Qu'est-ce qu'un chakra?

Un chakra, en sanskrit cela veut dire « roue », c'est un centre d’énergie vitale.

Il y a 7 chakras principaux qui partent du haut du crâne et qui longent le canal principal : la colonne vertébrale. Il existe aussi 114 chakras mineurs dispersés dans tout le corps.

Dans les traditions d’extrême orient (Hindouiste ou Chinoise par exemple) il est dit que tout est relié : le corps, l’esprit et l’environnement extérieur.
Ainsi, pour être en bonne santé, il faudrait trouver l’équilibre tant émotionnel que physique et mental.

Les chakras sont des centres énergétiques qui vibrent et leurs vibrations permettent au corps de fonctionner de façon harmonieuse, synonyme de bonne santé : physique, mentale et émotionnelle.
C’est d’ailleurs entre autre sur cela que la médecine chinoise repose. En acupuncture, on appose des aiguilles à des endroits très précis, cela peut détendre le corps physique, mais également agir sur le corps émotionnel. Il n’est pas rare que l’on pleure après une séance car on aura libéré nos émotions bloquées qui peuvent parfois provoquer des douleurs physiques.
Un chakra de la gorge bloqué par exemple, peut provoquer des torticolis à répétition.


Les chakras principaux ont tous une couleur associée : celles de l’arc-en-ciel.
Les 7 chakras ont chacun leur mantra, qui est associé à une note de musique de la gamme de sol.
Ils ont aussi une fréquence, celle-là même où ils vibrent.


Voyons cela de façon plus claire :

 

Qu'est ce que le Chakra racine ?

Muladhara :

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale au niveau du coccyx et du sacrum.
La couleur associée est le rouge.
Le mantra est LAM.
La note est le do.
La fréquence : 256 Hz.
Le chakra racine est le centre des besoins physiqueset primaires. Il est symbole de vitalité, prospérité, d’ancrage à la Terre et du sentiment de sécurité.
S’il est équilibré, vous êtes concentré, heureux d’être en vie, et vous vous sentez en sécurité.
S’il est bloqué vous pouvez être instable financièrement, déconnecté, anxieux, craintif et manquez de confiance en vous.
S’il est trop ouvert, vous avez soif de pouvoir, vous êtes cynique, matérialiste, agressif et cupide.

Qu'est ce que le Chakra sacré ?

Svadhisthana :

Le chakra sacré est situé environ 4 doigts sous le nombril autour du périnée.
La couleur associée est le orange.
Le mantra est VAM.
La note est le .
La fréquence : 288 Hz.
Le chakra sacré est le centre des organes reproducteurs, en lien avec les reins, la vessie, les lombaires. C’est le centre de l’énergie sexuelle.
S’il est équilibré, vous avez une libido saine, la capacité de créer votre propre réalité, vous êtes créatif, réceptif, passionné, ouvert d’esprit et optimiste.
S’il est bloqué, votre libido est basse et avez peur de l’intimité, vous manquez de créativité, vous souffrez d’un fort sentiment d’abandon et d’isolement, et avez des relations dysfonctionnelles avec les autres.
S’il est trop ouvert, vous pouvez être obsédé par le sexe, possessif, jaloux, manipulateur, et trop dramatique.

 

Qu'est ce que le Chakra solaire ?

Manipura :

Le chakra solaire est situé au niveau du plexus solaire juste sous les côtes.
Sa couleur est le jaune.
Le mantra est RAM.
La note est le mi.
La fréquence : 320 Hz.
Le chakra solaire est lié à l’élément du feu. Il est le centre des émotions brutes, du pouvoir personnel et de votre souveraineté sur votre propre vie.
S’il est équilibré, vous avez le sentiment de maîtriser votre vie, de puissance personnelle, vous êtes dynamique, et confiant.
S’il est bloqué, vous manquez de sens critique, d’estime de soi, vous avez un sentiment d’impuissance, que votre vie n’a pas de sens, et souffrez d’un complexe d’infériorité.
S’il est trop ouvert, vous pouvez être égoïste, trop critique, perfectionniste, dominateur et avoir faim de pouvoir.

Qu'est ce que le chakra du coeur ?

