Pourquoi utiliser un coussin de méditation ?

La méditation est une pratique qui demande du temps et de la constance et pour qu’elle se fasse dans les meilleurs conditions il est important de ne pas négliger le matériel que nous utilisons. En ce sens, il est important de prendre soin de notre postureafin de se sentir à l'aise pendant tout le temps que nous passons à méditer.

Le coussin de méditation, ou zafú, est l'un de ces accessoires qui nous accompagnent dans ce processus de connexion intérieure. Il nous permet d’avoir vraiment une expérience satisfaisante, intime et personnelle car grâce à lui nous pouvons adopter la position assise idéale. Pourquoi ? Le zafu nous permet d'incliner le bassin vers l'avant, en soutenant les genoux au sol, et donc de maintenir la courbure naturelle du dos pour notre plus grand confort et cela tout en prenant soin de notre colonne vertébrale.

Bien que beaucoup puissent le considérer comme un simple siège pour la méditation ou le yoga, le zafú peut être d'une grande aide pour obtenir une posture optimale et éviter les problèmes résultant d'un siège inconfortable ou d'un mauvais positionnement du coccyx, des lombaires et des genoux. L'utilisation du zafú est donc extrêmement important pour une assise confortable. Cela est indispensable pour le pratiquant surtout débutant s'il veut effectuer ainsi une séance de méditation zen et bénéfique. Alors comment choisir son coussin pour sa pratique de la méditation ?

Comment choisir son coussin de méditation ? 

La question clé que vous devez vous poser est la suivante : quelle est la posture de méditation la plus confortable pour moi ? En fonction de cela, vous pouvez préférer un coussin rond,carré, rectangulaire, en demi-lune ou un bolster de yoga, aussi appelé traversin, de forme cylindrique. La posture du lotus est l'une des plus utilisées. Le coussin de méditation en demi-lune peut nous aider à atteindre une stabilité parfaite dans cette posture, car la courbure du zafú aide naturellement à relever les hanches et à bien soutenir l'ischion, avec les genoux en bas et le dos droit. Cependant, comme chaque corps est différent, le coussin de méditation rond peut être mieux adapté à votre pratique.

Quelle matière pour son coussin de méditation? 

Le deuxième élément que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre coussin de méditation, est d'en choisir un avec un tissu solide et rembourré avec la matière de votre choix. Normalement, le zafú est fait d'un tissu solide et résistant, qui résiste bien à l'usage et évite de glisser, et d'un garnissage à base de céréales comme l’épeautre ou d'une matière plus souple, comme le kapok. Le remplissage est important car il détermine la fermeté et la hauteur de notre support. En général, bien que le kapok soit le rembourrage traditionnel des zafus originaux, un coussin de méditation fait d'écales de sarrasin ou d'épeautre est également une très bonne option. Ces coussins sont très stables, faciles à manipuler et résistants à l'humidité.

Voici quelques conseils qui vous aideront à identifier vos goûts et vos besoins pour choisir le zafú parfait. Nous ferons un petit tour de chaque type de produit qui vous permettra de résoudre tous les doutes que vous avez sur chaque zafú, ses avantages et ses fonctionnalités. Rappelez-vous, tout d'abord, que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour quelqu'un ne fonctionnera pas forcément pour une autre. En choisissant celui qui convient à vos besoins, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour garder votre esprit concentré sur le processus de méditation. 

Top 8 des coussins de méditation

1. Coussin de médiation Zafu Épeautre ou Kapok

Comment choisir un coussin de méditation ?

Ce coussin de méditation est spécialement conçu pour la méditation car il permet d'avoir une bonne assise qui favorise cette-ci. Il a en effet l'avantage d'ouvrir la poitrine en redressant la colonne vertébrale entre les omoplates. Grâce à ce coussin de méditation le bassin est plus élevé que les jambes facilitant ainsi leur positionnement sans contrainte musculaires et articulaires. Un bassin élevé permet également de bien positionner le rachis pour une meilleure pratique de la méditation. Il permet d'être confortablement installé et de ne pas être distrait par les douleurs que peuvent provoquer le fait d'être assis par terre, ce qui gâcherait la séance de méditation. De plus, en évitant les douleurs on met toutes les chances de son côté pour une séance plus longue et donc plus efficace.

La respiration est essentielle à la pratique de la méditation et ce coussin permet de la trouver sans contrainte ou risque d'endormissement comme cela peut être le cas dans une pratique allongée ou même assis sur un sofa.

Quelques questions à considérer:

De quel type de coussin s'agit-il ?

