mai 07, 2020 5

 Comment la méditation peut changer la vie

L'arrivée de la méditation dans ma vie grâce à Youtube et à l'excentrique moine bouddhiste Dandapani

 « C’est un entraînement de l’esprit quotidien, un travail auquel le méditant doit s’astreindre avec la même assiduité qu’un sportif ou un musicien. Le but n’est pas d’anesthésier toute sensation en vue d’obtenir une pseudo-béatitude baba cool. Bien au contraire, méditer est une science vieille de 2 500 ans qui rend l’esprit libre, clair et actif, à force d’exercices précis. A la longue, on se débarrasse de la rumination morbide générée par nos affects les plus négatifs comme le ressentiment, l’auto-dévalorisation, l’envie, la haine de soi et des autres. La méditation, notamment celle sur l’amour altruiste, ne produit que de bonnes émotions dans le cerveau » Matthieu Ricard, auteur de l'art de la méditation.

 

J’ai commencé la méditation en octobre 2018 après être tombée sur une conférence du moine bouddhiste Dandapani sur youtube qui avait pour thème la concentration. A l’époque une rupture sentimentale sur fond de trahison m’avait chamboulée et conduite à faire un bilan de ma vie que je trouvais catastrophique: relations sentimentales chaotiques, relations amicales parfois tendues, situation financière désastreuse, carrière professionnelle insatisfaisante, estime de soi dans les chaussettes, et rêves au placard.

 

J’étais arrivée à un moment charnière où je souhaitais à la fois atténuer ma peine et ma colère et comprendre comment j’en étais arrivée là. Je me suis alors tournée sur internet pour trouver des réponses à mes questions et une vidéo en entraînant une autre, je suis tombée sur la conférence de Dandapani sur la concentration. On le voit se moquer gentiment du fait que dès l’enfance nous entendons souvent de la part des parents et/ou des professeurs ce conseil (plus souvent un ordre en fait) «concentre-toi !» mais sans qu’on nous apprenne jamais comment faire. J’ignorais qui il était, mais à l’époque je manquais énormément de concentration (ce qui était dû en partie à ma rupture mais aussi au trop grand nombre de distractions par lesquelles je me laissais tenter) et cela commençait à vraiment me peser, il avait piqué ma curiosité.

J’étais encore bien loin d’imaginer que cette vidéo allait profondément changer ma vie. J’ai été très vite conquise par ce moine drôle et sympathique et à compter de ce jour, grâce à lui, j’allais commencer à m’interroger sur le fonctionnement de l’esprit et son impact sur notre vie. Petit à petit cela m’a tout naturellement amené à la méditation.

 

Mes premières méditations: loin d’être une partie de plaisir

 

Comme beaucoup j’avais déjà entendu parler de la méditation mais sans vraiment pouvoir la définir. Je ne m’y étais jamais vraiment intéressée. Je croyais qu’il s’agissait d’une discipline pratiquée essentiellement par les moines bouddhistes ou des hippies, ou une méthode destinée à bloquer ces pensées. Je ne voyais pas non plus la différence entre la pratique de la méditation et la relaxation. J'étais encore loin d'imaginer tous ses bienfaits. J'avais déjà vu quelques postures adoptées par des méditants (mot que j'apprendrais à ce moment là !) telles que la position du lotus ou entendu le mot "zen" ici et là mais sans y attacher plus d'importance que ça. Pour moi la méditation tout comme le yoga était un phénomène à la mode et j'ai eu d'emblée du mal à croire que cela pouvait apaiser l'esprit, aider contre le stress et encore moins d'atteindre la sagesse intérieure. J'étais pleine d'aprioris.  

Je ne savais pas encore à ce moment là qu'un monde incroyable allait s'ouvrir devant moi et que j'allais faire un tas de découvertes sur le fonctionnement de l'esprit.

Quand j’ai commencé à m’y intéresser je me suis très vite demandée comment apprendre la méditation. Une foule de questions s'est bousculée dans ma tête: Quelle méditation dois-je choisir, la méditation de pleine conscience, la méditation guidée? la méditation transcendantale? ou la Vipassana?  dois-je méditer les yeux fermés ou ouverts? existe t-il des techniques de méditation? dois-je prendre des cours de méditation? mais peut-on enseigner la méditation comme on enseigne le piano? quelle posture dois-je adopter ? pour mettre fin à ce flot de pensées il fallait que j'essaie. Et puis j'étais curieuse je voulais savoir si c'était aussi incroyable que ce qu'on racontait?   

 Comment la méditation peut changer la vie

 

Mes premières méditations n’ont pas été simples, je pensais même à l’époque qu’il s’agissait d’un fiasco total car j’étais persuadée, pour l’avoir lu ici et là, que l’objectif était de faire le vide (ce qui au fond m’allait très bien tant je ne voulais plus penser à mon ex et à sa trahison). En réalité ce n’était pas un échec mais juste le début d’un apprentissage qui dure encore à ce jour. Pratiquer la méditation n'a pas été simple et au départ je ne voulais qu'une chose "vaincre" ce mental agité.  

 

Observer ses pensées et ses émotions pour s’en libérer

 

Pour commencer j’allais comprendre que bloquer ces pensées n’est absolument pas le but de la méditation et que c’est de tout façon impossible! Notre cerveau génère en moyenne plus de 60 000 pensées par jour! Et beaucoup d’entre elles sont malheureusement négatives: colère, jalousie, tristesse, manque d’estime de soi et j’en passe. Pas étonnant que tant de gens souffrent et peinent à mener une vie épanouie.

J’allais découvrir que le but de la méditation est au contraire d’observer nos pensées et émotions sans jugement et de s’affranchir de celles qui nous pourrissent la vie. Je l’ai compris grâce à de superbes lectures telles que l'art de la méditation de Matthieu Ricard et à la mise en pratique de tous les enseignements que j’ai pu en tirer.

Aujourd’hui presque deux ans après ma première méditation je sais que cette pratique a changé ma vie, je gère beaucoup mieux mes pensées et mes émotions, je suis plus sereine, plus calme. Avant la méditation mes émotions contrôlaient ma vie et par conséquent les résultats que j’obtenais quelque soit les domaines. Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi certaines de mes relations ont échoué ou pourquoi je n’ai pas réussi à atteindre certains objectifs. La méditation nous permet non seulement de prendre la vie telle qu’elle est, avec ses joies mais aussi ses peines mais aussi à prendre conscience de toutes nos faiblesses, nos peurs et nos illusions. Nous parvenons ainsi à les dépasser et à nous en libérer.

 Comment la méditation peut changer la vie

Jour après jour j'ai entamé un voyage intérieur (qui continue à ce jour) qui me permet de vivre en pleine conscience, d'atteindre la sérénité, et surtout de vivre le moment présent. Ma méditation quotidienne est mon rempart et me permet de retrouver la paix intérieure quand je laisse le monde agité (ou mon ego !) me perturber.  

 

 

Kahina Lou
Kahina Lou


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment méditer avant de dormir ?
Comment méditer avant de dormir ?

août 30, 2020 4

Qu’est-ce que la méditation?
Qu'est-ce que la méditation?

août 23, 2020 5

qu’est-ce que le Yoga?
qu'est-ce que le Yoga?

août 21, 2020 4