Le yoga est une discipline très complète, qui a un impact à différents niveaux. Souvent, nous associons sa pratique à la méditation, à la relaxation et à la souplesse du corps, en sous-estimant d'autres avantages : vous pouvez utiliser le yoga pour perdre du poids, brûler des graisses et tonifier votre corps.

Le yoga pour perdre du poids

La première chose à savoir est qu'il existe différents types de yoga et, bien que beaucoup d'entre eux visent la relaxation, il en existe d'autres qui sont plus intenses et demandent un effort physique qui donne d'excellents résultats si vous cherchez à tonifier le corps et à perdre du poids. Un bon exemple est le yoga Iyengar, qui est considéré comme une voie vers la santé holistique.

Voici quelques-uns des bénéfices que procure la pratique du yoga :

  • Il aide à développer et à tonifier les muscles, en exigeant un effort de certaines parties du corps où se concentre la plus grande partie de la graisse.
  • Il accélère le métabolisme : en particulier dans les postures intenses, qui augmentent le rythme cardiaque de manière très saine.
  • Il brûle des calories.
  • Il réduit l'anxiété et le stress, qui sont des facteurs associés au surpoids.
  • Il permet de contrôler sa respiration et favorise la circulation sanguine.
  • Il améliore la digestion, permettant à l'organisme de tirer le meilleur parti des nutriments contenus dans les aliments et évitant l'accumulation de graisses.

Le yoga est une discipline qui enseigne comment calmer l'esprit et mieux gérer les émotions, elle nous permet de contrôler les situations de faim émotionnelle et de maintenir de meilleures habitudes alimentaires saines, ce qui contribue grandement à la perte de poids.



À tel point que l'Institut national de la santé des États-Unis a conclu que, en raison de ses avantages physiques, mentaux et sociaux, le yoga est un outil complet pour la perte de poids.

Pourquoi le yoga vous fait-il maigrir ?

Pour diverses raisons. L'une des principales concerne les asanas ou postures, qui tonifient les muscles et permettent au corps de mieux fonctionner, en favorisant la libération des toxines et en améliorant la circulation. En recevant plus et mieux d'oxygène, le corps fonctionne mieux et nous avons plus d'énergie physique et psychologique pour contrôler le désir de manger.

Une autre façon dont le yoga aide à la perte progressive de poids est qu'il aide à manger consciemment, ce qu'on appelle "l'alimentation consciente". En prenant conscience de notre corps et de nos émotions, nous pouvons reconnaître les véritables signes de la faim et nous nourrir avec ce dont nous avons vraiment besoin. Nous apprenons à manger quand nous avons faim et à nous arrêter quand nous sommes rassasiés.

Les types de yoga pour perdre du poids

Certains types de yoga brûlent plus de calories et certaines postures, parce qu'elles sont exigeantes, contribuent davantage à un poids santé :


1) Bikram Yoga :

C'est une pratique qui se déroule dans une salle chauffée, pendant 90 minutes. Il s'agit d'une série de 26 postures exigeantes qui augmentent le rythme cardiaque et demandent de la force et de l'exigence physique. Il brûle autant de calories que la course à pied.

2) Ashtanga ou Vinyasa :

Dans les deux cas, tout bouge assez intensément et rapidement, donc pratiquer ce style est pratiquement comme courir en termes de calories consommées.

3) Hatha ou Iyengar : ils sont moins intenses, mais vous aident à perdre du poids à long terme car ils augmentent la masse musculaire et le corps brûle ainsi plus de calories, même au repos.

Les postures (Asanas) pour perdre du poids

Il existe différentes postures que les enseignants recommandent aux personnes qui, en plus d'harmoniser leur corps, leur esprit et leur âme, cherchent à perdre du poids :

Posture du poisson ou Matsyasana.
Posture de cobra.
Posture de navigation.
Posture de guerrier.
Posture de salutation au soleil.

Chacune des postures ou asanas permet de faire travailler des muscles spécifiques et, par conséquent, contribue à réduire la graisse accumulée dans les différentes parties du corps.

Les autres bienfaits du yoga 

Si vous avez des doutes, voici quelques autres avantages à pratiquer régulièrement cette ancienne discipline.

  • Il soulage les tensions et les contractures : la pratique régulière du yoga est une méthode naturelle qui permet de se débarrasser des tensions accumulées quotidiennement, tant dans le corps physique que mental.
  • Il augmente la paix intérieure : la vraie paix se trouve en nous. Avec la méditation, le yoga est l'un des outils les plus efficaces pour "calmer les démons" et atteindre un équilibre entre le corps et l'esprit. C'est un moyen sûr de vivre plus léger.

    • Il renforce le système immunitaire : lorsque quelque chose nous inquiète trop, que nous sommes trop stressés ou que nous traversons des périodes de dépression, notre système immunitaire se déséquilibre et peut déclencher des maladies. Le renforcement du système immunitaire contribue à une meilleure santé.
    • Il aide à vivre avec une plus grande conscience et à habiter le présent : souvent, notre esprit fait des allers et retours dans le passé et le futur, avec peu ou pas de traces du présent. Les disciplines méditatives nous relient au présent et améliorent la qualité de la vie quotidienne.
    • Il améliore les relations sociales : les pratiquants sont souvent chargés d'énergie, car ils parviennent à avoir un esprit plus détendu. Ce bien-être intérieur a un impact évident sur les liens et infecte souvent notre entourage.
    • Il aide à renouveler l'énergie : si nous prenons quelques minutes pour étirer le corps, respirer consciemment et détendre l'esprit, nous pouvons reconstituer l'énergie perdue tout au long d'une journée intense.
    • Il améliore la souplesse et la posture : il permet d'obtenir un corps fort et souple et des muscles plus toniques.
    N'oubliez pas que la meilleure manière de maintenir un poids adéquat est de manger sainement et que l'idéal est de combiner ce type d'activité avec certaines activités plus exigeantes sur le plan aérobique, comme la marche ou la course sur un tapis roulant, l'utilisation d'un appareil elliptique ou d'un vélo stationnaire. Ainsi, vous pouvez perdre du poids et prendre soin de votre santé.

     


    Laisser un commentaire