par Kahina Lou février 18, 2021 4 temps de lecture

Le Bikram yoga est un style de yoga très particulier pratiqué dans une pièce chauffée à 40 ° C. Du coup, l’humidité dans la pièce doit également être de 40 %. Ce n’est donc pas un yoga comme les autres. Entre pratique, bienfaits, particularités et outils, nous vous disons tout sur le Bikram yoga.

Le Bikram yoga : c’est quoi ?

Le Bikram yoga est une dérivée du Hatha yoga. C’est donc une technique qui nécessite assez d’efforts. Ce qui fait la grande particularité de ce type de yoga est que la salle de pratique est chauffée à 40 °C et humidifiée à 40 %. Cette chaleur permet aux muscles de bénéficier d’une meilleure flexibilité. Les articulations également s’en trouvent assouplies.

Le Bikram yoga s’assimile souvent au hot yoga. Pourtant, les deux styles sont très différents. Le hot yoga est un terme utilisé pour désigner tout type de cours de yoga pratiqué dans une enceinte chauffée. Durant un cours de hot yoga, la musique, les infrarouges et les bougies sont souvent utilisés. De plus, la température ne dépasse pas les 25 °C. Le Bikram se veut beaucoup plus codifié.

Comment pratiquer le Bikram yoga ?

Le Bikram yoga est composé de 26 postures différentes. Ces dernières doivent être prises dans un ordre unique. Au niveau de chaque posture (asana), le yogi doit tenir une minute au moins. Il reprend la position une deuxième fois avant de passer à la suivante.

Quant aux exercices de respiration, ils ne s’effectuent que deux fois. La première, le pranayamaest à réaliser en début de séance alors que la seconde, le kapalabhati, vient en fin de séance.

Quelle est la composition d’une séance de Bikram yoga ?

  • une séance de 90 minutes
  • une salle à 40 °C  et à 40 % d'humidité
  • des exercices composés de 26 postures en tout pour deux exercices de respirations

Comment se déroule un cours de Bikram yoga ?

Les élèves doivent être dans la salle 10 minutes au moins avant le début de la séance. Tout le monde essaie de se relaxer à travers la posture Savasana avant l’arrivée du professeur. Sachez qu’il est primordial que vous informiez ce dernier de toute forme de blessure particulière ou problème médical, il pourra vous indiquer les postures à éviter et celles qui vous seront plus profitables.

Les mouvements se réalisent aussi bien en position assise que debout. On passe généralement une heure de temps debout et 30 minutes assis. La voix du professeur guide la salle tout au long de la séance. Le kapalabhati vient conclure la fin suivie par le savasana.

Comment se préparer pour aller à un cours de Bikram yoga ?

Lorsque vous suivez des cours de Bikram yoga, il est important de vous hydrater. En effet, les séances font beaucoup transpirer. Pour une meilleure préparation, buvez au moins deux litres d’eau la veille de la séance. Si vous pratiquez de façon régulière, intégrez cette habitude à votre quotidien pour aider votre corps à éliminer les toxines.

Le jour de la séance, il est bon de prendre un repas trois heures avant d’aller en salle. Par contre, évitez de trop boire juste avant la séance, cela ne servirait qu’à vous indisposer.

La tenue idéale pour se rendre à un cours de Bikram yoga

Il n’existe pas de tenue standard. Toutefois, optez de préférence pour une tenue bien moulante pour ne pas entraver vos mouvements une fois qu’elle est humidifiée par la sueur principalement. Pour cela, les femmes se trouveront plus à l’aise avec :

  • Un legging 
  • Une brassière 
  • Un maillot de bain 
  • Un short 
  • Un t-shirt

Les hommes s’accommoderont aisément d’un :

  • Maillot de bain 
  • Short et t-shirt

Quels sont les bienfaits du Bikram yoga ?

  • le yoga Bikram fait énormément transpirer, ainsi les toxines contenues dans le corps se trouvent éliminées
  • la circulation sanguine est améliorée notamment par la chaleur
  • il facilite la conduite et l’insertion de l’oxygène dans les tissus musculaires
  • c'est un véritable exercice de relaxation et le trop-plein de stress est éliminé après une séance
  • il facile l'endormissement et améliore la qualité du sommeil
  • des études ont également prouvé que la pratique régulière du Bikram yoga augmente la tolérance au glucose et la rigidité artérielle
  • grâce à la réduction du rythme cardiaque, de l’hypertension, du cholestérol et des triglycérides, les risques de maladies cardiovasculaires sont diminués
  • les muscles et ligaments sont renforcés 
  • le corps est bien souple et tonifié
  • la psychologie du pratiquant est renforcée surtout lorsque les séances sont suivies de façon régulière

Quels peuvent être les effets négatifs du Bikram yoga ?

Vu le niveau de chaleur, un yogi peut se retrouver déshydraté lors de la pratique du Bikram. De plus, le rythme cardiaque peut s’accélérer ainsi que la température corporelle. Ceci peut avoir des conséquences fâcheuses sur certains yogis. Il est donc recommandé de bien s’hydrater avant et après les séances. Dans le doute, demandez conseil à votre médecin traitant avant de vous engager auprès d’un studio.

 



Voir l'article entier

Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfant

par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

Qu'est ce qu'un mantra ?
Qu'est ce qu'un mantra ?

par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture