Si le yoga est originellement considéré comme une pratique qui unit l’esprit et le corps, il a depuis beaucoup évolué. Au fil du temps, de nouveaux types de yoga ont fait l'apparition parmi lesquels le yoga vinyasa qui regroupe des milliers de pratiquants.
Le yoga vinyasa est un style de yoga considéré comme étant dynamique. Il se définit comme une succession de postures tenant compte du rythme respiratoire. Ici, chaque mouvement est exécuté librement sans tenir compte d’un ordre spécifique. Chaque pratiquant peut y aller selon ses préférences. De plus, le yoga vinyasa est à l’antipode des formes codifiées qu’exigent d’autres types de yoga tels que le yoga Bikram.
Malheureusement, beaucoup de personnes se vantent de pratiquer le yoga vinyasa sans réellement en comprendre le sens. Pourtant, ce type de yoga est ancré à une histoire.
Vinyasa est la combinaison de deux mots tirés de la langue sanskrite. Le premier terme est « Nyasa » qui veut dire « placer » ou « placement ». Le préfixe « Vi » signifie « d’une manière spécifique ».
Concrètement, le yoga vinyasa doit son origine à l’ashtanga yoga au début du XXe siècle. En effet, il est né en Inde, dans les locaux de l’école Ashtanga Yoga Research Institute. Sri Krishna Pattabhi Jois en est le créateur et on lui doit le succès immédiat qu’a connu ce type de yoga notamment aux États-Unis.
Par la suite, le yoga vinyasa a connu son expansion en France à partir de 1980 sous l’égide de Gérard Arnaud, qui est perçu comme le tout premier enseignant de cette discipline. Sa méthode repose entre autres sur :
Peu à peu, cette technique a vu ses rouages se modifier et évoluer au fil des années. Elle a même connu plusieurs appellations, dont le « Vinyasa Flow Yoga ». Pour les curieux, retenez simplement que ce vocable est dû à la fluidité des mouvements qu’implique le yoga vinyasa.
De façon simple, le yoga vinyasa est caractérisé par une suite logique de positions. Cet enchainement repose sur un socle : la respiration. Elle est étroitement liée à chaque posture ou asana afin de créer une parfaite symbiose entre le souffle et les divers mouvements exécutés. L’objectif ici est d’arriver à conclure une chorégraphie fluide où chaque action correspond à une respiration précise. Se lancer dans le yoga vinyasa n’est pas un exercice compliqué. Il suffit de bien s’informer sur les lieux de pratique ainsi que sur les différentes postures pour y arriver.
Parce que le yoga vinyasa est plus accessible que le yoga Ashtanga. Il est conseillé aussi bien pour les maux physiques que psychologiques. Tout le monde peut pratiquer cette discipline y compris les personnes du troisième âge.
Le yoga aide à cibler certaines douleurs notamment dorsales. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux débutants de progresser en douceur et sans complexe. Notez que pendant la grossesse, cette pratique est tout de même déconseillée mais si la future maman possède assez d’expérience dans le domaine, elle peut très bien continuer sa pratique du yoga dynamique en évitant les postures inversées.
Très reconnu et pratiqué en France, vous n’aurez pas besoin d’un cadre complexe pour vous lancer dans le yoga vinyasa. À la maison, dans une salle de gym, dans un jardin ou dans un studio de yoga, tous les lieux sont idéaux pour le pratiquer. L’accompagnement d’un professionnel est néanmoins recommandé pour les débutants afin d'apprendre les postures de transition entre les différentes séries de postures. Plusieurs plateformes de formation et d’information en ligne comme YouTube ou Casa yogasont accessibles. Vous pouvez vous en servir pour des séances à domicile. N’oubliez pas d’y aller selon votre rythme et votre niveau.
Les postures, ou « asanas » dans le langage yogi, sont souvent issues du hatha yoga. Techniquement, elles sont reprises dans différents styles de yoga. Voici pour vous une liste non exhaustive des postures principales :
Les bienfaits physiques du yoga vinyasa sur le corps sont multiples: