par Kahina Lou janvier 23, 2021 11 temps de lecture

Qu'est-ce que le yoga ? 

Le yoga qui veut dire "union" en sanskrit est une pratique du corps et de l'esprit qui a une histoire de plus de 5 000 ans dans la philosophie indienne ancienne. Dans le monde occidental beaucoup pensent que le cours de yoga n'est qu'une combinaison d'exercices physiques. Il est vrai que lors d'une séance de yoga vous pouvez vous bouger, vous tordre et vous étirer, mais ce ne sont là que quelques-uns des aspects. Différents styles de yoga combinent les postures (asanas), les techniques de respiration (pranayama), la relaxation et la méditation (souvent à la fin des séances).

Ces dernières années dans le monde occidental, il est devenu très populaire en tant qu'exercice physique basé sur des postures qui favorisent un meilleur contrôle de l'esprit et du corps et améliorent le bien-être.

Il existe plusieurs types de yogaet de nombreuses disciplines au sein de la pratique. Il s'adresse tout le monde quel quel soit son niveau.

Pourquoi le yoga ?

Yoga contre le stress

La plupart des gens qui débutent le yoga le font pour se débarrasser du stress chronique, ce fléau su 21ème siècle. Il leur permet d'apaiser leur esprit et de se détendre après une journée stressante passée à courir partout. Et s'ils effectuent leur séance le matin, il installe en eux un tel sentiment de bien-être qu'ils ont alors toute l'énergie et la joie pour passer une bonne journée, loin du stress.

Yoga comme détox émotionnelle 

Nous sommes beaucoup à le pratiquer pour faire face au monde dans lequel nous évoluons. Un monde qui est à la fois merveilleux et angoissant. Nous vivons à 100 à l'heure et nous absorbons quotidiennement de grandes quantités d’informations parfois très anxiogènes et particulièrement ces derniers temps. En conséquence de quoi nous nous dispersons et nous courons après des objectifs parfois très éloignés de nos envies profondes. Et tout ça nous rend souvent très malheureux ou du moins prisonniers de nos émotions négatives. Et c'est la que le yoga devient une aide précieuse en nous permettant de nous recentrer, de revenir à notre moi profond, et de faire la différence entre l’important et le futile.


Le yoga comme pratique spirituelle

D'autres commencent le yoga pour améliorer leur confiance en eux (un des meilleurs moyens de vaincre le stress chronique), pour aller plus dans la découverte de leur moi profond, pour s'élever eux et leur conscience et devenir une meilleure personne. Quand nous sommes sur le tapis nous pouvons être vraiment nous-même car loin du tumulte d'une vie à 100 à l'heure, on ralentit et on prend le temps de se connecter avec cette partie interne de nous même qu'on avait négligée, parfois rejetée.

Quelque soit les raison pour lesquelles nous avons débuté le yoga, il a littéralement changé notre vie.

Yoga qui soigne

Le yoga est un excellent moyen d’améliorer notre forme physique, car il présente de nombreux avantages pour notre corps et notre esprit. Il développe la souplesse musculaire et améliore l’état de nos articulations. Il augmente la densité osseuse et stimule le système respiratoire. Lorsque nous effectuons les postures de yoga, tout notre corps est stimulé : le cœur, la circulation, l’estomac et le système nerveux. Le yoga contribue également à la détente de notre esprit et au lâcher-prise grâce notamment au travail qui est fait sur le souffle et la respiration, ce que les yogis connaissent sous le nom de pranayama. Il permet de se relaxer, de se connecter à soi même et d’être dans l’instant présent. Les bienfaits du yogasont si nombreux qu’il serait dommage de s’en priver.



Vous avez décidé de commencer à faire du yoga et de devenir un yoggi à votre tour, très bien ! vous verrez, si vous pratiquez régulièrement cette discipline, elle transformera également votre vie, en commençant par y chasser le stress chronique.
Voici quelques conseils pour débuter cette magnifique discipline qui vous procurera autant de bienfaits et de bonheur qu’elle nous en a apportés.

Quel yoga pratiquer ?

Quand on est débutant dans la pratique du yoga, on ne sait pas forcément comment s’y prendre et par où débuter pour apprendre les bases du yoga. Cours collectifs ? Yoga à domicile ? Yoga dynamique comme le yoga Kundalini ou cours de yoga Iyengar ?

