La santé du corps et de l’esprit est importante. Afin de la maintenir dans d’excellentes conditions, la pratique du yoga est adaptée. Il comprend un ensemble d’exercices et de techniques spécifiques. Il existe plusieurs types pratique de yoga, dont celui du matin.

Qu’est-ce que le yoga du matin ?

Avec le rythme de vie intense et très connecté que mènent la majorité des individus, il peut être complexe de se dégager du temps pour prendre soin de soin et de pratiquer une activité physique. Dans ces conditions, il peut être intéressant de pratiquer le yoga du matin. C’est un excellent moyen d’avoir un moment pour soi et d’améliorer sa forme physique. Que ce soit pour la tonification du corps ou pour le regain d’énergie, la pratique de cette discipline est parfaitement adaptée.
Vous avez la possibilité de le faire en salle car certaines d’entre elles proposent des séances tôt ou alors vous pouvez faire le yoga du matin chez vous. L’avantage ici, c’est que vous profiterez de la séance sans contrainte. Et si vous n'êtes pas encore à l'aise avec votre corps, et que tenir une posture est parfois difficile pour vous, la pratique à domicile dans l'intimité de son logement, peut être une solution pour commencer à ressentir les bienfaits. Une séance, même courte, intégrée à votre routine matinale est parfois salvatrice.

Tapis de yoga antidérapant et écologique Anjali 

 

Comment faire la pratique du yoga du matin ?

En règle générale, la pratique du yoga du matin se fait à l’aube. Le moment idéal pour s’exercer est au lever du soleil. Il est indispensable de trouver un lieu où vous saurez profiter de votre tranquillité. Vous pouvez aménager un coin dans votre chambre ou votre salon. Selon vos préférences, vous pouvez allumer votre playlist ou pratiquer en silence.
Pour ne pas être en digestion pendant votre yoga du matin, il est conseillé de rester à jeun. Par ailleurs, il est primordial de respecter son corps et de ne pas trop forcer dès le matin. Par conséquent, ne visez des exercices trop compliqués. Vous pouvez réaliser vos enchaînements de manière graduelle et observer s’ils vous sont bénéfiques. Ainsi, vous pourrez trouver votre rythme de croisière et vous fixer des objectifs à atteindre.

Pourquoi pratiquer le yoga du matin ?

Le yoga du matin est une discipline pratiquée par de nombreuses personnes en raison de ses multiples avantages :

Profiter d’une forme physique

Au réveil, certains individus ont pour habitude de sortir du lit et d’attaquer directement la journée. Ils perdent là l’occasion de prendre soin de leur corps et de leur esprit. C’est là tout l’intérêt du yoga du matin : entamer la journée du bon pied, garder la forme et emmagasiner une grosse dose d’énergie dont les bienfaits se feront sentir tout au long de la journée.

Améliorer sa santé mentale

Sur le plan mental, une séance de yoga le matin est un excellent moyen de commencer la journée. Grâce à cette discipline, vous serez à l’écoute de vos sensations et de vos pensées. C’est à la fois une thérapie pour le corps et pour l’âme.

Réduire le niveau de stress

Quand vous pratiquez le yoga du matin, vous restez zen tout au long de la journée. C’est très important surtout lorsque souvent, vous avez vécu des situations stressantes la veille. Qu’elles soient de nature professionnelle ou sentimentale, elles ont un impact sur votre santé mentale.
Avec les enchaînements inhérents au yoga du matin, vous pouvez évacuer les tensions. Quant aux exercices respiratoires, ils vous permettront de ralentir votre rythme cardiaque et de libérer vos émotions.


Veiller au développement de l’esprit d’entreprise


Tout le monde n’est pas forcément en mesure de poser de nouvelles actions ou de lancer de nouveaux projets. Dans ces exemples de cas, l’individu est souvent amené à sortir de sa zone de confort et à faire face à de nombreux défis. Avec le yoga du matin, vous prendrez progressivement confiance en vous-même. Cela vous permettrait certainement d’atteindre un jour vos objectifs.

Quelles sont les postures pour pratiquer le yoga du matin ?

Pour mieux entamer votre nouvelle journée, vous pouvez pratiquer du yoga du matin. Pour ce faire, vous pouvez réaliser les salutations au soleil. C’est en réalité un ensemble dynamique de postures qui permet d’assouplir les articulations et les muscles. Grâce à la synchronisation de la respiration et des gestes, vous arriverez aisément à développer votre concentration. Certains professionnels conseillent de pratiquer la salutation B.
Cette dernière favorise la circulation de l’énergie dans le corps. La particularité de cet enchaînement, c’est qu’il regroupe de nombreuses postures intéressantes :

  • La planche 
  • La chaise 
  • La montagne 
  • La fente au sol
  • Le chien tête en haut et en bas.

La salutation B elle permet d’étirer aussi bien les épaules que les hanches. De plus, elle sert à adopter une meilleure posture, ce qui est idéal pour ceux qui ont des douleurs à la colonne vertébrale. Enfin, il est important de bien respirer. C’est la clé pour un yoga du matin efficace.

Quel tapis pour faire le yoga du matin ?

Pour la pratique du yoga du matin, vous devez disposer d’un excellent tapis. Pour convenir à votre discipline, il est indispensable qu’il remplisse un certain nombre de critères. Tout d’abord, vous devez réaliser que toutes les matières ne sont pas adaptées. Vous devez donc privilégier des matières écologiques telles que le caoutchouc et le TPE au détriment du PVC. Concernant la texture, optez pour les formats rugueux et antidérapants.
N’oubliez pas qu’un tapis de bonne épaisseur et d’excellente marque peut améliorer votre pratique du yoga du matin.

Tapis de yoga antidérapant et écologique, Padma

Comment progresser en yoga du matin ?

Ce n’est un secret pour personne que la respiration est la clé du yoga. Pour progresser dans votre discipline matinale, il faudra donc l’améliorer. En effet, elle permet d’oxygéner suffisamment le corps tout au long de votre séance. Au cours de l’enchaînement des postures et à la fin, il faudra également inspirer et expirer de manière optimale. En outre, il est important de se concentrer sur vos muscles lorsque vous pratiquez le yoga du matin.
Pour ce faire, vous devez les visualiser lors des contractions et des efforts. Enfin, pour progresser rapidement, vous devez vous exercer tous les jours. Plus vous vous impliquerez, plus vous trouverez votre propre rythme.
En définitive, le yoga du matin est une discipline qui sert à renforcer le corps et l’esprit. Pour votre santé, n’hésitez pas à le pratiquer. Il existe des postures et des tapis qui vous permettront de vite progresser.



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?