Pourquoi utiliser les bols chantants lors de notre

Qu'est-ce qu'un bol tibétain ?

Bien que son origine ne soit pas très claire, le bol chantant tibétainest utilisé dans les systèmes de médecine et de philosophie orientales à des fins thérapeutiques depuis des milliers d'années. Les bols tibétains sont des récipients en métal en forme de bol, bien qu'il en existe aussi en quartz.

Les bols tibétains authentiques sont composés d'un alliage de sept métaux, or, argent, cuivre, plomb, fer, mercure et étain. Ils correspondent aux sept corps célestes, les sept chakras. Les parois et le bord du bol vibrent lorsqu'on le frappe ou lorsqu'on passe un maillet ou une baguette sur son bord. Selon le grand maître tibétain de bodhisattva Gwalwa Karmapa, les bols chantants au Tibet émettent le son du vide, qui est le son de l'univers se manifestant. Les bols chantant tibétains vibrent à 432 Hz, comme la nature en harmonie. La thérapie sonore appliquée avec les bols chantants a un effet de guérison très puissant ainsi qu'une grande beauté.

Pourquoi utiliser un bol tibétain ?

Selon la médecine orientale, toute altération de la santé physique, mentale ou émotionnelle est liée à un déséquilibre, à une décompensation vibratoire. C'est-à-dire que lorsque certaines cellules commencent à vibrer à une fréquence différente du reste du corps, ces cellules tombent malades. Les bols chantants tibétains ont été utilisés, et le sont encore aujourd'hui, pour modifier la structure cellulaire en altérant sa vibration, ayant ainsi un effet curatif. Bien sûr, ils influencent également les cellules du système nerveux (pour tempérer l'agitation) et les neurones (pour atteindre des états de conscience plus élevés, et une plus grande clarté ou harmonie mentale).

Les bols chantants tibétains sont utilisés comme méthodes de guérison, de relaxation et de méditation, aidant leur utilisateur à avoir une vibration saine, à tous les niveaux organiques, mental ou psychologique, émotionnel et spirituel. Sachant que les vibrations sonores affectent l'ensemble de notre organisme à un niveau global (mental, physique et spirituel), nous pouvons utiliser les bols de chant tibétains (également en quartz) à différentes fins, ce qui permet, entre autres, d'obtenir les avantages suivants:

  • Ils éliminent le stress, l'anxiété et la nervosité
  • Ils améliorent la concentration et la clarté mentale
  • Ils aident à la performance intellectuelle et renforcent la mémoire
  • Ils augmentent la créativité
  • Les sons des bols tibétains incitent à la relaxation profonde et à la méditation
  • Ils équilibrent les chakraset purifient l'aura.
  • Ils favorisent la stabilité émotionnelle
  • Ils aident à mieux se reposer et lutter contre l'insomnie
  • Ils soulagent les maux de tête et les migraines
  • Ils apportent un formidable sentiment de paix intérieure
  • Ils permet de mieux gérer les soucis en nous permettant de nous concentrer sur le moment présent, sur le "ici et maintenant"

 

 

Les bols chantants anciens 

Les anciens bols sont tous ceux fabriqués il y a plus de 40 ans. Un bon bol antique est très énergique et possède une grande richesse sonore, c'est pourquoi il est le plus recommandé pour les thérapies et les concerts. On peut trouver de vieux bols à paroi fine qui vibrent beaucoup pour les utiliser en massage et des bols à paroi plus épaisse parfait pour les concerts ou les séances de son. Les "Jambati" ont un merveilleux équilibre entre les vibrations et le son et font partie des meilleurs bols que l'on puisse trouver. 

Les bols chantants modernes 

Les bols modernes sont ceux fabriqués depuis environ 40 ans. Ils peuvent être faits de 2 à 7 métaux et la construction peut être faite à la main ou au tour (petit bol typique décoré).Ce type de bols peut être utilisé pour la méditation, le yoga, la pleine conscience ou pour commencer une thérapie par le son.

Nous pouvons trouver des bols modernes copiés de l'ancien comme le Jambati. Il existe également des bols décorés de gravures de symboles du bouddhisme qui sont d'une grande beauté visuelle. Et les bols "Jhumka" sont des bols à parois très épaisses qui produisent un son puissant et durable, très bon pour les concerts.