Voici les points de base que vous devez examiner si vous voulez commencer à faire du yoga :

Aujourd’hui, prendre des cours de yoga que ce soit le hatha yoga, le vinyasa ou le bikram est une démarche vraiment facilitée par l’existence des très nombreux centres et salles de sport en France. La plupart proposent des cours de yoga pour débutant. Rendez visite à ceux qui sont les plus proches de vous et découvrez comment ils enseignent.

Si vous penchez plutôt pour la pratique du yoga à domicile, il n’y a aucun problème. Il existe de plus en plus d’écoles de yoga en ligne qui proposent également une initiation au yoga. Nous vous recommandons l’excellent site Casa yoga avec lequel il est possible de faire une période d’essai de 2 semaines gratuitement. Vous y trouverez plus de 450 cours de yoga en ligne à partir de 18 euros par mois et sans engagement. Tout un onglet est dédié spécialement au yoga pour débutants. Essayez un des cours pour débutants qu’ils proposent et vous verrez si vous aimez et si le yoga à la maison fonctionne pour vous.

Toujours pour la pratique du yoga à la maison, vous pouvez également vous tourner sur YouTube où vous trouverez sûrement votre bonheur, car il y a tant de vidéos d’initiation à cette activité. Nous vous recommandons la chaîne youtube Yogacoachingavec Ariane, professeur de yoga dont l’objectif est de rendre le yoga accessible au plus grand nombre. Suivre des cours à la maison en pratiquant avec vigueur les postures n’a jamais été aussi simple.

Que votre séance de yoga ait lieu en cours ou à domicile, faites bien attention à ne pas trop forcer lors de vos asanas et de prendre ainsi le risque de vous blesser. Il est tentant de vouloir réussir ses postures, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus important quand on emprunte la voie du yoga.

Quel type de yoga ?

Bien que le yoga remonte à plus de cinq mille ans, c’est au cours des dernières années (peut-être trente) qu’il a connu le plus de changements. Il existe aujourd’hui une grande variété de types de yoga. Certains sont plus purs et n’ont pas beaucoup changé depuis leurs origines en Inde, tandis que d’autres ressemblent peu aux formes traditionnelles. Parmi les plus répandus vous trouverez le Hatha-Yoga, le Vinyasa Yoga, le Yin Yoga, le Kundalini yoga, le Bikram Yoga, le Yoga Nidra et le Yoga Iyengar.

Qu'est-ce que le Hatha yoga ?

Le mot yoga signifie "force" et son origine est incertaine. En fait, il existe trois écoles historiques de yoga, et précisément le Hatha yoga est la plus ancienne école de l'hindouisme. Ce type de yoga est celui auquel s'inscrit la plupart des gens. Il est principalement axés sur l'aspect physique.

Cette pratique se concentre sur les asanas ou postures mais aussi le pranayama ou respiration, par opposition à d'autres types de yoga qui traitent d'autres aspects, comme le yoga bouddhiste ou le tantra. Pour toutes ces raisons, ce type de yoga est parfait pour ceux qui veulent se lancer dans cette pratique, puisque ces cours introduisent les bases du yoga, tant les asanas que le pranayama.

Qu'est-ce que le yoga Kundalini ?

Ce type de yoga, en plus des postures et de la respiration, intègre des techniques de méditation et des mantras. Il est basé sur la répétition d'une séquence et la respiration continue afin de mettre en mouvement l'énergie du premier au dernier chakra (chacun des centres énergétiques du corps humain qui régissent les fonctions organiques, psychiques et émotionnelles). Il est basé sur différentes voies de yoga (pas seulement le hatha), ayant aussi des composantes physiques et spirituelles.

Qui peut s'intéresser à la Kundalini ? C'est une bonne pratique pour ceux qui ont un niveau de stress élevé et qui peuvent bénéficier de pratiques méditatives pour combattre leurs symptômes.

Qu'est-ce que le yoga Vinyasa ?

Ce mot pourrait être traduit par "s'aligner d'une manière particulière". Dérivé du hatha, ce type de yoga a pour but de synchroniser la respiration et le mouvement afin de créer une certaine fluidité. C'est une adaptation de l'ashtanga qui est pratiquée depuis les années 1980 et qui a évolué vers d'autres variations comme le power yoga. Ce style est parfait pour ceux qui veulent renforcer leurs muscles et apprendre de nouvelles postures et une séquence différente dans chaque cours.

 

Qu'est-ce que le yoga Iyengar ?