C'est un coussin rond qui comporte 22 plis profonds pour une meilleure tenue du coussin dans le temps. 

Avec quelle matière est-il fabriquée ?

Sa housse est en coton bio 100 % issu de l'agriculture biologique certifié par SKAL. Elle dispose d'une fermeture éclair de très belle qualité dissimulée sous la hanse de transport permettant ainsi de vider facilement le coussin. 

Il est rempli soit:

-de balles d'épeautre certifié Biologique par ECOCERT. La balle d'épeautre a la particularité de constituer un support ferme, d'épouser parfaitement la morphologie pour une meilleure posture du méditant et d'être indéformable. Peu de matière offre autant de qualités: légère, elle ne se compacte pas, ne se réduit pas en poussière, saine, inodore, anallergique, elle reste toujours aérée et fraîche.

-de fibre naturelle de Kapok Bio. Le Kapok est un produit 100% naturel extrait du fruit du Kapokier. Cette fibre très légère a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité. Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines. Le Kapok est également léger, antiallergique et résistant aux attaques fongiques et bactériennes.  

Comment choisir un coussin de méditation ?

Quelles sont ses dimensions ?

Ses dimensions sont les suivantes: 30 cm de diamètre x 17 cm de hauteur

Combien pèse t-il ?

Il pèse environ 1,4 kg.

Est-il facilement transportable?

Oui car il dispose d'une petite poignée de transport sur le coté.

 Est-il facile à laver? 

Ce coussin est déhoussable grâce à sa petite fermeture éclair située sous la hanse de transport. Il est lavable à 40°.

Comment choisir un coussin de méditation ?

 

 

2.Coussin de méditation Lotus

Comment choisir un coussin de méditation ?

C'est un coussin de méditation classique et l'un des plus pratiques que l'on puisse trouver sur l'ensemble du marché. Sa forme cylindrique sans soufflet permet une posture plus confortable pour les personnes ayant des difficultés dans la posture du lotus. Il peut-être utilisé dans n'importe quelle posture et il est très confortable pour une assise en tailleur ou à califourchon.

De quel type de coussin s'agit-il ?

C'est un coussin de méditation rond.

Avec quelle matière est-il fabriquée ?

Son garnissage est en épeautre certifié biologique par ECOCERT et sa housse est en coton 100% bio certfiée par SKAL .

Quelles sont ses dimensions ?

Ses dimensions sont les suivantes: 31 cm de diamère x 17 cm de hauteur

Combien pèse t-il ?

Il pèse environ 2,1 kg.

Est-il facilement transportable?

Oui car il dispose d'une petite poignée de transport sur le coté

Est-il facile à laver? 

La housse aux couleurs naturelles est déhoussable grâce à une fermeture éclair située sous toute la circonférence du coussin. Elle est lavable à 40°.

C'est un bon achat pour débuter la méditation mais il est aussi très bien pour les personnes qui méditent depuis un moment déjà.

 Comment choisir un coussin de méditation ?

3.Le coussin de méditation demi-lune

Comment choisir un coussin de méditation ?

Si vous cherchez un coussin de méditation ergonomique, c'est ce qu'il vous faut ! Sa courbe en demi-lune et inclinée en fait l'un des meilleurs coussins pour maintenir une posture très droite pour une meilleure circulation de l'énergie. Le creux du croissant permet d'approcher au maximum les talons de l'aine et à l'arrière des cuisses de reposer sur l'extrémité du croissant afin d'éviter les tensions des ligaments des genoux et des hanches. Le résultat: une assise très confortable. En outre, l'un des avantages de ce coussin est qu'il peut être personnalisé car sa housse est amovible.

Comment choisir un coussin de méditation ?

 

De quel type de coussin s'agit-il ?

C'est un coussin de méditation en demi-lune.

Avec quelle matière est-il fabriquée ?

Son garnissage est en épeautre certifié biologique par ECOCERT et sa housse est 100% coton issu de l'agriculture biologique certifié par SKAL .

Quelles sont ses dimensions ?

Ses dimensions sont les suivantes: 45 cm de long x 20 cm de large x 17 cm de hauteur

Combien pèse t-il ?

Il pèse environ 1,5 kg.

Est-il facilement transportable?

Oui car il dispose d'une petite poignée de transport sur à l'arrière du coussin

Est-il facile à laver? 

La doublure extérieure peut facilement être retirée et lavée à 40°. Les pigments et le coton ont été contrôlés et certifiés par les laboratoires SGS pour la qualité de résistance au lavage à 40°. 

4. Coussin de méditation Rectangulaire 

 Comment choisir un coussin de méditation ?

