signification est « contempler ». La méditation est plus qu’un effet de mode, c’est une pratique mentale et spirituelle qui favorise le lâcher-prise et permet d’atteindre l’éveil spirituel.

Quelle méditation pratiquer ?

La méditation est une grande branche qui se subdivise en de nombreuses catégories. Au nombre de ces dernières figurent

  • la méditation du son primordial qui se base sur les mantras
  • la méditation Vipassana centrée sur la respiration nasale.
  • la méditation transcendantale qui repose sur l’idée que l’esprit serait naturellement attiré par le bonheur
  • la méditation guidée qui permet de s’initier à la discipline
  • la méditation Zazen
  • la méditation Metta
  • la méditation Kundalini
  • la méditation Tonglen
  • la méditation des chakras.

Pourquoi pratiquer la méditation ?

  • La méditation permet de gérer le stress, l’angoisse, les émotions et l’anxiété
  • Elle favorise la concentration
  • De nombreuses recherches ont montré que cette pratique permet d’être plus résistant à la douleur
  • Elle améliore l’immunité et les capacités de concentration
  • Elle favorise la créativité ainsi que la santé cardiovasculaire
  • La méditation permettrait de réduire les douleurs chroniques
  • Elle contribue aussi à l’atténuation des symptômes des troubles obsessionnels compulsifs
  • Elle permet une meilleure oxygénation au cerveau
  • elle favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs
  • Elle permet de quitter le mode pilote automatique en étant dans l'instant présent

Méditation: comment faire ?

 À quoi sert un coussin de méditation ?

Lorsque l'on médite un des premiers challenges que les méditants débutants ont à relever est celui de la position à tenir et de l'instabilité et inconfort qui peut en résulter. Il n'y a pas de position obligatoire, on peut pratiquer la méditation sur un coussin ou une chaise, en marchant ou allongé (à condition d'être sûr de na pas s'endormir). Cependant, pour une méditation efficace qui permet vraiment d'être dans l'instant présent, la position idéale est le bassin vers l'arrière pour libérer le plexus et la respiration, les genoux touchent le sol et le dos est bien droit. Mais comment tenir une telle position sans contrainte, mal de dos ou fatigue surtout lorsque l'on débute ? Comment parvenir à tenir la bonne posture qui soulage et qui permettra une méditation zen ? Pour une pratique régulière c'est important de se poser ces questions. 

 

 À quoi sert un coussin de méditation ?

 

 

Pourquoi la position assise est-elle si inconfortable ?

Lors de la séance de méditation, s'asseoir confortablement dans une position jambes croisées (ou posture du lotus) sans soutien signifie s'asseoir en hauteur et maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Il faut pour cela voir un niveau de mobilité au niveau des chevilles, des genoux et des hanches que nous sommes nombreux à ne pas posséder en raison notamment d’une vie parfois trop sédentaire. Pendant les séances de méditation, on se retrouve alors très vite avec des crampes ou des pincements qui  empêchent tout d'abord la relaxation puis gâchent la pratique car nous ne pouvons pas penser à autre chose. Cela nous fait croire que la méditation assise n'est pas pour nous. C’est là qu’intervient le coussin de méditation pour notre plus grand confort. Les pratiquants peuvent alors adopter une posture de méditation très confortable qui leur permet de se concentrer davantage sur la respiration et le souffle notamment. 

 

 

 À quoi sert un coussin de méditation ?

Coussin de méditation utilisation 

Il permet une meilleure posture

L'utilisation d'un coussin de méditation ou zafu permet de relever les hanches et de les faire rouler vers l'avant, ce qui permet au bas du dos de se libérer d'un certain stress. Une fois que le bas de votre dos s'est détendu, la colonne vertébrale se repositionne et le corps entier suit. Vous n’êtes alors plus préoccupé par le maintien de votre dos droit mais entièrement dévoué à votre méditation elle-même. La position du lotus par exemple, qui une des plus adoptées par les yogis est grandement facilitées par le coussin. 

 

Il renforce l'habitude de méditer

Nous sommes des créatures d’habitudes et à force de répétition nous assimilons des espaces à certaines tâches et à certains états émotionnels. Nous savons par exemple que notre lit est fait pour le repos, notre bureau pour travailler et notre vélo d’appartement pour nous défouler. En associant le coussin de méditation à notre méditation régulière, il devient cet espace privilégié dédié à notre pratique et nous permet d'entrer dans l’état d'esprit du méditant plus rapidement. Grâce au coussin de méditation nous ancrons plus facilement cette habitude dans notre quotidien. Nous sommes par exemple beaucoup à poser la veille, avant d’aller nous coucher, notre coussin de méditation là où nous avons choisi de méditer, il s’agit de notre espace symbolique.

 À quoi sert un coussin de méditation ?

 

Comment choisir un coussin de méditation ?

La forme

Pour la pratique de la méditation vous trouverez sur le marché un très large choix de coussin, coussin rond, coussin carré, rectangulaire ou traversin, avec plis ou sans plis. La forme dépend aussi du garnissage, certains seront rembourrés avec des balles d'épeautre, du kapok ou des cosses de sarrasin. Vous pouvez acheter un grand coussin ou petit coussin. Ils sont tous très confortables et permettent de maintenir assez longtemps une posture assise. Certains peuvent même être utilisés comme matériel de yoga lors de vos séances de yoga à l'image du bolster. Si vous êtes amené à vous déplacer souvent et que vous souhaitez continuer le yoga et la méditation lors de vos déplacements, faites l'achat d'un coussin de voyage qui sera facilement transportable. Il fera parfaitement l'affaire pour votre séance de méditation de pleine conscience ou votre séance de yoga, le remplissage sera également en épeautre ou kapok de préférence.

Le rond

Le coussin de méditation traditionnel était rond et il reste est des premiers choix des méditants pour une pratique confortable.

À quoi sert un coussin de méditation ?

 

Le demi-lune

Aujourd'hui vous en trouverez également en demi-lune. Cette forme unique de croissant soutient vos cuisses et vous permet de rentrer vos chevilles près de votre corps.

 

À quoi sert un coussin de méditation ?

 

Qu’il soit traditionnel ou demi-lune n’oubliez pas de choisir un coussin dont le rembourrage est constitué d’une matière naturelle, telle que le Kapok ou l’épeautre, qui épouse la morphologie de votre corps pour un confort optimal lors des postures et un bon alignement. Pensez également à choisir un coussin avec housse en coton issue de l'agriculture biologique et déhoussable grâce à la fermeture-éclair (comme ça vous pourrez retirer un peu du garnissage si vous souhaitez moins de fermeté par exemple) et lavable en machine. Vous pourrez en trouver en différents coloris tels que violet, marron, ou le magnifique safran, une couleur chaleureuse qui égaye d'emblée la journée si vous méditez le matin (ou alors avec des motifs tels que la fleur de vie). Certains servent même parfois de coussin décoratif pour vos canapés. 

L'assise confortable reste le prérequis pour votre séance de méditation alors choisissez votre coussin de méditation avec soin. 

Bonne séance !

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?