Dans ce type de yoga, les huit étapes du yoga sont travaillées, y compris les préceptes moraux et les disciplines éthiques, donc elle comprend aussi les postures, la respiration et la méditation. Il se caractérise par une séquence dans laquelle chaque posture est maintenue beaucoup plus longtemps que dans les autres styles, ce qui aide les élèves à les perfectionner individuellement. Ce yoga est beaucoup plus lent que les autres et a une forte influence sur la souplesse, ce qui en fait un exercice idéal pour les personnes en rééducation pour blessures et douleurs chroniques.

Qu'est-ce que le Bikram Yoga ?

Yogi Bikram Chourdy a été l'inventeur de ce yoga. Durant la séance une séquence d'asanas du hatha est répétée dans une pièce à 40 °C. Outre les bienfaits du yoga lui-même, il peut également favoriser l'élimination des toxines de l'organisme, bien que ce dernier avantage n'ait pas été scientifiquement prouvé. De ce yoga découle le yoga chaud, qui se différencie par le fait que la séquence utilisée varie dans chaque classe.

Qu'est-ce que l'Ashtanga yoga ?

La synchronisation de la respiration avec les mouvements est la base de ce yoga. C'est probablement l'un des styles les plus physiques avec le vinyasa, auquel il est également apparenté. L'effort physique de ses séquences détoxifie le corps et favorise la circulation sanguine et le renforcement du tronc supérieur.

Qu'est-ce que le Yin yoga ?

C'est l'une des variétés les plus lentes du yoga. Elle met l'accent sur les articulations du corps et les tissus profonds de la peau. Son attrait méditatif signifie qu'il peut également aider à combattre l'anxiété et le stress ainsi qu'à accroître la relaxation. Ce type de yoga est également idéal pour les débutants.

N'hésitez pas à en tester plusieurs afin de déterminer celui qui vous convient le mieux et qui vous permettra de toujours jouir d’une bonne santé.

Tapis de yoga, lequel choisir ?

Le tapis de yoga est un accessoire indispensable à avoir quand on souhaite pratiquer convenablement cette discipline. Il doit être assez grand pour que vous puissiez vous y sentir à l’aise et y faire facilement les postures et les exercices même si ces derniers ne durent parfois que quelques minutes. Essayez différentes épaisseurs et tailles pour voir sur laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Par la suite, vous pourrez ajouter lors de vos séances des accessoires de yoga tels que la brique, la sangle, le bolster, la serviette, la couverture et la roue de yoga. Ils ne sont pas indispensables comme l’est le tapis, mais ils vous aideront grandement à approfondir votre pratique du yoga et de la méditation et même à soulager certains maux tels que le mal de dos. Si vous débutez et manquez de souplesse,  ils vous aideront à effectuer les postures.

Voici quelles caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre tapis de yoga:

L'épaisseur

En choisissant l'épaisseur, vous devez tenir compte du type de yoga que vous allez pratiquer. Ce n'est pas la même chose de pratiquer le Hatha Yoga, l'Ashtanga Vinyasa (généralement plus intense) ou la Kundalini (plus méditative).

Si vous avez tendance à pratiquer un yoga plus physique, vous voudrez peut-être avoir un tapis un peu plus épais que la moyenne pour protéger vos articulations. Cependant, si vos postures sont plus statiques et que vous vous concentrez principalement sur l'équilibre, une forte épaisseur ne vous aidera pas et vous devrez choisir une épaisseur qui se situe dans la moyenne. En outre, un tapis très épais est plus difficile à stocker et à sortir de la maison.

Quelle est l'épaisseur moyenne d'un tapis de yoga ? Elle est généralement de 4 ou 5 millimètres, ce qui est suffisant pour vous donner une bonne stabilité et en même temps vous protéger de la dureté du sol. Il existe des tapis de 2 ou 3 mm, qui peuvent être emportés partout ; les tapis de 4 ou 5 mm sont les plus courants.

Les dimensions

La plupart des tapis que vous trouverez dans les magasins ont une largeur de 60 à 65 cm et une longueur de 170 à 180 cm. Un tapis de ces dimensions est plus que suffisant pour la plupart des gens, mais vous pouvez toujours trouver des modèles de taille XL (190-200cm) au cas où vous en auriez besoin.

Antidérapant

Il est toujours bon que le tapis soit fait d'un matériau qui empêche de glisser, mais c'est particulièrement important si les styles que vous allez pratiquer vont vous faire transpirer davantage.

