Le yoga est une discipline très complète, qui a un impact à différents niveaux. Souvent, nous associons sa pratique à la méditation, à la relaxation et à la souplesse du corps, en sous-estimant d'autres avantages : vous pouvez utiliser le yoga pour perdre du poids, brûler des graisses et tonifier votre corps.
La première chose à savoir est qu'il existe différents types de yoga et, bien que beaucoup d'entre eux visent la relaxation, il en existe d'autres qui sont plus intenses et demandent un effort physique qui donne d'excellents résultats si vous cherchez à tonifier le corps et à perdre du poids. Un bon exemple est le yoga Iyengar, qui est considéré comme une voie vers la santé holistique.
Voici quelques-uns des bénéfices que procure la pratique du yoga :
Le yoga est une discipline qui enseigne comment calmer l'esprit et mieux gérer les émotions, elle nous permet de contrôler les situations de faim émotionnelle et de maintenir de meilleures habitudes alimentaires saines, ce qui contribue grandement à la perte de poids.
À tel point que l'Institut national de la santé des États-Unis a conclu que, en raison de ses avantages physiques, mentaux et sociaux, le yoga est un outil complet pour la perte de poids.
Pour diverses raisons. L'une des principales concerne les asanas ou postures, qui tonifient les muscles et permettent au corps de mieux fonctionner, en favorisant la libération des toxines et en améliorant la circulation. En recevant plus et mieux d'oxygène, le corps fonctionne mieux et nous avons plus d'énergie physique et psychologique pour contrôler le désir de manger.
Une autre façon dont le yoga aide à la perte progressive de poids est qu'il aide à manger consciemment, ce qu'on appelle "l'alimentation consciente". En prenant conscience de notre corps et de nos émotions, nous pouvons reconnaître les véritables signes de la faim et nous nourrir avec ce dont nous avons vraiment besoin. Nous apprenons à manger quand nous avons faim et à nous arrêter quand nous sommes rassasiés.
Certains types de yoga brûlent plus de calories et certaines postures, parce qu'elles sont exigeantes, contribuent davantage à un poids santé :
1) Bikram Yoga :
C'est une pratique qui se déroule dans une salle chauffée, pendant 90 minutes. Il s'agit d'une série de 26 postures exigeantes qui augmentent le rythme cardiaque et demandent de la force et de l'exigence physique. Il brûle autant de calories que la course à pied.
2) Ashtanga ou Vinyasa :
Dans les deux cas, tout bouge assez intensément et rapidement, donc pratiquer ce style est pratiquement comme courir en termes de calories consommées.
3) Hatha ou Iyengar : ils sont moins intenses, mais vous aident à perdre du poids à long terme car ils augmentent la masse musculaire et le corps brûle ainsi plus de calories, même au repos.
Il existe différentes postures que les enseignants recommandent aux personnes qui, en plus d'harmoniser leur corps, leur esprit et leur âme, cherchent à perdre du poids :
Posture du poisson ou Matsyasana.
Posture de cobra.
Posture de navigation.
Posture de guerrier.
Posture de salutation au soleil.
Chacune des postures ou asanas permet de faire travailler des muscles spécifiques et, par conséquent, contribue à réduire la graisse accumulée dans les différentes parties du corps.
Si vous avez des doutes, voici quelques autres avantages à pratiquer régulièrement cette ancienne discipline.