Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

par Kahina Lou août 30, 2020 4 temps de lecture

Insomnie dangers

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, les Français dorment en moyenne 7h05 en semaine et 8h10 le week-end. Si ces chiffres demeurent stables et dans les normes actuelles des pays industrialisés, cette étude a toutefois révélé qu’un quart des Français se plaignent du manque de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’un tiers déclarent souffrir de troubles du sommeil.

Dans son livre "Changez votre cerveau changez votre vie" voici ce qu'écrit le Dr Amen psychiatre, spécialiste des troubles cérébraux et directeur de la célèbre clinique Amen, au sujet des problèmes de sommeil:

"une des façons les plus rapides d'abîmer votre cerveau est de dormir moins de 7h ou 8h par nuit. Les insomnies chroniques triplent les risquent de mort de maladies cardiaques et de diabète et est associé à un déclin cognitif. Dormir moins de 6h par nuit est associé avec une diminution du flux sanguin global vers le cerveau et ça détériore votre humeur, votre attention, et mémoire pedant des jours. Quand vous dormez moins, vous mangez plus et vous avez plus de probabilité d'être obèse. Les effets négatifs de la privation de sommeil sont si grands que les personnes ivres sont plus performantes que celles qui manquent de sommeil".

Bien dormir est donc est essentiel pour maintenir le corps en parfait état et pour gagner en qualité et en espérance de vie. Pendant la nuit, le cerveau effectue diverses fonctions qui aident notre corps à se reposer et à se réveiller avec de l'énergie.Le sommeil est responsable du bon fonctionnement de tout le corps, de l'autorégulation de diverses fonctions du système nerveux central et de la restauration des centres de réserve d'énergie. Il est donc essentiel de retrouver un sommeil réparateur. 

L'insomnie est un véritable problème pour beaucoup d'entre nous, il provoque irritabilité, manque d'énergie, hausse d'appétit etc...Certaines personnes sont tellement désespérées qu'elles utilisent des produits à base de mélatonine pour faciliter leur endormissement ou même malheureusement des somnifères.

Insomnie que faire naturellement ?

Heureusement il existe des solutions naturelles pour combattre l'insomnie et dormir comme un bébé telles que

  • imbiber son oreiller de quelques gouttes de lavande
  • prendre un bain chaud
  • ne pas manger de repas copieux avant d'aller dormir
  • ne pas prendre de la caféine au moins deux heures avant d'aller se coucher
  • ne pas faire une activité physique intense au moins 1h avant d'aller au lit
  • prendre une tisane de camomille
  • prendre de la valériane
  • ne pas utiliser un écran au moins 1 h avant d'aller se coucher 
  • ne pas effectuer une activité intellectuelle trop intense au moins 1h avant d'aller se coucher
Toutes peuvent être efficaces !

 

Et puis il y a la méditation, ne serait-il pas merveilleux de pouvoir s'endormir avec pour seul recourt une méthode aussi naturelle que la méditation? 

Pourquoi méditer avant de dormir ?

Comment méditer avant de dormir ?

Vous avez sûrement entendu parler de tous les avantages que procure la pratique régulière de la méditation, mais connaissez-vous les bienfaits de la méditation sur le sommeil? Si vous utilisez cette technique ancienne le soir avant le coucher, vous pourrez connecter votre corps et votre esprit juste avant ce moment important de la journée, et vous pourrez retrouver des cycles de sommeil plus réguliers et un sommeil réparateur. Bien sûr cela ne se fera pas du jour au lendemain et cela demandera une pratique régulière, mais si vous persistez, à terme cela aura un véritable impact sur votre endormissement et la qualité de votre sommeil en général. 

Il y a déjà beaucoup de personnes dans le monde occidental qui ont décidé d'incorporer les techniques de méditation dans leur vie quotidienne et à leur routine de sommeil. Les études scientifiques ont été claires à ce sujet, et elles nous offrent des résultats très encourageants, alors pourquoi se priver de pratiquer la méditation avec tant de bienfaits prouvés ?

Méditation bienfaits 

Voici quelques-uns des bénéfices d'une pratique régulière de la méditation le soir juste avant de se coucher:

  • Elle contribue à réduire l'excitation du système nerveux en facilitant la relaxation du corps et de l'esprit, en laissant de côté le stress de la journée pour que le corps se prépare à un repos bien mérité
  • Aide à obtenir un repos naturel, sans consommation de drogues, c'est un somnifère naturel
  • Elle favorise une relaxation complète du corps et de l'esprit en aidant à contrôler le stress et l'anxiété
  • Elle augmente la durée et la qualité du sommeil. Grâce à la possibilité d'atteindre un état de relaxation adéquat, le corps est capable de dormir pendant plus d'heures d'affilée

    Si vous connaissez des difficultés d'endormissement et souhaitez retrouver un sommeil de qualité, n'hésitez pas à essayer la méditation, elle peut véritablement vous aider à vous relaxer et faciliter votre endormissement. Vous pourriez accompagner celle-ci d'un coussin pour les yeux à la lavande, plante qui aide à mieux dormir. Vous pouvez également vous aider à ce moment là de musique de méditation ou d'un bol chantant tibétain. Ils vous aideront grandement à vous relaxer et à rejoindre plus facilement les bras de morphée. 

    Essayez et vous verrez !

     

     



    Voir l'article entier

    Le yoga pour enfant
    Le yoga pour enfant

    par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

    Qu'est ce qu'un mantra ?
    Qu'est ce qu'un mantra ?

    par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

    Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
    Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

    par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture