Briques, sangles, couvertures, coussins, bolster... Ce ne sont là quelques-uns des nombreux accessoires que vous pouvez utiliser lors de vos séances de yoga et méditation. En plus de ces éléments plus classiques, le marché des nouveaux accessoires de yoga est en plein essor : les roues de yogaen sont un bon exemple.

Chaque accessoire a d'innombrables usages et peut être adapté à la pratique de tous de manière individuelle.

Même s'ils ne sont pas indispensables à la pratique du hatha ou de la méditation, tous les accessoires de yoga ont leurs avantages, et vous permettront, au cours de votre séance de yoga ou de méditation, d'obtenir de nombreux bénéfices pour votre corps et votre esprit.

Pourquoi utiliser des accessoires lors de la séance de yoga ?

1) Ils permettent d'approfondir les postures 

Lorsque nous commençons à pratiquer une nouvelle asana, il est très fréquent que nous ne puissions pas atteindre le mouvement complet parce que nous manquons de souplesse, de force ou d'équilibre. Et bien que cela soit très bien et parfaitement normal surtout quand on débute, les accessoires de yoga sont un excellent moyen de faire l'expérience de tous les bienfaits d'une asana sur la santé en général, le corps et l'esprit.  Voici comment :

La brique de yoga

  • La brique de yoga peut être très utile lors de la posture debout de la pince par exemple:

Pourquoi utiliser des accessoires de yoga quand on est

 

  • il y a beaucoup de gens qui n'ont pas assez de flexibilité ou de mobilité de la hanche pour atteindre le sol avec leurs mains. Les briques, dans ce cas, peuvent nous aider à placer nos mains un peu plus haut pendant que nous travaillons sur notre flexibilité
  • De plus, comme elles ont des hauteurs différentes selon la façon dont nous les plaçons (sur la base, sur un des côtés), elles peuvent nous aider à améliorer peu à peu notre flexibilité pendant les postures


Il existe plusieurs types de briques adaptés pour réaliser différentes posture pensant la séance de hatha

  • les briques en mousse, qui sont moins chères et plus légères mais moins respectueuses de l'environnement.
  •  les briques en liège naturelqui sont plus chères et absorbent plus de sueur, de sorte qu'elles prennent une odeur particulière avec le temps mais c'est un véritable choix écologique que vous faites en choisissant celles-ci car elles sont 100% naturelles et respectueuses de l'environnement.

Pourquoi utiliser des accessoires de yoga quand on est

La sangle de yoga :

La sangle est l'un des accessoires les plus utilisés pendant la séance de yoga. Elle est généralement fabriquée en coton doux et souple et est souvent munie d'une boucle simple ou double sur un côté pour pouvoir régler sa longueur au cours de la pratique

 

  • Les sangles de yoga peuvent nous aider à faire des exercices un peu difficiles et des étirements qui nous obligent à atteindre nos extrémités
  • elles nous permettent également de maintenir la posture plus longtemps
  • Indépendamment des séances et cours de yoga, la sangle est un bon accessoire pour l'étirement général


Attention à ne pas forcer les postures car il est plus facile de les atteindre avec les sangles. Écoutez toujours votre corps pour éviter les blessures et donnez-vous du temps.

La roue de yoga

Lors de la séance de yoga la roue de yoga peut être un accessoire amusant et efficace pour ouvrir sa poitrine, les pectoraux et sa cage thoracique, ses épaules, son dos, mais aussi ses muscles abdominaux, ses hanches et travailler les muscles profonds. Elle vous permet de développer la stabilité, la force et la souplesse de votre corps. Elle peut faciliter certaines postures.

Son invention en 2015, par un couple de yogis new-yorkais en fait une nouveauté pour cette pratique pourtant ancestrale. Vous pouvez l'utiliser de dizaines de façons différentes et nombreuses utilisations sont encore à découvrir.

Elle est déjà devenue un complément innovant pour les yogis et pour les débutants.

