Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide


Originaire d’Asie, le yoga est une discipline ancestrale qui apporte un bien-être mental et physique à son pratiquant. Se basant sur plusieurs principes notamment l’adoption de certaines positions, la maîtrise de la respiration ou encore la méditation, elle permet au yogiste de retrouver son équilibre interne et externe. Cependant, pour une meilleure pratique du yoga, il est fondamental de recourir à un tapis adapté. Grâce à lui, les effets recherchés par la pratique du yoga sont plus optimisés.

Faire du Yoga sur un tapis de yoga : les avantages

La pratique du yoga sur un tapis de yoga présente de nombreux avantages au yogiste.

Tapis de yoga antidérapant et écologique Nanda

Le confort dans les poses

Le yoga est une discipline qui, pour permettre au pratiquant d’atteindre le bien-être recherché se base principalement sur l’adoption de diverses postures. Ces dernières qui peuvent parfois être longues doivent se faire dans un minimum de confort afin de ne pas troubler l’équilibre recherché par le yogiste. Pour cela l’utilisation d’un tapis de yoga est un moyen efficace de se mettre en condition pour une meilleure pratique de cet art de vivre.

Le bien-être mental

Confortablement assis sur son tapis de yoga, le yogiste arrive plus vite à se concentrer sur les différentes réalisations à faire. N’éprouvant aucun inconfort physique, il lui est plus aisé de se mettre en condition pour atteindre les différents états de bien-être qu’apporte la pratique du yoga. Ainsi, un tapis de yoga permet de mieux déstresser, de développer sa concentration ou encore d’apprendre à écouter son corps.

Le bien-être physique

L’adoption de diverses positions pendant le yoga permet au pratiquant de bénéficier de nombreux avantages physiques notamment le renforcement musculaire, l’assouplissement des muscles ou encore la correction de certaines mauvaises postures adoptées au quotidien. Considéré comme une autre forme de sport, le yoga permet de garder la ligne et donc de prendre soin de son corps. Pratiqué régulièrement, il apporte un véritable bien-être physique à l’organisme.

Comment bien choisir son tapis de yoga?

Pour la réussite de ses moments de yoga, il est indispensable de disposer du meilleur tapis. Pour ce faire, il est nécessaire de faire un bon choix au moment de l’achat.

Les dimensions du tapis de yoga

Généralement, les tapis de yoga sont de dimensions 180 x 60 cm et conviennent pour la majorité des pratiquants. Cependant, quand vous êtes de taille un peu plus grande, vous pouvez opter pour un tapis de dimensions au-dessus de la normale. Ainsi, vous pouvez choisir les tapis 200 ou 220 x 60 cm qui sont les tailles maximales de tapis de yoga.

Le poids

Le poids du tapis de yoga est un critère déterminant dans son choix lorsque vous serez amené à vous déplacer avec. Ainsi, un tapis léger vous permettra de facilement l’emporter au studio ou pendant vos sorties. Cependant, si vous ne souhaitez que pratiquer le yoga à la maison, vous pouvez faire un choix de tapis sans tenir compte de son poids.

L’épaisseur et la densité

Il existe plusieurs types de yoga qui pour la plupart nécessitent une différente épaisseur de tapis. Aussi, suivant votre expérience en la matière, vos préférences en la matière peuvent changer. Néanmoins, il est conseillé de choisir l’épaisseur de son tapis suivant le type de yoga à pratiquer. En général, un tapis épais est plus confortable mais reste moins stable. Cependant, quand vous optez pour un tapis fin, il faut veiller à ce qu’il offre une bonne adhérence et soit antidérapant. Pour réussir son choix, les tapis d’épaisseur comprise entre 4 et 6 cm sont les meilleurs.

Tapis de yoga Sukha 100% coton bio

Le design

Un tapis de yoga design et esthétique donne envie de l’utiliser. Vous éprouverez notamment du plaisir à le dérouler et à vous installer dessus. Tenir compte du design dans le choix d’un tapis de yoga permet aussi d’être de bonne humeur pendant son utilisation. Avec lui, vous serez toujours de bonne humeur au moment de vous servir de votre tapis.

L'adhérence au sol

L’adhérence du tapis de yoga est un critère de sécurité qui lui permet de ne pas glisser pendant que vous l’utilisez. Avec un tapis qui colle bien au sol, vous ne risquez pas de perdre l’équilibre ou de tomber lorsque vous bougez ou adoptez diverses postures de yoga.

Choisir son tapis de yoga : quel matériau privilégier ?

De nombreux matériaux sont utilisés par les fabricants de yoga pour des raisons esthétiques, de confort ou de stabilité.

Le TPE

Le TPE est une matière qui se situe entre la gomme naturelle et le PVC. Respectueux de l’environnement, il convient surtout aux personnes sensibles au latex. Avec sa texture élastique et sa bonne adhérence, il est confortable d’utilisation. Présentant un bon rapport qualité/prix, c’est une matière idéale pour les yogistes débutants ou les pratiquants du dimanche.

Tapis de yoga antidérapant et écologique Anjali

Le caoutchouc

Professionnels et techniques, les tapis de yoga en caoutchouc offrent un bon amorti protégeant ainsi les articulations et les zones de contacts. Ils offrent aussi une bonne adhérence au sol pour une sécurité d’utilisation. Cependant, les tapis en caoutchouc glissent au contact de la peau. Il est donc préférable de les utiliser en y mettant par-dessus une sous-couche offrant plus d’équilibre.

La gomme naturelle

Écologique et durable, la gomme naturelle est une matière qui offre une bonne adhérence au tapis de yoga. Confortable, elle permet également un bon amortissement pour les différentes postures de la discipline. Idéale pour tous les types de yoga, la gomme naturelle constitue un choix de qualité pour un choix de tapis. Néanmoins elle reste inappropriée pour les personnes allergiques au latex.

Le liège

Le liège est un matériau antibactérien, antidérapant et surtout doux au toucher. Il convient donc à tous les types de yoga. Les tapis en liège sont une solution écologique, car la matière utilisée est naturelle. Il s’agit de l’écorce de l’arbre chêne-liège. Le liège peut ainsi être recyclé, il est biodégradable.

Le jute  

Bien qu’il soit souvent rêche et désagréable au contact, le tapis de yoga en jute est un bon choix sur un plan technique et environnemental. Solide et antidérapant, le jute offre au tapis une bonne résistance même si avec le temps il peut s’effilocher.

La pratique du yoga sur un tapis de yoga est le moyen le plus efficace de s’offrir tous les bienfaits de la discipline. Aussi, grâce à son confort et à ses nombreuses autres propriétés, le tapis de yoga permet d’être en conditions pour faire du yoga. Pour cela, il est possible d’utiliser un tapis en divers matériaux tout en privilégiant ceux naturels.

Tapis de yoga antidérapant et écologique, Padma



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?

La fleur de vie: signification, utilisation et bienfaits
La fleur de vie: signification, utilisation et bienfaits