Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

Emmanuel Carrère, Yoga

Qui est Emmanuel Carrère ?

Emmanuel Carrère, un auteur reconnu

Petits fils d’immigrés russes, Emmanuel Carrère est né le 9 décembre 1957 à Paris. Diplômé de Science po (promotion 79) il enseignera ensuite le français en Indonésie pendant deux ans. 

 Emmanuel Carrère, Yoga

Il débute sa carrière en tant que critique cinéma pour Positif et Télérama et publie son premier roman l'Amie du jaguar en 83 et le suivant, Bravoure, en 84. 
Il devient également scénariste en signant les adaptations de ses propres romans, La classe de neige et l’Adversaire, ce dernier étant tiré d'un fait divers qui bouleversa le pays, l'affaire Jean-Claude Romand. Il sera adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2002. 

En 2003 Il passe derrière la caméra avec tout d'abord un documentaire, Retour à Kotelnitch, puis réalise une fiction deux ans plus tard, la Moustache dont il signe également le scénario. 

Au cours de sa carrière d’écrivain, il obtiendra plusieurs prix dont le prix Renaudot en 2011 et le prix de la bibliothèque nationale de France en 2018.
En 2020 il fait parti des nominés au Goncourt pour son roman Yoga mais il est écarté lors de la seconde sélection.

Un homme fragile

« sans me vanter, je suis exceptionnellement doué pour faire d’une vie qui aurait tout pour être heureuse un véritable enfer, et je ne laisserai personne parler de cet enfer-là à la légère : il est réel, terriblement réel »

Ces mots on les retrouve dans « Yoga » le dernier roman autobiographique d’Emmanuel Carrère. Un roman dans lequel il porte un regard très dure sur lui-même à l’image de cette citation. Ceux qui ne connaissaient pas Emmanuel Carrère, découvrent à travers "Yoga" un homme fragile, lucide et drôle. Il nous relate sans complaisance sa descente aux enfers, qui le conduit à Sainte-Anne après avoir été diagnostiqué bipolaire de type 2. Il y sera hospitalisé quatre mois et y recevra, entre autre, des électrochocs.  

Le yoga dans la vie d’Emmanuel Carrère

 Emmanuel Carrère, Yoga

 

Pour Emmanuel Carrère c'est quoi le yoga ? 

Pour Emmanuel Carrère (comme pour nous chez Yogamello), Yoga et méditationvont de pair et le célèbre écrivain nous délivre pas moins de douze définitions de cette formidable philosophie de vie. La troisième est pour nous d'une grande justesse et c'est ce que l'équipe de Yogamello souhaite transmettre à tous ceux et celles qui feront un bout de chemin avec nous : 

"ne pas les juger, ses propres pensées, pas plus que son prochain. Les prendre pour ce qu'elles sont, les voir comme elles sont"  

Ce n'est pas facile, pas plus pour nous que pour un écrivain célèbre et admiré, mais le yoga et la méditation sont la clé pour installer sérénité et paix intérieure durablement dans sa vie. Ici sur Yogamello on ne vous invitera jamais à vous réfugier dans une bulle de bonheur factice car celle-ci finit toujours pas exploser, tôt ou tard. Ici pas de développement personnel à la mode "soyez positif coûte que coûte" ou du type "devenez une meilleure version de vous-même". Non, ici on vous dira de ne pas fuir la réalité, de réprimer vos pensées, au contraire, on vous invitera à les observer, les accueillir et cela sans jugement comme nous le rappelle Emmanuel Carrère dans Yoga. Ce qui sera bénéfique à la fois pour votre corps et votre esprit.  

 "Au lieu de considérer avec animosité des pensées dont on est pas trop fier, au lieu de chercher à les éradiquer, on se contente de les observer sans en faire un drame. Parce qu'elles existent, parce qu'elles sont là. Ni vraies ni fausses, ni bonnes ni mauvaises: de micro-événements psychiques, des bulles à la surface de la conscience. Si on les envisage ainsi, sans même qu'on s'en rende compte, elles perdent de leur empire et de leur nocivité. Ne pas les juger, ses propres pensées, pas plus que son prochain. Les prendre pour ce qu'elles sont, les voir comme elles sont"

Emmanuel Carrère, Yoga

Pourquoi un roman sur le yoga et quel a été son rôle dans sa vie ?

Emmanuel Carrère pratique le yoga depuis 30 ans maintenant et souhaitait partager son témoignage sur cette discipline du corps et de l'esprit, en tant qu’apprenti car il se considère toujours comme tel. La pratique du yoga occupe une grande place dans sa vie et lui a été très bénéfique et continue de l'être. Il a estimé qu'écrire ce livre pourrait être utile à ceux et celles qui se posent des questions sur le yoga et aimeraient commencer à le pratiquer.  

