Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

Comment choisir son tapis de yoga ?

Pourquoi le yoga ? 

Le yoga est une discipline qui vise l’harmonie entre le corps et l’esprit à chaque séance. A ce titre, sa pratique régulière apporte de très nombreux bienfaits pour la santé, le mental et le corps en général. Il permet notamment de gagner en souplesse, d’optimiser la respiration, et de réduire le stress. Commencer sa journée par une séance et des posturesde yoga, c’est s’assurer de l’entamer avec énergie et bonne humeur. 

Comment choisir son tapis de yoga ? 

Beaucoup vous confirmeront qu’il n'y a rien de plus symbolique dans la pratique contemporaine du yoga que le tapis lui-même. Votre expérience sur le tapis est comme une métaphore de votre apprentissage dans la vie. Il représente votre espace personnel, intime et unique où les expériences mentales et émotionnelles sont observées offrant ainsi la possibilité de réduire (voire supprimer) les tensions, le stress et le chaos qui entourent notre existence humaine.

Le tapis de yoga vous invite à être dans "l’instant présent" indépendamment des événements passés ou de ce qui va avoir lieu ensuite. Sur le tapis de yoga seul le moment présent où vous êtes avec votre respiration, votre esprit, votre souffle, votre rythme, vos limites et votre intention compte. Ce dernier est plus qu’un produit et c'est pour ça qu'il est très important de bien le choisir afin de mieux faire sa pratique.

Durant le cours de yoga, le tapis de yoga est le principal outil dont vous avez besoin pour vous permettre une pratique complète, agréable et sûre. Pour effectuer vos postures et vos exercices en toute sécurité tout en optimisant les bienfaits de la pratique sur votre santé il est important de ne pas négliger votre choix. Vous pouvez bien sûr accompagner votre pratique et vos cours de méditation d’accessoires, mais le tapis reste l’élément phare.

 

 

 

Lorsque vous débutez les cours de yoga et que vous ne savez pas vraiment quel tapis choisir pour votre corps ou vers quelle gamme vous orienter, vous pouvez vite conclure que n'importe quel tapis antidérapant et éco fera l'affaire. Mais attention cela peut être une véritable erreur pour la pratique des exercices de postures du yoga, la respiration, l’esprit, le corps et le porte-monnaie.

Des aspects tels que le prix sont importants c'est certain, mais l'épaisseur et la texture sont des éléments très importants à prendre en compte dans le choix de son tapis de yoga. Notons qu'outre ses qualités techniques, le tapis de yoga est plus qu'un simple produit fonctionnel à utiliser pour optimiser les bienfaits du cours sur la santé du corps et de l’esprit.

 

Quelle épaisseur pour son tapis de yoga ?

Le confort d'un tapis est primordial à la fois pour la pratique du yoga mais aussi pour la séance de méditation qui achèvent la séance et les exercices de yoga. En cours, lorsque vous effectuez vos asanas, Il est désagréable, même que quelques minutes, de sentir le sol dur et froid. Idem pour la méditation qui se veut aussi un moment de relaxation agréable. C’est pourquoi le tapis de yoga doit donc être isolant et suffisamment épais pour offrir un soutien doux lors des différentes postures.

Il y en existe de 2, 4 et 6 millimètres, faites votre choix de tapis de yoga selon votre sensibilité à la dureté. Il y a des gens qui préfèrent les tapis très fins parce qu'ils sont plus stables et facilitent la méditation. D’autres préfèrent celui de 6 mm parce que le contact des genoux ou des coudes avec le sol est gênant quand il y a peu de densité. Ne négligez pas son épaisseur, votre corps en sera ravi et vos séances de yoga en seront que plus agréables.  

 

 

 

Quelle longueur pour son tapis de yoga ?

Le tapis standard mesure entre 60 cm de large et 173 cm de long, il y a une marge de variation minimale selon la marque. Bien que cela puisse sembler petit et étroit, la vérité est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup plus d'espace, la pratique du yoga est également liée au contact avec la terre et il est intéressant d'explorer la posture et le mouvement dans ce cadre. Evidemment si vous êtes particulièrement grand la longueur sera alors un critère important et auquel cas n’hésitez pas, pour votre pratique, à vous tourner vers des tapis de yoga plus long, aujourd’hui certaines marques en proposent.

 

Quel poids pour son tapis de yoga ?

Selon le matériel, le tapis de yoga sera plus léger ou plus lourd. Certaines personnes pratiquent toujours leur yoga à la maison, le poids n'est donc pas un problème et certains studios de yoga offrent la possibilité de le laisser sur place. Si vous êtes une personne qui voyage beaucoup, un modèle plus léger et plus adaptable est recommandé afin de ne pas alourdir la valise. Ou vous pouvez tout aussi bien opter pour un tapis de yoga de voyage. Il faudra juste vous assurez que l’épaisseur soit suffisante pour que vos postures et exercices restent agréables durant vos cours et que vous en ressentez bien les bienfaits du hatha.