Les bols en quartz

Les bols en cristal de quartz représentent une nouvelle dimension dans le monde des vibrations et des sons. Les cristaux de quartz peuvent vibrer ou osciller de manière régulière et ont une structure moléculaire interne en spirale (très similaire à celle de l'ADN). Les bols de quartz sont donc uniques par leurs propriétés sonores. Ils produisent une onde sinusoïdale pure et créent un son multidirectionnel qui s'étend jusqu'à un kilomètre de distance et peut durer plusieurs minutes avant de s'éteindre. Ce son traverse notre corps et nous fait vibrer.

Les vibrations produites par les bols de cristal de quartz activent nos cellules et pénètrent profondément dans tout notre être. Leur son enveloppe le corps comme une vague, offrant une expérience similaire à un massage extrêmement subtil ou à une méditation profonde et sereine. Les personnes qui ressentent les effets des bols de quartz décrivent leur expérience comme une grande détente physique et mentale, une sensation de flottement, de bien-être et de plénitude. Ils produisent des déblocages importants dans le corps physique et énergétique, et sont donc utilisés comme un outil thérapeutique important.

En remplissant un bol de quartz avec de l'eau et en activant son son, vous pouvez également observer des figures géométriques dans l'eau. En raison de l'énorme résonance du bol, lorsque l'on augmente son intensité, l'eau "saute" littéralement plusieurs paumes de mains au-dessus du bol sous l'effet de la vibration, comme si elle était en effervescence.

Cela nous donne une idée de l'effet que ces instruments produisent sur le corps, qui, comme nous le savons, est formé à plus de 70% par l'eau.

Les bols chantants en cristal de quartz ouvrent une voie importante dans le domaine thérapeutique, et ont la capacité de nous transporter à l'origine même du son. 

Les ondes sonores produites par les bols de quartz induisent un état de grande relaxation (état alpha et zêta) ; elles amènent l'esprit à un état de calme dont nous avons tant besoin. Le son des bols conduit la conscience à un voyage intérieur, à un sentiment de plénitude. Ils nous incitent au silence Intérieur dans lequel nous pouvons quitter les limites étroites de l'intellect pour entrer dans la paix de l'âme et l'expérience de notre esprit, nous donnant l'opportunité de voir le monde et nous-mêmes avec une autre perception.

Ainsi, les bols de quartz contiennent en eux une puissance qui va bien au-delà de la simple musicalité et qui nécessite à la fois notre ouverture consciente pour être perçue et la bonne disposition et intention pour être utilisée. Avec le bol, nous établirons une relation "personnelle" de cœur à cœur, d'esprit à esprit.

Comment utiliser le bol tibétain ?

Les bols peuvent être utilisés de deux manières différentes :

Prendre un bain sonore : écoutez simplement les vibrations et essayez de vous concentrer sur les ondes. Nous pouvons, en même temps, effectuer une séance de méditation, chanter des mantras, etc...

Par un massage corporel avec vibration : une autre façon de l'utiliser est de placer le bol sur des zones spécifiques du corps, par exemple dans la gorge (le chakra gorge , sur le ventre, etc.,) tout en le faisant vibrer afin que nos cellules entrent en contact avec les vibrations sonores, et produisent ainsi une véritable tonification physique et énergétique du corps, ainsi qu'un état de relaxation et de bien-être total.

L'utilisation des bols chantants tibétains dans les séances de yoga pour enfants est très amusante et agréable, et éveille la curiosité des enfants sur un monde qui leur est nouveau.

Pour bénéficier de la musicothérapie et de l'utilisation des bols chantants, on peut se rendre dans un centre de yoga par exemple et profiter des nombreux concerts avec bols chantants qui sont donnés dans certains centres de yoga et de thérapie alternative.

 

 

Comment faire chanter un bol tibétain ?

Avant de toucher un bol tibétain, nous devrions faire une auto-analyse de notre état intérieur. Si nous sommes stressés ou anxieux, il est bon de fermer les yeux et de prendre plusieurs inspirations profondes par le nez et plusieurs expirations par la bouche jusqu'à ce que notre état soit plus calme et plus paisible. Pour le faire chanter il vaut mieux se retrouver dans un endroit calme sans bruits gênants et où nous nous sentons à l'aise.

