juillet 28, 2020 4

Comment commencer le yoga ?

Je veux commencer à faire du yoga, comment m'y préparer ?

Vous avez décider de commencer à faire du yoga, très bien ! Voici quelques conseils pour débuter dans cette magnifique discipline qui vous procurera autant de bienfaits et de bonheur qu’elle nous en a apportés. 

Le yoga est un excellent moyen d'améliorer notre forme physique car il présente de nombreux avantages pour notre corps et notre esprit. Il développe la souplesse musculaire et améliore l'état de nos articulations. Il augmente la densité osseuse et stimule le système respiratoire. Lorsque nous effectuons les postures de yoga, tout notre corps est stimulé : le cœur, la circulation, l'estomac et le système nerveux. Le yoga contribue également à la détente de notre esprit et au lâcher-prise grâce notamment au travail qui est fait sur le souffle et la respiration, ce que les yogis connaissent sous le nom de pranayama. Il permet de se relaxer, de se connecter à soi même et d'être dans l'instant présent. Les bienfaits du yoga sont si nombreux qu'il serait dommage de s'en priver.

Essayer le yoga c'est faire du bien à son corps et à son esprit, le yoga c'est la vie! 

Quand on est débutant dans la pratique du yoga, on ne sait pas forcément comment s'y prendre et par où débuter pour apprendre les bases du yoga. Cours collectifs? yoga à domicile? yoga dynamique comme le yoga Kundalini ou cours de yoga Iyengar?    

Voici les points de base que vous devez examiner si vous voulez commencer à faire du yoga :

 

1. Vous voulez faire du yoga à la maison ou aller en studio de yoga ?

Comment commencer le yoga ?

Aujourd'hui prendre des cours de yoga est une démarche vraiment facilitée par l'existence des très nombreux centres et salles de sport en France. La plupart  proposent des cours de yoga pour débutant. Rendez visite à ceux qui sont les plus proches de vous et découvrez comment ils enseignent.

Si vous penchez plutôt pour le yoga à domicile, il n'y a aucun problème. Il existe de plus en plus d'écoles de yoga en ligne qui proposent également une initiation au yoga. Nous vous recommandons l'excellent site Casa yoga avec lequel il est possible de faire une période d'essai de 2 semaines gratuitement. Vous y trouverez plus de 450 cours en ligne à partir de 18 euros par mois et sans engagement. Tout un onglet est dédié spécialement au yoga pour débutants. 

Essayez un des cours pour débutants qu'ils proposent et vous verrez si vous aimez et si le yoga à la maison fonctionne pour vous.

Vous pouvez également vous tourner sur Youtube où vous trouverez sûrement votre bonheur tant il y a de vidéos de yoga. Nous vous recommandons la chaîne youtube Yogacoaching avec Ariane, professeur de yoga dont l'objectif est de rendre le yoga accessible au plus grand nombre. Suivre des cours à la maison n'a jamais été aussi simple.

 Comment commencer le yoga ?

Que votre session de yoga ait lieux en cours ou à domicile faite bien attention à ne pas trop forcer lors de vos asanas et de prendre ainsi le risque de vous blesser. Il est tentant de vouloir réussir ses postures mais ce n'est pas là ce qu'il y a de plus important quand on emprunte la voie du yoga. 

2. Il existe de nombreux types de yoga

Bien que le yoga remonte à plus de cinq mille ans, c'est au cours des dernières années (peut-être trente) qu'il a connu le plus de changements. Il existe aujourd'hui une grande variété de types de yoga. Certains sont plus pures et n'ont pas beaucoup changé depuis leurs origines en Inde, tandis que d'autres ressemblent peu aux formes traditionnelles. Parmi les plus répandus vous trouverez le Hatha-Yoga, le Vinyasa Yoga, le Yin Yoga, le Kundalini yoga, le Bikram Yoga, le Yoga Nidra et le Yoga Iyengar. Sur notre blog on vous en parle avec plus de précision afin de vous permettre de vous faire une meilleure idée. Ensuite à vous de jouer en essayant quelques cours pour déterminer celui qui vous convient le mieux. 

 

3. Le matériel

L'accessoire indispensable quand on souhaite pratiquer le yoga est le tapis de yoga. Il doit être grand pour que nous puissions nous y sentir à l'aise. Essayez différentes épaisseurs et tailles pour voir laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Par la suite vous pourrez ajouter lors de vos séances des accessoires de yoga tels que la brique,la sangle, le bolster, la serviette, la couverture et dernièrement la roue de yoga . Ils ne sont pas indispensables comme l'est le tapis mais ils vous aideront grandement à approfondir votre pratique et même à soulager certains maux tels que le mal de dos.

 Comment commencer le yoga ?

4. Les vêtements

Comment doivent-ils être?:

Confortables: Idéalement, vous devriez pouvoir vous concentrer sur l'exercice et ne ressentir aucun gêne qui vous empêchera de vous concentrer. Il est recommandé de ne pas porter de vêtements trop amples ou trop serrés.

Très élastiques : les postures de yoga vous font bouger votre corps d'une manière dont vous n'avez habituellement pas l'habitude, vos vêtements doivent donc vous accompagner dans vos mouvements.

Résistants : Vous resterez longtemps sur le sol. Ainsi, pour faire un investissement durable et éviter les accidents lors de la pratique de cette discipline, l'idéal est de porter des vêtements de qualité.

Pour votre séance de yoga le choix vestimentaire n'est pas à négliger

 

5. Le régime alimentaire

Il n'a pas de prérequis alimentaire pour faire du yoga mais sur notre site nous vous recommanderons toujours d'adopter une alimentation saine le plus souvent possible et d'éviter de faire du yoga avec le ventre plein. 

 

Voila il n'y a plus qu'à se lancer ! prenez votre premier cours car c'est en testant que vous trouverez ce qui vous convient le mieux. On peut parler des principes du yoga, des postures physiques ou poses de yoga mais c'est une discipline qui se vit avant tout, et le yogi vous le dira, c'est une pratique très personnelle.   

Kahina Lou
Kahina Lou


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment méditer avant de dormir ?
Comment méditer avant de dormir ?

août 30, 2020 4

Qu’est-ce que la méditation?
Qu'est-ce que la méditation?

août 23, 2020 5

qu’est-ce que le Yoga?
qu'est-ce que le Yoga?

août 21, 2020 4