Un tapis antidérapant

Lorsque l’on effectue ces postures et ces exercices, il n’y a rien de plus pénible que de glisser sur un tapis de mauvaise qualité, c’est un classique et, loin d'aider, cela rend difficile l'exécution des postures. Plus le tapis est stable et antidérapant, plus vous vous sentirez en sécurité lorsque vous avancerez dans la position et moins vous gaspillerez votre énergie à tenter de garder l'équilibre. 

Il existe des textures très différentes, assurez-vous que vos mains ne glissent pas et que vous avez une bonne prise. Le yoga peut être une discipline intense et certaines personnes transpirent beaucoup sur les mains et les pieds, si c'est votre cas il existe des matériaux conçus pour faire face à ce problème.

Quel tapis de yoga écologique ?

Nous vous encourageons à vous procurer un tapis fait de matériaux naturels et écologiques pour vos exercices et postures. Être respectueux de l'environnement s'inscrit dans la philosophie du yoga et constitue un geste en conscience.

Et ça tombe bien de plus en plus de tapis de yoga sont fabriqués à partir de matériaux écologiques tels que la caoutchouc le bambou, le liège, le jute ou le lin. Il s'agit généralement de produits plus chers et qui sont sans danger pour la santé. Beaucoup mélangent deux matériaux. Par exemple, le lin + le caoutchouc naturel, ou le jute + PER qui est une fibre naturelle avec une résine polymère écologique (PER).

Tapis de yoga en caoutchouc 

Le caoutchouc est un matériau naturel et recyclable de coût moyen, notez cependant qu’il peut provoquer chez certains des allergies.

Il existe des tapis de yoga en caoutchouc 100 % naturel.

Les tapis de yoga en tissu microfibres

Vous connaissez sans doute les serviettes en microfibres fines et absorbantes qui sèchent rapidement. C'est aussi un type de matériau qui est collé sur un tapis en caoutchouc naturel.

Quel tapis de yoga pour débutant ?

Un tapis de yoga antiglisse

Si vous débutez le yoga vous devez privilégier le côté antiglisse du tapis. Vos mouvements sont encore incertains et instables (ce qui est tout à fait normal quand on débute) c’est pourquoi cela doit être votre critère principal car vous devez pouvoir assurer votre sécurité. De plus cela serait vraiment dommage que vous arrêtiez une discipline qui peut énormément vous apporter dans la vie à cause d’un mauvais tapis qui vous ferez souvent glisser.

Un tapis de yoga pas cher

Si vous tenez compte de ces recommandations, vous pourrez acquérir un bon tapis durable qui fera de votre pratique une expérience très enrichissante. Le prix moyen d'un tapis de qualité se situe entre 30 et 110 euros selon la marque, le matériel et la qualité. Le prix est un critère très personnel, mais un tapis de bonne qualité durera plus longtemps et constituera un bon investissement.

Si vous commencez à pratiquer le yoga, il est peut-être préférable de choisir un prix moyen et de vous assurer que vous aimez cette discipline avant d’investir dans un tapis au prix plus élevé. Mais comme on l’a dit plus haut, évitez le tapis au prix très bon marché. De mauvaise qualité en raison de son prix bas, vous finirez par être insatisfait parce qu'il se détériorera rapidement ou parce qu'il n'aura pas été créé et conçu par des yogis et pour le yoga.

Quel tapis de yoga choisir selon le type de yoga ?

Quel tapis pour le yoga Vinyasa ?

Tout comme le Hatha yoga le yoga Vinyasa est un des types de yoga qui connait le plus d’engouement dans le monde. Il s’agit d’un yoga dynamique qui fait beaucoup transpirer, en conséquence vos risquent de glisser et vos postures deviendront vite difficiles à tenir. Si vous souhaitez pratiquer ce type de yoga prenez un tapis antidérapant. Il vous permettra également d’être stable et en sécurité quand vous effectuerez les postures d’équilibre. 

Quel tapis pour le yoga hatha ?

Le Hatha yogaest un des yogas les plus ancien et les plus pratiqué dans le monde. Il est idéal pour les débutants car c’est un yoga plutôt doux et lent. Pour ce type de yoga optez pour un tapis confortable car vous serez amené à faire des étirements, des postures de bases et de la méditation. 

Nous l'avons vu le choix du tapis de yoga dépend de plusieurs facteurs et pour beaucoup le prix sera l'un des plus déterminants pour faire son choix. Néanmoins nous ne le répéterons jamais assez, votre tapis est plus qu'un simple produit, il est votre compagnon de route, une route qui pour beaucoup dure toute la vie, aussi est-il important de bien le choisir. Un bon tapis c'est l'assurance de se sentir bien, en sécurité et de ne pas avoir à en racheter un après seulement quelques utilisations. 

Namaste

 

 



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?