 

Quand on pense aux coussins de méditation on les imagine très souvent ronds et pour cause il s'agit de la forme la plus classique. Il est vrai que ces derniers constituent un excellent choix mais pour ceux qui manquent de souplesse ou qui souffrent de tensions dans le dos, le bassin ou les jambes, le coussin rectangulaire peut être une très bonne alternative. En effet il a été spécialement conçu pour pallier à cette difficulté, son assise est plus large et son garnissage est plus ferme, ce qui permet à tous les pratiquants qui ressentent vite certaines douleurs d'être plus à l'aise. 

Sa forme rectangulaire sans soufflet permet une posture confortable pour les personnes ayant des difficultés dans la posture.

 

Avec quelle matière est-il fabriquée ?

Son garnissage est en épeautre certifié biologique par ECOCERT et sa housse est 100% coton issu de l'agriculture biologique certifié par SKAL .

Quelles sont ses dimensions ?

Ses dimensions sont les suivantes: 43 cm x 23 cm de large x 17 cm de hauteur

Combien pèse t-il ?

Il pèse environ 1,8 kg.

Est-il facilement transportable?

Oui car il dispose d'une petite poignée de transport sur le côté.

Est-il facile à laver? 

La housse aux couleurs naturelles est déhoussable grâce à une fermeture éclair située sous toute la circonférence du coussin. Elle est lavable à 40°.

Comment choisir un coussin de méditation ?

5. Coussin de méditation Carré

Comment choisir un coussin de méditation ?

La partie incurvée du Coussin Carré permet de caler les talons dans l'aine pour une posture triangulaire. Il peut être utilisé dans n'importe quel posture et il est très confortable pour une assise en tailleur ou à califourchon. Sa forme carrée et son petit gabarit permet de le transporter partout avec soi. 

Avec quelle matière est-il fabriquée ?

Son garnissage est en épeautre certifié biologique par ECOCERT et sa housse est 100% coton issu de l'agriculture biologique certifié par SKAL .

Quelles sont ses dimensions ?

Ses dimensions sont les suivantes: 24 cm x 24 cm de large x 14 cm de hauteur

Combien pèse t-il ?

Il pèse environ 1 kg.

Est-il facilement transportable?

Oui car il dispose d'une petite poignée de transport sur le côté.

Est-il facile à laver? 

La doublure extérieure peut facilement être retirée et lavée.

Comment choisir un coussin de méditation ?

6. Le Bolster

Comment choisir un coussin de méditation ?

Le Bolster est un coussin cylindrique, une sorte de traversin en plus ferme et plus épais qui peut être utilisé au cours de sa séance de yoga ou de méditation. Il permet au yogi ou au débutant de réaliser des postures d'ouverture et d'étirement car il sert d'appui au corps et favorise son ouverture (coeur, épaule, hanche).

Comment choisir un coussin de méditation ?

Certains cours de yoga se terminent par une séance de méditation, et le bolster est alors un accessoire idéal, il peut être utilisé pendant la phase de relaxation pour se détendre et lâche prise. Il est très utile lors des exercices où nous voulons cambrer notre dos pour soulager notre colonne vertébrale et il peut être utilisé pour les jambes comme point d'appui.

Comment choisir un coussin de méditation ?

 

 Avec quelle matière est-il fabriqué ?

Sa housse est en coton bio 100 % issu de l'agriculture biologique certifié par SKAL. 

Il est rempli soit:

-de balles d'épeautre certifié Biologique par ECOCERT. La balle d'épeautre a la particularité de constituer un support ferme, d'épouser parfaitement la morphologie pour une meilleure posture du méditant et d'être indéformable. Peu de matière offre autant de qualités: légère, elle ne se compacte pas, ne se réduit pas en poussière, saine, inodore, anallergique, elle reste toujours aérée et fraîche.

-de fibre naturelle de Kapok Bio. Le Kapok est un produit 100% naturel extrait du fruit du Kapokier. Cette fibre très légère a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité. Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines. Le Kapok est également léger, antiallergique et résistant aux attaques fongiques et bactériennes.  

 Quelles sont ses dimensions ?

 Ses dimensions sont les suivantes: 21 cm de diamètre x 65 cm de longueur

Combien pèse t-il ?

Il pèse environ 3 kg.

Est-il facilement transportable?

Oui car il dispose d'une petite poignée de transport sur le coté.

 Est-il facile à laver? 

Ce coussin est facilement déhoussable grâce à une fermeture éclair. Il est lavable à 40°.

 

 Voila, nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix, le principal est d'essayer ! Bonne séance !