Anahata:

Le chakra du cœur est situé à la hauteur du cœur, mais au milieu de la poitrine.
Sa couleur est le vert clair.
Le mantra est YAM.
La note est le fa.
La fréquence : 347,3 Hz.
Le chakra du cœur est divisé en une partie inférieure qui représente l’amour inconditionnel et une partie supérieure qui représente l’amour romantique, les émotions personnelles.
C’est le centre de l’Amour réel et inconditionnel non seulement pour soi-même et aussi pour les autres.
S’il est équilibré, vous aimez les autres et avez le sentiment d’être aimé, vous éprouvez de la compassion, de la tolérance, vous acceptez la différence, vous êtes paisible et équilibré.
S’il est bloqué, vous pouvez ressentir de la haine, vous souffrez d’un manque d’empathie, de connexion avec les autres, vous êtes amer, intolérant et manquez de confiance en vous.
S’il est trop ouvert, vous pouvez être particulièrement dépendant envers autrui, en manque de reconnaissance et d’affection.

Qu'est ce que le chakra de la gorge ?


Vishuddha:

Le chakra de la gorge est situé au niveau du milieu de la gorge.
Sa couleur est le bleu clair.
Le mantra est HAM.
La note est le sol.
La fréquence : 384 Hz.
Le chakra de la gorge est le centre de la communication, de l’expression de soi, de sa vérité, de la parole et de l’audition.
S’il est équilibré, vous avez une communication idéale, confiance en vous, vous savez être diplomate, vous êtes de bon conseil et acceptez de recevoir les conseils des autres.
S’il est bloqué, vous pouvez être secret, avoir le sentiment d’être incompris, être incapable de vous exprimer clairement, de dire ce que vous pensez.
S’il est trop ouvert, vous êtes bavard, trop critique envers les autres et vous-même, vous parlez durement, et jugez facilement.

Qu'est ce que le Chakra du 3ème oeil ?

Ajna:

Le chakra du 3ème œil est situé entre les deux yeux légèrement plus haut que la racine des sourcils.
Sa couleur est le bleu indigo.
Le mantra est OM.
La note est le la.
La fréquence : 426,7 Hz.
Le chakra du 3ème œil, est le centre de l’intellect, de l’esprit, de la volonté, de la visualisation et de la clairvoyance.
S’il est équilibré, vous avez l’esprit vif, une vision claire et un très bon sens de l’orientation. Vous avez une grande imagination, vous êtes très intuitif et avez la capacité à voir au-delà des apparences.
S’il est bloqué, vous pouvez manquez d’objectifs, de buts, mais surtout de concentration. Vous n’arrivez pas à voir au-delà des apparences et avez tendance à manquer de jugement.
S’il est trop ouvert, vous risquez d’avoir des pensées obsessionnelles, des hallucinations, de délirer et de faire des cauchemars.

Qu'est ce que le Chakra coronal ?

Sahaswara:

Le chakra coronal est situé au sommet de la tête.
Sa couleur est le violet.
Le mantra est OM ou AH.
La note est le si.
La fréquence : 480 Hz.
Le chakra couronne est le centre de l’intuition, de la spiritualité, de la connaissance. Il est lié à l’infini, la liberté et l’unité.
S’il est équilibré, vous avez foi en l’univers, et ressentez un sentiment d’Amour universel. Vous faites preuve d’intelligence et avez de la facilité à comprendre et assimiler les informations.
S’il est bloqué, vous risquez d’être déprimé, d’être en colère contre le monde entier, d’avoir de la peine à apprendre de nouvelles choses et d’être confus. Vous manquez de foi et pouvez faire preuve de cynisme envers les personnes qui sont spirituelles, vous êtes déconnecté spirituellement.
S’il est trop ouvert, vous pouvez être dogmatique, et juger les autres sur leur pratique ou non de la spiritualité.

 

Pourquoi harmoniser et équilibrer ses chakras?