Vous devez également garder à l'esprit que tout le monde ne transpire pas au même rythme pour le même effort, certains d'entre nous transpirent plus et d'autres moins. Au fil de votre pratique, vous apprendrez à mieux connaître votre corps et cela vous aidera à choisir le tapis qui vous convient le mieux.

Lorsque vous entrez dans une classe où vous risquez de transpirer beaucoup, vous constaterez que la plupart des élèves choisissent de placer une serviette sur le tapis, une solution aussi simple qu'efficace. Il existe des serviettes en coton ou en microfibre spécialement conçues pour les pratiquants de yoga.

Matériau écologique

Jusqu'à récemment, la plupart des tapis étaient fabriqués en PVC (chlorure de polyvinyle), un matériau qui est nocif pour l'environnement tant dans sa fabrication que dans sa décomposition ultérieure.

Mais, heureusement, nous pouvons aujourd'hui trouver une grande variété de tapis faits d'autres matériaux qui parviennent à maintenir les mêmes performances sans sacrifier la qualité. Grâce à l'utilisation de caoutchouc naturel recyclé, de coton organique, de résines, de caoutchoucs, de latex et même de liège, les fabricants font en sorte que le tapis que vous achetez soit conforme au type de vie que vous souhaitez mener.



Yoga quelle tenue ?


Pour votre séance de yoga, le choix vestimentaire n’est pas à négliger et voici quelques caractéristiques à prendre en compte quand vous voulez acheter votre tenue de yoga:

 

Confortables : Idéalement, vous devriez pouvoir vous concentrer sur l’exercice et ne ressentir aucune gêne qui vous empêchera de vous concentrer et de profiter de votre séance de yoga et de méditation. C’est uniquement ainsi qu’au cours de ces pratiques vous ressentirez une certaine cohésion entre votre corps et votre esprit. 

Très élastiques : les postures de hatha yoga vous font bouger votre corps d’une manière dont vous n’avez habituellement pas l’habitude. Vos vêtements doivent donc vous accompagner dans vos mouvements pour que vous ressentiez vraiment les effets du yoga sur votre corps

Résistants : en privilégiant les vêtements de qualité et résistants pour vos séances de yoga et de méditation, vous ferez un investissement économique et écologique.

Accessoires de yoga, lesquels choisir ?

Une fois votre type de yoga choisi et votre tapis également, vous pourrez ajouter lors de vos séances des accessoires de yoga tels que la brique, la sangle, le bolster, la serviette, la couvertureet dernièrement la roue de yoga. Ils ne sont pas indispensables comme l’est le tapis, mais ils vous aideront grandement à approfondir votre pratique et à soulager certains maux tels que le mal de dos. 

 

Les couvertures

Soigneusement pliées ou enroulées, elles soutiennent les ouvertures de la poitrine, les courbes, les inversions ou les torsions. Elles maintiennent le corps au chaud dans des postures plus passives et durant la séance de méditation ou pendant la relaxation. Elles servent à ajouter de la hauteur ou de la longueur au corps en réduisant la compression des articulations. En position assise, elles diminuent la tension des ischio-jambiers et du bas du dos. Dans les postures debout, elles rapprochent le sol du corps et aident à l'équilibre.

Les sangles

Elles aident à approfondir un étirement lorsque la tension des tissus limite la posture. Elles servent aussi à soutenir les membres, à leur donner du contrôle et à prévenir l'hypermobilité.

Les coussins et zafus

Les coussinsajoutent de la hauteur, un coussin et du poids. Peut-être le plus polyvalent des accessoires, il est souvent utilisé comme substitut aux traversins, couvertures ou blocs lorsqu'une surface dure et plane n'est pas indispensable.

Voilà, il n’y a plus qu’à se lancer pour des heures de cours et de pratiques ! Prenez votre premier cours, car c’est en testant que vous trouverez le type de yoga qui vous convient le mieux. On peut parler des principes du yoga, des types de yoga et des postures physiques mais c’est une discipline qui se vit avant tout, et le yogi vous le dira, c’est une pratique très personnelle. Alors à vous de jouer en essayant quelques cours pour déterminer celui qui vous convient le mieux et qui vous permettra de toujours jouir d’une bonne santé.
Essayer le yoga c’est faire du bien à son corps, à son mental et à son coeur.

Namaste



Voir l'article entier

Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfant

par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

Qu'est ce qu'un mantra ?
Qu'est ce qu'un mantra ?

par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture