par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture

"Le yoga est une pénétration intérieure qui conduit à l'intégration de l'être, des sens, de la respiration, du mental, de l'intelligence, de la conscience et du Soi. C'est sans aucun doute un voyage intérieur, une évolution par involution, vers l'âme, qui à son tour souhaite émerger et vous embrasser dans sa gloire". B.K.S. Iyengar

Le yogacontient plusieurs disciplines dont l’une des plus plébiscitées est le yoga Iyengar. Cette forme de yoga se pratique avec différentes sortes d’accessoires et de supports. Très particulière, elle procure d’énormes bienfaits pour le corps et l'esprit. 

Quelle est l'origine du Yoga Iyengar ?

Le yoga lyengar a été créé par Bellur Krishnamachar Sundararaja lyengar qui a été initié au yoga à l'âge de 16 ans par son beau-frère Sri T. Krishnamacharya connu comme le père du yoga moderne.

Né en 1918 l'enfance de B.K.S. Iyengar n'a pas été facile, souffrant de fréquentes crises de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose.

"Quand je dis que le yoga m'a sauvé la vie, je n'exagère pas du tout. Le yoga m'a permis de renaître en bonne santé après la maladie et m'a insufflé de la constance après ma fragilité". B.K.S. Iyengar.

La pratique et l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya et de B.K.S. Iyengar sont basés sur le yoga de Patañjali, un yogi et érudit qui a écrit un traité sur le yoga entre le 5e et le 2e siècle avant J.-C. et qui consiste en 196 aphorismes regroupés en 4 chapitres, dans lesquels est exposé le chemin que le pratiquant doit suivre pour atteindre le but du yoga.

Tout au long de sa vie de dévouement absolu au yoga et grâce à son expérience et à sa pratique, B.K.S. Iyengar a dispensé son enseignement et affiné la pratique à tel point que sa vision est devenue une méthode qui porte son propre nom. Grâce à lui, le yoga s'est répandu dans tout l'Occident.

Quelles sont les caractéristiques du Yoga Iyengar ?

Les principales caractéristiques du yoga Iyengar sont les suivantes :

  • L'accent est mis sur l'alignement correct et l'intensité avec laquelle l'esprit est impliqué dans la pratique des postures (asana), le contrôle de la respiration (pranayama) et l'abstraction des sens (pratyahara), comme moyen de transformer la conscience
  • L'utilisation de supports, conçus par B.K.S. Iyengar, tels que des appareils en bois, des briques, des sangles, des couvertures, des cordes, des coussins, le bolster etc...qui aident le pratiquant à obtenir un plus grand bénéfice et une perfection dans les postures, et permettent aux personnes ayant des difficultés de les exécuter
  • L'art du séquençage, certaines postures nous préparent à d'autres, ce qui permet au pratiquant de connaître le bon ordre et le temps nécessaire pour effectuer les asanas et le pranayama

 

 

Qu’est-ce qui fait la particularité du yoga lyengar ?

Le yoga lyengar s’apparente très fortement au Hatha yoga. Cependant, les postures ici nécessitent une grande précision et se réalisent aussi bien en position assise que debout. Assez rigoureuse, cette pratique nécessite un excellent coaching. C’est d’ailleurs pourquoi les professeurs doivent disposer d’une certification en la matière. Ils sont chargés de donner des indications précises à l’élève sur la manière d’adopter chaque position. Ils doivent aussi lui fournir les meilleurs conseils pour s’aligner convenablement.
Ici, contrairement aux autres disciplines de yoga, chaque petit bout du corps participe aux mouvements et nécessite donc une attention particulière. De plus, le passage d’une asana à une autre est très différent. En effet, les transitions se font en sautant. Il s’agit de petits mouvements, faisant penser à ceux pratiqués en gymnastique. Leur rôle est de permettre au pratiquant de se recharger en énergie.
Enfin, les accessoires utilisés au yoga lyengar sont beaucoup plus nombreux que ceux employés dans la pratique des autres styles de yoga. Ils confèrent une certaine intensité aux mouvements en plus d’offrir un excellent maintien.

Comment pratiquer le yoga lyengar ?

Les postures ici sont très toniques. En effet, il faut trouver un parfait équilibre au corps, bien tendre les bras. Décrit comme une discipline rigoureuse, vous serez étonné de la douceur qui s’en dégage. Elle offre un juste milieu entre un exercice tranquille et intense. Lorsque vous appliquez les principes d’alignement et de précision tels qu’ils sont enseignés, vous allez transpirer assez vite. Les premières séances peuvent vous laisser quelques courbatures le lendemain.

Comment se déroule une séance de yoga lyengar ?

La moyenne d’heure pour la pratique du yoga Iyengar est de 1 h 30 min. Toutefois, elle est loin d’être standard. Tout dépend du niveau de chaque yogi.
Assez rigoureux, les cours sont exécutés suivant un programme établi en fonction des pratiquants. Au tout début, vous commencez par les postures de base. C’est seulement une fois celles-ci maitrisées que vous évoluez en intensité et en séquences.
Le cours de yoga lyengar débute assis. Le professeur peut vous demander de chanter le mantra avant de vous installer sur votre tapis. Lorsqu’il faut démarrer les mouvements, l’enseignant présente les postures. Chacune d’elle est suivie d’un petit arrêt soit pour exécuter un saut, soit pour mettre l’accent sur certains détails. Le professeur joue un grand rôle. Il se déplace souvent pour replacer certains élèves ou les aider à adopter la posture indiquée.
À la fin des séances, tout le monde se détend pendant un petit moment avant de sortir. Ici, en yoga lyengar, on médite uniquement pendant les asanas.

Quelle tenue pour pratiquer le yoga lyengar ?

Vous aurez besoin d’une tenue adéquate:

  • un short ou un legging
  • un t-shirt
  • une matière qui respire
  • une matière écoresponsable 
Les deux vêtements doivent être près du corps pour permettre au professeur de distinguer assez facilement vos muscles afin d'évaluer votre posture et juger la qualité de votre alignement. De plus vous allez pouvoir éviter les éventuelles chutes relatives à une tenue trop large.

 

Quels accessoires pour la pratique du yoga Iyengar ?

Vous aurez besoin :

  • D’une brique de yoga qui aide à gagner en stabilité et en souplesse 
  • D’une sangle de yoga qui facilite l’étirement pour écarter les risques de déchirure 
  • une chaise
  • un banc
  • des coussins
  • un bolster

 

Quels sont les bienfaits du yoga lyengar ?

Les bienfaits du yoga lyengar sont énormes. Ils s’observent particulièrement sur le plan physique et sur le plan mental.

Les bienfaits du yoga lyengar sur le plan physique

  • Il aide à gagner en souplesse
  • Il permet d’acquérir une bonne force physique avec des muscles tonifiés tout en bénéficiant d’un corps sain
  • Il permet de mieux gérer son stress
  • Il aide à lutter contre les problèmes lombaires
  • Il contribue au développement de l’équilibre corporel 
  • Il favorise le sommeil

    Les bienfaits du yoga lyengar sur le plan mental

    • Il permet de gagner en concentration
    • Il réduit l’anxiété et les autres sentiments parasites
    • Les exercices contribuent également au ravitaillement de votre être en énergie vitale

    Le yoga lyengar est une discipline très bénéfique si elle est pratiquée de manière régulière. Les différents accessoires utilisés ainsi que la multiplicité des postures vous permettront de développer vos aptitudes physiques et mentales. 



    Voir l'article entier

    Le yoga pour enfant
    Le yoga pour enfant

    par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

    Qu'est ce qu'un mantra ?
    Qu'est ce qu'un mantra ?

    par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

    Qu’est-ce que le Bikram Yoga ?
    Qu’est-ce que le Bikram Yoga ?

    par Kahina Lou février 18, 2021 4 temps de lecture