Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

Les différents exercices du yoga sont conçus pour réparer le corps et l’âme des pratiquants. A la différence d’autres types d’activités sportives, celles liées au yoga ont un rôle holistique qui intéresse de plus en plus de personnes. Cependant, chaque individu est différent et a besoin d’exercices qui lui conviennent parfaitement pour se sentir bien d’où la naissance de diverses formes de yoga. Le Yin yoga, également basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise propose des exercices adaptés pour ceux voulant retrouver flexibilité et paix intérieure.

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Pour comprendre le yin yoga, il faut, dans un premier temps, comprendre d’où lui vient ce nom singulier. Le nom « Yin » vient, en effet, du symbole « yin et yang » de la pensée chinoise. Sur ce symbole, le yin, en noir, se rapporte à tout ce qui est passif, lunaire, féminin alors que le yang, en blanc se rapporte à ce qui est actif, masculin. Les deux principes, yin et yang, se complètent et doivent être combinés dans de bonnes parts pour vivre en paix et en bonne santé. Cependant, la société moderne est marquée par une hyperactivité qui semble ne trouver aucune utilité au yin. Les personnes pensent très peu à elles-mêmes, à se poser, se reposer avant de se relancer dans les activités.
Créé, il y a quelques décennies par les taoïstes, le Yin yoga sera diffusé au grand public par Paul Grilley en 1990. Le Yin yoga se veut être une pratique qui rappelle à la société l’importance du calme et de l’écoute de soi. Le pratiquant peut ainsi vider son stress afin de retrouver un esprit plus serein. Avec des exercices similaires inspirés du yoga traditionnel, les pratiquants apprennent à supporter la douleur et à s’écouter dans un silence absolu. Les différentes postures peuvent durer jusqu’à 5 minutes. Les nerfs sont travaillés et le corps regagne en souplesse et élasticité pour retrouver un état d’esprit sans angoisse. Le pratiquant, sur le plan mental, apprend à maîtriser ses émotions, ses sentiments et à s’écouter, ce qui lui permet d’y voir plus clair.

Yoga bolster coton bio Kapok, Vînya

Pourquoi pratiquer le yin yoga ?

Comme pour le yoga traditionnel, le Yin yoga a de très nombreux avantages pour son pratiquant. Il agit sur le corps et le mental de celui-ci qui se sent beaucoup plus apaisé. Cette forme de Yoga se positionne comme un sport de choix pour les personnes très occupées qui n’arrivent pas à se libérer pour des exercices de sport. Les postures du Yin yoga sont simples et peuvent être réalisées n’importe où, avec ou sans professeur. C’est d’ailleurs le plus grand avantage de ce type de yoga, permettre au pratiquant de s’exercer seul selon ces moments libres. Il suffit d’apprendre les postures qui sont adaptés à vos besoins pour en tirer profit.
D’autres avantages du Yin yoga concernent la santé physique du pratiquant. Il est d’ailleurs très conseillé aux personnes souffrant de douleurs lombaires, de douleurs au niveau des jambes et de douleurs au niveau des hanches. Cette pratique taoïque nettoie tout le bas du corps des énergies négatives. Cela veut dire que toutes les maladies affectant l’abdomen, les jambes et les autres parties du bas sont vite neutralisées. En effet, le Yin yoga est une association de la médecine traditionnelle chinoise et du yoga. Enfin, par la relaxation et la longue durée de maintien des postures, le Yin yoga permet d’être plus concentré. C’est un grand avantage pour les personnes peu concentrées en général.

 

Quel tapis pour faire le yin yoga ?

Pour réussir et profiter pleinement des bienfaits qu’offre la pratique du Yin yoga, le premier et plus important investissement est le tapis. Le tapis utilisé pour la pratique a une épaisseur d’à peu près 6 cm ainsi qu’une texture flexible et douce. Il existe différents types de matières pour les tapis de yin yoga mais le meilleur reste celui qui vous procure le plus de confort durant les exercices. Il faudra cependant, vérifier la qualité de la matière, sa résistance, sa durabilité, sa densité et le confort qu’elle offre.

Tapis de yoga Sukha 100% coton bio


Les postures du yin yoga durent en moyenne 3 à 5 minutes pour les débutants et jusqu’à 15 minutes ou plus pour les plus avancés. La limite à ne pas dépasser reste 20 minutes pour ne pas causer de dommage au corps. A cause de cette longue durée, il faudra choisir un tapis dont la matière n’irrite pas, n’est pas trop dure pour éviter l’inconfort ou l’engourdissement des membres. Mais, le tapis doit être à la fois résistant et dense pour une bonne durabilité. Un tapis épais prend plus de temps pour s’affaisser et provoquer de l’inconfort. De plus il peut être maintenu en bon été plus longtemps. En tout, il revient au yogi de choisir le tapis de yin yoga qui lui convient le mieux en fonction des besoins, caractéristiques et également du prix.

Comment progresser en Yin yoga ?

En général, les postures ou asanas du yin yoga ne sont soumis à aucune obligation pour le pratiquant qui peut aller à son rythme sur tous les exercices. Ainsi, la vitesse de progression dans cette discipline dépend fortement de la volonté et des efforts du yogi. L’un des principes du yin yoga est de tenir dans les postures de yoga le plus longtemps possible. Pour y arriver, le pratiquant devra donc s’entraîner à rester concentré pour ne pas se laisser distraire durant les poses. Le pratiquant pourra ainsi aisément passer de 3 minutes à 5, 10 ou 15 minutes de maintien.
De plus, plus l’esprit du yogi est apaisé, calme et serein, plus il lui sera facile de devenir yogi avancé. Pour y arriver, le pratiquant doit alors s’éloigner des personnes et des lieux qui créent des conditions d’angoisse et de mauvaise pression dans son intérieur. Des exercices réguliers de respiration profonde et de méditation aideront beaucoup à évoluer dans le Yin yoga. Une telle discipline permet d’avoir en bonne forme pour pratiquer facilement les postures de yoga et jouir des bienfaits.



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?