Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

par Kahina Lou février 17, 2021 4 temps de lecture


Si le yoga est originellement considéré comme une pratique qui unit l’esprit et le corps, il a depuis beaucoup évolué. Au fil du temps, de nouveaux types de yoga ont fait l'apparition parmi lesquels le yoga vinyasa qui regroupe des milliers de pratiquants. 

C’est quoi le yoga vinyasa ?

Le yoga vinyasa est un style de yoga considéré comme étant dynamique. Il se définit comme une succession de postures tenant compte du rythme respiratoire. Ici, chaque mouvement est exécuté librement sans tenir compte d’un ordre spécifique. Chaque pratiquant peut y aller selon ses préférences. De plus, le yoga vinyasa est à l’antipode des formes codifiées qu’exigent d’autres types de yoga tels que le yoga Bikram.
Malheureusement, beaucoup de personnes se vantent de pratiquer le yoga vinyasa sans réellement en comprendre le sens. Pourtant, ce type de yoga est ancré à une histoire.

Signification et Origines du yoga vinyasa

Vinyasa est la combinaison de deux mots tirés de la langue sanskrite. Le premier terme est « Nyasa » qui veut dire « placer » ou « placement ». Le préfixe « Vi » signifie « d’une manière spécifique ».

Concrètement, le yoga vinyasa doit son origine à l’ashtanga yoga au début du XXe siècle. En effet, il est né en Inde, dans les locaux de l’école Ashtanga Yoga Research Institute. Sri Krishna Pattabhi Jois en est le créateur et on lui doit le succès immédiat qu’a connu ce type de yoga notamment aux États-Unis.
Par la suite, le yoga vinyasa a connu son expansion en France à partir de 1980 sous l’égide de Gérard Arnaud, qui est perçu comme le tout premier enseignant de cette discipline. Sa méthode repose entre autres sur  :

  • Le renforcement musculaire 
  • La méditation 
  • Les exercices de respirations 


Peu à peu, cette technique a vu ses rouages se modifier et évoluer au fil des années. Elle a même connu plusieurs appellations, dont le « Vinyasa Flow Yoga ». Pour les curieux, retenez simplement que ce vocable est dû à la fluidité des mouvements qu’implique le yoga vinyasa.

Comment pratiquer le yoga vinyasa ? 

De façon simple, le yoga vinyasa est caractérisé par une suite logique de positions. Cet enchainement repose sur un socle : la respiration. Elle est étroitement liée à chaque posture ou asana afin de créer une parfaite symbiose entre le souffle et les divers mouvements exécutés. L’objectif ici est d’arriver à conclure une chorégraphie fluide où chaque action correspond à une respiration précise. Se lancer dans le yoga vinyasa n’est pas un exercice compliqué. Il suffit de bien s’informer sur les lieux de pratique ainsi que sur les différentes postures pour y arriver.

Qui peut pratiquer le yoga vinyasa ?

Parce que le yoga vinyasa est plus accessible que le yoga Ashtanga. Il est conseillé aussi bien pour les maux physiques que psychologiques. Tout le monde peut pratiquer cette discipline y compris les personnes du troisième âge.
Le yoga aide à cibler certaines douleurs notamment dorsales. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux débutants de progresser en douceur et sans complexe. Notez que pendant la grossesse, cette pratique est tout de même déconseillée mais si la future maman possède assez d’expérience dans le domaine, elle peut très bien continuer sa pratique du yoga dynamique en évitant les postures inversées.

Où pratiquer le yoga vinyasa ?

Très reconnu et pratiqué en France, vous n’aurez pas besoin d’un cadre complexe pour vous lancer dans le yoga vinyasa. À la maison, dans une salle de gym, dans un jardin ou dans un studio de yoga, tous les lieux sont idéaux pour le pratiquer. L’accompagnement d’un professionnel est néanmoins recommandé pour les débutants afin d'apprendre les postures de transition entre les différentes séries de postures. Plusieurs plateformes de formation et d’information en ligne comme YouTube ou Casa yogasont accessibles. Vous pouvez vous en servir pour des séances à domicile. N’oubliez pas d’y aller selon votre rythme et votre niveau.

Vinyasa yoga asanas 

Les postures, ou « asanas » dans le langage yogi, sont souvent issues du hatha yoga. Techniquement, elles sont reprises dans différents styles de yoga. Voici pour vous une liste non exhaustive des postures principales :

  • Le lotus (padmâsana) et le demi-lotus qui est typiquement la posture de méditation 
  • La charrue (halasana) qui se pratique sur le dos, mais elle est contre-indiquée à certaines personnes 
  • Le poisson (matsyasana) qui est un enchaînement de mouvements doux, mais réservés à une catégorie de personne 
  • La chandelle qui se pratique sur les épaules, avec quelques contre-indications 
  • Le cobra qui se pratique à plat ventre et facilite l’éveil de l’énergie vitale
  • La sauterelle qui agit sur le plexus solaire 
  • La pince qui permet de faire travailler les abdominaux et le dos 
  • Le savasana qui est une technique simple qui a de nombreux bienfaits sur le corps et la santé

    Vinyasa yoga bienfaits

    Les bienfaits physiques du yoga Vinyasa

    Les bienfaits physiques du yoga vinyasa sur le corps sont multiples:

    • il permet de renforcer, d’étirer et d’équilibrer les muscles profonds
    • il est bénéfique pour les personnes qui souhaitent allonger leur silhouette ce qui en fait un des meilleurs moyens d’améliorer sa posture
    • Il permet de gagner en souplesse
    • Il améliore la mobilité articulaire
    • chaque exercice effectué fait intervenir l’énergie musculaire dont vous avez besoin pour évacuer les toxines de votre corps

    Les bienfaits psychiques du yoga Vinyasa

    La pratique régulière du yoga vinyasa permet d'obtenir de nombreux bienfaits psychiques: 
    • Grâce à son principe axé sur la respiration, le yoga vinyasa vous permet de faire le vide dans votre esprit
    • Il vous permet de renouer avec votre être et de développer par ricochet votre capacité de concentration
    • Il vous permet mieux gérer votre stress et d'atteindre la sérénité  

     



    Voir l'article entier

    Le yoga pour enfant
    Le yoga pour enfant

    par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

    Qu'est ce qu'un mantra ?
    Qu'est ce qu'un mantra ?

    par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

    Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
    Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

    par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture