Comment nettoyer son tapis de yoga ?

 

Maintenant que vous avez votre tapis de yoga, vous vous demandez certainement comment le nettoyer. Le maintenir en bon état peut être si simple qu'il ne vous faudra guère de temps pour le faire.

Le nettoyage dépendra du matériau du tapis, mais il faudra également tenir compte de la fréquence à laquelle il est nettoyé.

Il est très important que vous vous souveniez que l'hygiène est fondamentale car la surface du tapis est l'endroit où nous allons constamment soutenir tout notre corps pendant la séance de yoga. L'apparition de champignons, de mauvaises odeurs et de microbes est très fréquente, principalement parce que c'est une surface qui est en contact avec le sol. Elle l'est aussi avec nos mains et nos pieds en sueur en raison de l'effort que nous faisons.

C'est pourquoi le nettoyage du tapis dépendra de son degré de saleté après l'entraînement. Si nous transpirons beaucoup sur le tapis, nous devrons faire un nettoyage à chaque fois que nous terminons notre session. Au contraire, si nous ne transpirons pas autant, le nettoyage pourrait être moins fréquent.

En règle générale, la première chose que vous devez faire pour nettoyer votre tapis est de lire les instructions du fabricant.

L'hygiène des mains et des pieds sera également très importante, car c'est ce qui est en contact avec la surface de votre tapis. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'investir dans votre propre tapis : il n'y a rien de mieux pour savoir avec certitude qui a été en contact avec la surface où vous mettez votre corps.

Comme nous l'avons vu dans notre premier article sur les caractéristiques du tapis, il existe de nombreux matériaux avec lesquels on peut fabriquer des tapis. Concentrons-nous sur les trois plus abondants sur le marché (PVC, TPE et caoutchouc naturel), car ils présentent des subtilités en matière de nettoyage.»

Comment nettoyer le tapis en PVC ?

Nous vous conseillons de le nettoyer avant sa première utilisation pour améliorer l'adhérence à sa surface. En raison de la matière dont il est fait, vous pourriez le nettoyer en utilisant la machine à laver. Un cycle qui n'utilise pas ou n'essore pas sera le meilleur. La température ne doit pas dépasser 30º et vous pouvez ajouter un peu de détergent. N'utilisez jamais d'adoucissant !

 Nous préférons l'alternative du nettoyage avec un chiffon, comme nous le verrons plus tard.

 

Comment nettoyer le tapis en TPE et en caoutchouc naturel ?

 Ces tapis ne doivent jamais être mis à la machine à laver. Ils doivent toujours être nettoyés avec un chiffon et une solution de nettoyage. La technique est très simple : il faut étaler le tapis sur une surface, frotter un des côtés avec le tissu et la solution de nettoyage et enfin, sur une surface propre (une serviette de plage par exemple), mettre le tapis avec la surface propre à l'envers et répéter l'opération sur le côté que l'on n'a pas nettoyé (le dos du tapis).

Quelle solution de nettoyage utiliser ?

Nous vous proposons trois méthodes:

La première consiste à fabriquer sa propre solution de nettoyage. L'avantage est qu'il existe différentes "recettes" et que vous pouvez utiliser celle qui correspond le mieux à votre goût.

1) Vous pouvez mélanger de l'eau avec une cuillère à café d'un de ces ingrédients :

Jus de citron

Vinaigre

Bicarbonate de soude

L'eau oxygénée

Pour chaque litre d'eau, vous devez ajouter une cuillère à café d'un des ingrédients ci-dessus.

 

2) Vous pouvez utiliser les huiles essentielles  pour fabriquer un nettoyant maison. Dans ce cas, la proportion devrait être de 10-12 gouttes par 250 millilitres d'eau. Il est préférable de l'utiliser avec un pulvérisateur et de bien l'agiter avant de l'utiliser. N'oubliez pas que ce liquide fait maison doit être conservé dans un endroit sombre et frais.

3) Vous pouvez aussi utiliser une solution d'eau et de détergent pour nettoyer le tapis. Vous ne devez pas ajouter trop de détergent, car il peut être difficile à rincer et peut aussi, dans certains cas, endommager le tapis et lui ôter ses propriétés antidérapantes. 

 Enfin, et ce que nous pensons être le mieux, c'est d'utiliser une solution spécialisée et prête à l'emploi pour les tapis. Nous vous recommandons celle-ci:

 En plus d'être fabriqué avec des ingrédients respectueux de l'environnement, il a l'avantage, comme ses autres produits, d'avoir un impact positif sur des projets sociaux pour les défavorisés, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale.

 

Comment sécher son tapis de yoga ?

Tout tapis doit être soigneusement séché avant d'être réutilisé. En règle générale, nous n'utiliserons jamais le sèche-linge ou tout autre appareil qui génère de la chaleur pour le sécher ; si nous le faisons, nous risquons de le détruire partiellement ou complètement.

Il est préférable de l'accrocher ou de le laisser sur une surface plane, sans contact direct avec la lumière du soleil.

Selon le nettoyage que nous avons effectué, le temps de séchage sera plus ou moins long. Il est important de garder à l'esprit qu'il doit être complètement sec avant de le stocker ou de l'utiliser . Si nous le gardons humide, il développera des champignons et de mauvaises odeurs.

Autres conseils

Maintenant que vous savez comment nettoyer le tapis, nous devons souligner que cet article est fondamentalement centré sur la prémisse que vous en êtes le propriétaire. Toutefois, si vous faites du yoga dans un centre où le tapis est fourni, vous pouvez prendre d'autres mesures.

 

L'utilisation d'une serviette à mettre sur le tapis est une bonne option pour éviter le contact direct sur le tapis. De même, l'utilisation d'un tapis de voyage peut être une autre alternative car étant très léger, vous pouvez l'emmener partout avec vous et il aura plus d'adhérence que la serviette, bien qu'il soit un peu plus cher que cette dernière.

 

Nous espérons que nous vous avons aidé et que nos conseils contribueront à maintenir votre tapis en meilleur état.