 Il y a deux façons de faire chanter les bols chantants

1) Le frottement sur le bord avec un maillet ou bâton de bois

Il existe des bâtonnets de différents types de bois et de feutre, ainsi que de différentes tailles et formes, donc avoir différents types de bâtonnets sera bon pour tester le bol.

Il faut frotter avec un maillet dans sa partie externe du bord supérieur autour de son périmètre et donner une pression appropriée.

Il faut d'abord essayer de battre le bol avec un bâton garni de feutre : on place le bâton un peu incliné (dans un angle compris entre 30º et 45º) et on tourne le bâton par le bord extérieur du bol sans le soulever, vers la droite ou vers la gauche.

Si le bol ne produit pas de son harmonique, essayez de le battre avec un bâton en bois : pour battre avec le bois, il faut le faire avec un peu plus de douceur, car le son du bois avec le métal peut être très fort.

2) Les percussions 

    Vous pouvez simplement frapper comme si c'était une cloche et sentir la vibration que le bol émet, alors qu'il entre dans votre corps et disparaît. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez créer une sorte de mélodie en combinant leurs sons. Il est recommandé d'utiliser des bâtons doublés de cuir, de caoutchouc ou de coton pour frapper.

    Vous pouvez également faire sonner le bol avec vos articulations ou avec la paume de votre main, en produisant un son similaire à celui produit par un bâton doublé de feutre ou de coton pressé.

    Notez qu'il est possible de mettre du temps de le faire chanter. Il faut essayer de trouver une connexion entre vous et le bol et cela peut prendre du temps. 

     

    Bol tibétain: quelle note choisir ?

    Chaque bol est unique et il n'y a pas de note meilleure ou plus efficace qu’une autre, chacun doit faire sa propre expérience personnelle. Votre critère premier doit être la vibration elle doit résonner à l’intérieur de tout votre corps. N'hésitez pas à faire combiner plusieurs bols.

    Bols tibétains et chakras

    Le corps compte 7 Chakras, ces points vitaux alignés tout au long de la colonne vertébrale  d’où nous tirons énergie qui permet au corps et à l’âme de fonctionner

     Comme indiqué plus haut  les bols tibétains authentiques sont composés d'un alliage de sept métaux or, argent, cuivre, plomb, fer, mercure et étain qui correspondent aux sept corps célestes, les sept chakras, c’est pourquoi le bol chantant, en émettant ses ondes, a une incidence sur l’ensemble de notre corps.

    Comment nettoyer un bol tibétain ?

    Nous l’avons vu, le bol tibétain authentique est composé à partir d’un alliage de sept métaux. Il ne nécessite donc pas un grand nettoyage et vous pouvez passer un coup avec une simple chiffon doux. Il est même recommandé de ne pas le nettoyer trop souvent afin de conserver intacte la qualité des ondes sonores qu’il émet. Il se peut qu’avec le temps certaines tâches d’oxydation apparaissent, et si c’est le cas nous vous recommandons d’utiliser à ce moment-là, d’utiliser un chiffon et du savon de Marseille et de frotter afin d’éliminer ces tâches. 

     

     

     

    Dernières recommandations:

    Si votre bol émet un son qui produit en vous un changement heureux, s'il vous relie à des émotions positives et si lorsque vous l'écoutez vous obtenez un sourire intérieur. Vous aurez fait un très bon choix.

    Il peut aussi arriver que certains bols, en les écoutant, nous mettent en contact avec une émotion négative comme la colère, la tristesse ou la peur. Ces bols sont aussi de très bons compagnons de voyage, car ils touchent nos "blessures ouvertes". Ces bols sont recommandés si nous avons décidé d'entreprendre un chemin de croissance personnelle, car à travers ces sons nous pouvons nous connecter à ces émotions et les approfondir pour les libérer. 

    S'il vous laissent assez indifférent, ce sont des bols dont il faut se séparer ou à compléter avec d'autres bols.

     

    Nous espérons que cet article a pu susciter votre curiosité au sujet des bols chantants tibétains et vous démontrer que ce sont plus que des accessoires. Que vous cherchiez à être zen, une solution naturelle et efficace contre le stress, l'anxiété, l'insomnie, un nettoyage énergétique ou un équilibrage des chakras, le mieux et de les essayer. Après l'avoir écouté pendant quelques minutes, la paix intérieure, la relaxation et la clarté d'esprit que vous ressentez sont tout simplement extraordinaires.