Le déséquilibre d’un chakra est souvent provoqué par un stress mental ou émotionnel (stress au travail, difficultés personnelles etc.). Les traumatismes et les expériences douloureuses provoquent souvent des blocages au niveau des chakras.
Un chakra déséquilibré peut engendrer des perturbations importantes dans notre vie, nos humeurs, nos perceptions, nos sentiments, nos émotions et même des perturbations physiques.
Rétablir cet équilibre, c'est avant tout se donner une chance d'aller mieux.
Il se peut qu'un seul chakra soit bloqué ou bien hyperactif.
Le flux de l’énergie vitale qui circule dans votre corps est essentiel à son bon fonctionnement. Si l’un des chakras est bloqué, c’est un rouage d’un mécanisme qui risque de tout faire flancher.
Si vous manquez d’enracinement par exemple, vous risquez d’avoir des problèmes de dos.

 

Comment débloquer un chakra?

Il existe différentes façon d’équilibrer vos chakras. Le mieux est de suivre votre instinct et de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, votre situation, votre personnalité.En voici quelques-unes que nous vous recommandons de tester : 

La méditation

Pratiquer la méditation, qu’elle soit ciblée ou globale, en silence, en musique ou guidée, peut vous permettre d’équilibrer vos chakras en douceur. Il est important de s’accorder de l’importance, de ne pas s’oublier, de prendre le temps de s’écouter, de se recentrer. Pour méditer, vous pouvez être assis sur un coussin de méditation, ou encore allongé. Veillez à être bien couvert, car il se peut que la température de votre corps chute pendant la méditation. N’hésitez pas à réciter plusieurs fois le mantra associé au chakra que vous désirez travailler.

 

La lithothérapie

La lithothérapie (soin par les pierres et cristaux) a son rôle dans l’harmonisation des chakras, puisque les pierres émettent également des vibrations en fonction de leur couleur (potentiellement associée à un chakra, par exemple le jaspe rouge est lié au chakra racine), mais aussi en fonction de leur variété, de leur système cristallin ou de leur forme. Un bracelet mala, qui est l’équivalent tibétain du chapelet, peut être extrêmement utile pour facilité la concentration lors de votre méditation. Chaque pierre est reliée à un chakra, et pour chaque chakra vous trouverez plusieurs pierres, à vous de déterminer laquelle est la plus appropriée.

La musicothérapie

La musicothérapie peut être utilisée pour équilibrer les chakras, avec un bol chantant tibétain par exemple, ou encore des clochettes, des gongs ou des tambours. Vous pouvez également écouter des mantras et les réciter en même temps. Vous pouvez également écouter de la musique relaxante, ou des sons de guérisons à la fréquence du chakra à équilibrer.

Le yoga 

Le yoga peut vous permettre d’équilibrer vos chakras grâce à une pratique régulière. L’apprentissage des postures et de la respiration consciente est essentiel pour atteindre le bien-être global, et cela vous permettra de déstresser en vous accordant du temps pour vous.


Le massage

Le massage ciblé sur un ou plusieurs chakras, peut soulager de nombreux problèmes liés au blocage des chakras.

L'aromathérapie

L’aromathérapie peut également vous aider et vous l’associer au massage, cela ne fera que décupler son efficacité. De nombreuses huiles permettent en effet de se relaxer de façon notable. Vous pouvez diffuser une huile ou des synergies d’huiles essentielles dans un diffuseur d’arôme.


Vous pouvez d’ailleurs cumuler différentes techniques pour débloquer vos chakras afin de multiplier vos chances de guérison. Ainsi, la méditation associée à la musicothérapie et la lithothérapie est un cocktail gagnant ! Et si vous voulez aller encore plus loin, faites brûler un bâton d’encens, ou des huiles essentielles dans un diffuseur.


Ces connaissances de notre propre corps sont encore méconnues en occident, mais il semble aujourd’hui indispensable d’en apprendre plus sur nous-même, et sur le fonctionnement du corps humain dans sa globalité. Tout est lié, connecté.
Ainsi notre rythme de vie, notre environnement, notre alimentation, nos fréquentations agissent sur notre santé globale. À nous de mettre tout en œuvre pour se donner toutes les chances d’être bien dans notre tête, bien dans notre corps et en accord avec notre âme.

En ces temps troublés n’oublions pas de nous donner de l’amour, non seulement à nous-même, mais aussi aux autres. Créons un cercle vertueux d’énergies positives autour de nous, même si nous devons rester éloignés physiquement, nos pensées sont créatrices, alors ouvrons nos Anahatas pour notre bien à tous. 


Namaste


Laisser un commentaire