Comme beaucoup de monde qui s’adonne à cette magnifique discipline, l'écrivain pratique le yoga pour les bienfaits physiques ( meilleures santé et respiration, corps entretenu, bien-être) qu’il permet d’obtenir mais pour lui cela va bien au-delà :

« Meilleure santé, calme, profondeur stratégique, on obtiendra tout cela en faisant du yoga, mais ces bienfaits ne sont que retombées, avantages collatéraux. Sans forcément le savoir, et même si on s’en tient comme moi à des chemins faciles, dans la montagne à vaches, on est en route vers autre chose »

Pour Emmanuel Carrère la pratique du yoga est un travail qui permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi-même et du monde qui nous entoure. Il envisage le yoga, tout comme l’écriture, comme un moyen de connaître « sa réalité psychique ».

Comment doit-on pratiquer la méditation selon Emmanuel Carrère ?

L’équipe de Yogamello pratique la méditationdepuis deux ans maintenant et nous avons lu beaucoup d’ouvrages sur cette discipline et sur la manière de la pratiquer, mais nous avons été bluffé par la justesse des propos d’Emmanuel Carrère à ce sujet :

« j’ai dit que c’est très simple, de méditer, que ça se résume à rester assis un moment, immobile et silencieux. Déjà je dois ajouter qu’il y a toute sorte de façon de s’assoir : en tailleur classique, jambes croisées, en demi-lotus, en lotus, en seiza, à la japonaise, ou sur une chaise si on n’est pas assez souple… Toutes sont bonnes du moment qu’elles procurent un minimum de confort et permettent, quitte à s’aider de coussins, de se tenir droit. Car il faut se tenir droit. Le plus droit possible. Etirer la colonne vertébrale vers le haut, comme si on voulait pousser le plafond avec le sommet du crâne. En même temps l’enraciner : faire en sorte que le bassin, d’où elle jaillit, soit au contraire attirés vers le sol. Le haut de la colonne pousse vers le ciel, le bas tire vers la terre. Ainsi étirée, la colonne s’arque légèrement, s’allonge, l’espace entre les vertèbres s’élargit. On accompagne son trajet, du sacrum à l’occiput. On observe ses courbures. On observe ce que ça donne si on essaie de les inverser : si on fait jaillir les segments concaves, si on creuse les segments convexes".

Emmanuel Carrère, Yoga




Yoga un roman sincère et touchant sur le yoga et la dépression

Avec une honnêteté désarmante Emmanuel Carrère nous livre dans Yoga une part de son intimité où se mêle infidélité, yoga, bipolarité, attentat et migrant.
Le livre s'ouvre sur sa retraite au fin fond du Morvan dans un centre de méditation Vipassana début 2015. La technique enseignée est exigeante car il s'agit de rester dans un silence absolu pendant 10 jours, le but de cette technique ancestrale étant de se libérer de la souffrance.

C'est avec humour qu'il nous partage cette expérience: "Les stages Vipassana, c'est l'entraînement commando de la méditation. Dix jours, dix heures par jour, en silence, coupés de tout: le truc hard"  

Grâce à son humour et sa touchante lucidité, Yoga évite l'écueil d'être plombant malgré les nombreux événements dramatiques qu'il relate. D'ailleurs à l'instar du yoga qui veut dire "union" en sanscrit, ce livre rassemble ce qui à priori n'a rien à faire ensemble, la depression et le yoga, et pourtant comme l'écrivain le dit "quand on parle de deux choses en disant qu'elles n'ont rien à voir, il y a de fortes chances pour qu'elles aient tout à voir au contraire". C'est ce que nous enseigne le yoga, il nous enseigne par exemple à nous accepter tels que nous sommes avec nos qualités, notre force, notre courage mais aussi nos défauts, nos faiblesses et nos limites.      

Emmanuel Carrère, Yoga

Nous avons envie de conclure en citant de nouveau Emmanuel Carrère:

« le yoga est une machine de guerre contre les vritti, c’est-à-dire les mouvements qui agitent le mental : clapot, houle, vagues, courants profonds, coups de vent ou bourrasques qui rident la surface de la conscience. Pensées parasites, incessant bavardage qui nous empêchent de voir les choses comme elles sont : vipassana. En partant d’un travail très concret sur le corps et la respiration, le yoga vise d’abord à calmer les vritti, puis à les raréfier, enfin à les faire disparaître. L’esprit devient alors (paraît-il) clair et transparent comme un lac de montagne. Débarrassé de l’écume de nos peurs, de nos réactions, de nos commentaires incessants, il ne reflète plus que le Réel. On appelle cela délivrance, illumination, satori, nirvana ».

Emprunter la voie du yoga c'est la possibilité de se découvrir véritablement et il n'y a pas plus beau cadeau que l'on peut se faire à soi-même. Essayez le yoga et vous verrez à quel point votre vie en sera transformée. 







Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?