  • En plus d'être un bon outil que l'on peut combiner avec les asanas dans la pratique du yoga, la roue de yoga s'avère avoir des avantages tangibles pour le corps humain et la santé en général, elle permet de soulager le mal de dos par exemple grâce à de l'auto-massage et d'améliorer sa condition physique
  • La roue aide à améliorer et à approfondir l'exécution de positions multiples telles que l'expansion de la poitrine et l'ouverture des épaules, l'étirement de l'abdomen et des hanches, ainsi que des quadriceps, puisqu'elle soutient le pratiquant, favorisant la relaxation et la respiration rythmée
  • C'est un outil polyvalent génial qu'on peut utiliser pour des exercices de yoga ou d'étirements, pour son activité physique telle que le fitness (les fessiers et les abdos par exemple) ou pour soulager les maux de dos, les courbatures, et se relaxer !
  • Les pratiquants débutants se verront assistés car elle leur permet d'étirer les positions pour lesquels ils peuvent manquer de souplesse
  • Si vous avez des contractures musculaires la roue peut vous permettre de vous détendre en quelques respirations
  • Vous pouvez la faire rouler le long de la colonne vertébrale entre les omoplates et décontracter ainsi toute la chaîne dorsale: du coccyx aux cervicales en passant par les lombaires. N'oubliez pas de bien respirer, profondément et d'allonger votre expiration au maximum. Cet exercice est très apprécié des femmes enceintes qui sont sujettes au mal de dos
  • Vous pouvez l'utiliser lors de la posture de la demie pyramide en glissant la roue entre votre cuisse et votre mollet et détendre vos ischio-jambiers
  • Si vous manquez de souplesse au niveau des articulations comme les hanches, ou les épaules, la roue peut servir à "rallonger" vos membres. Par exemple, dans la position du lézard, qui va étirer vos quadriceps et vos fléchisseurs de hanche, renforçant ainsi le bas du corps.

 

2) Ils facilitent la détente

De nombreux styles de yoga donnent la priorité à la relaxation sur d'autres aspects. La vérité est que peu importe que ce soit la chose principale ou non, tous les types de yoga mettent l'accent sur l'atteinte d'un état de relaxation à la fin de la pratique. Les accessoires suivants sont particulièrement utiles à cet effet :

La couverture de yoga

La couverture de yoga permet de garder la chaleur du corps après une séance de Yoga ou d'éviter le froid pendant la pratique de la méditation et le scan corporel. Confort et sérénité sont alors au rendez-vous. 

Pourquoi utiliser des accessoires de yoga quand on est

Après la séance on l'utilise lors de la posture finale de la relaxation "Savasana", où tout notre corps se détend et abaisse sa température. Il est important que pendant cette asana, vous essayiez de vous concentrer sur votre respiration et laissez aller vos pensées, il est donc préférable d'être aussi à l'aise que possible. C'est pourquoi il est toujours bon d'avoir une couverture à portée de main, pour garder son corps au chaud et avoir une chose de moins à se soucier.

N'importe quelle couverture que vous avez à la maison peut faire l'affaire, mais comme tout le reste, vous trouverez toujours des couvertures spécialement conçues pour le yoga.

 Pourquoi utiliser des accessoires de yoga quand on est

Le coussin de méditation

Lorsque l'on médite, un des premiers challenges que le méditant a à relever est celui de la position à tenir et de l'instabilité et inconfort qui peut en résulter, surtout pour les débutants. Pour une méditationefficace la position idéale est le bassin vers l'arrière pour libérer le plexus et la respiration, les genoux touchent le sol et le dos est bien droit. Mais comment tenir une telle posture de méditation sans contrainte, douleur ou fatigue surtout lorsque l'on débute ? C'est là qu'intervient le coussin de méditation. Grâce à cet accessoire, la pratique de la méditation peut être très confortable et on peut alors se concentrer sur sa respiration et être totalement dans l'instant présent.

 Pourquoi utiliser des accessoires de yoga quand on est

Le bolster

Les bolsters ou traversins, qui sont plus longs et plus fermes, sont largement utilisés dans le yoga réparateur, l'Iyengar et le yoga prénatal.

  • Le bolsterest idéal dans la pratique de Yoga doux tels que Yoga Nidra et  Yin Yoga qui permettent, entre autres, d'améliorer le sommeil, de prendre soin de sa santé, de mieux gérer son stress et ses émotions et de lâcher prise
  • Il est parfait pour les postures de relaxation et de récupération comme en cours de Yoga Iyengar


N'hésitez pas à essayer un ou plusieurs de ces accessoires, ils peuvent réellement vous aider à approfondir votre pratique si vous faites du yoga depuis un certain temps, à faciliter vos postures si vous débutez ou encore à ajouter de la créativité dans vos séances.