Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

 

Quel yoga choisir pour perdre du poids ?

Qu'est ce que le yoga ?

Le yoga est souvent associé à la méditation et à l'exercice de l'esprit. Dans le monde occidental cette pratique est devenue très populaire et les gens commencent à en connaître la véritable signification et beaucoup de ses avantages.

Le yoga, qui aurait plus de 5 000 ans, est né en Inde et était considéré comme un mode de vie, faisant travailler à la fois le corps et l'esprit. Aujourd'hui le yoga continue à faire travailler le corps et l'esprit par des postures et des exercices qui varient selon le style pratiqué.

Il existe plusieurs types de yoga, les plus populaires sont :

  • Vinyasa
  • Iyengar
  • Ashtanga
  • Kundalini
  • Bikram
N'hésitez donc pas à en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. En général, ils travaillent tous sur la forme physique, la souplesse, la respiration et le bien-être mental.

Pourquoi le yoga fait maigrir?

Pratiquer le yoga associé à une alimentation saine et équilibrée, peut être d'une grande aide pour toute personne qui cherche à perdre du poids.

Pourquoi ? Voici les trois principales raisons :

1) Le yoga permet de brûler des calories

Comme d'autres activités, le yoga est un excellent moyen de faire de l'exercice physique. Bien que certains mouvements puissent être plus faciles que d'autres, sa pratique est assez complète. C'est une bonne activité pour brûler des calories.

Un cours de yoga typique commence généralement par une brève introduction et un échauffement, suivi de divers mouvements et d''asanas complexes (selon le type de yoga). Enfin, la classe se termine par un moment de détente ou de méditation de quelques minutes qui est très bénéfique pour le corps et l'esprit. 

La plupart des mouvements effectués sont très complets et nécessitent une certaine force, de l'équilibre, de la souplesse et de la concentration. La variation d'intensité rend le yoga bénéfique pour la perte de poids.

La variation et la difficulté des postures font de cette activité un excellent moyen d'améliorer le métabolisme. Ainsi, plus de calories sont brûlées, ce qui vous aidera à perdre du poids à long terme si vous prenez régulièrement des cours de yoga. 

2) Le yoga aide à détendre l'esprit et le corps.

Outre un défi physique, perdre du poids est aussi un test psychologique. Il est donc important de garder l'esprit et le corps détendus et prêts à relever le défi. D'autre part, des facteurs tels que le stress et les habitudes de vie trépidantes peuvent entraver votre programme de perte de poids.

C'est là que le yoga peut aider ! Les experts affirment que s'il est pratiqué de manière régulière, le yoga a un effet très positif à long terme. Il vous fait vous sentir mieux et plus détendu, il réduit le stress et augmente votre sentiment de bien-être général, et il vous permet de ressentir une certain cohésion entre votre corps et votre esprit. Tous les indicateurs d'une vie saine et d'une perte de poids.
Certains cours de yoga, comme le Bikram, font des mouvements répétés, en effet la séquence de 26 positions est répétée exactement de la même manière dans toutes les classes. Au début, cela peut sembler étrange ou monotone. Cependant, c'est précisément cette répétition constante qui produit un sentiment de détente après chaque cours.

L'astuce est de se détendre, avez-vous remarqué que lorsque vous êtes plus détendu, vous contrôlez mieux votre appétit ? La méditation en fin de séance de yoga permet au corps et à l'esprit de se détendre et vous atteignez rapidement la sérénité et la paix intérieure. 

Quel yoga choisir pour perdre du poids ?

3) Le yoga a un impact sur le système digestif

Les différentes postures de yoga peuvent avoir un impact sur les organes du corps. Des professeurs et des praticiens de yoga du monde entier le confirment.

La raison est apparemment simple, l'étirement, la torsion et la contraction de la zone abdominale peuvent améliorer la digestion. Le métabolisme peut également être accéléré, ce qui vous aide à perdre du poids. De cette façon, nous obtenons un métabolisme sain et un bon fonctionnement du système digestif. Si vous pratiquez régulièrement le yoga et effectuez les posture et les exercices lors de chaque séance de yoga, vous maintiendrez votre poids de forme et prendrez soin de votre santé 

 

Quel yoga choisir pour perdre du poids ?

En choisissant parmi les types de yoga dynamique, vous favoriserez vos objectifs de perte de poids. Le yoga actif comprend plus de mouvements, des asanas plus difficiles et un accent sur la force et la forme cardiovasculaire.

Pourquoi le yoga vinyasa ?

Le Vinyasa propose des mouvements ininterrompus d'une pose à l'autre, avec des pushups ou chaturanga bas entre les autres séquences difficiles. Également connu sous le nom de flow yoga, le vinyasa yoga est l'opposé direct du hatha yoga : le hatha est le style qui se concentre davantage sur le maintien de postures statiques, tandis que le vinyasa cherche à faire une séquence fluide de toutes ces postures. Dans le vinyasa yoga, chaque mouvement est synchronisé avec une partie de la respiration. Par exemple, la séquence de la salutation au soleil est un vinyasa complexe, dans lequel chaque posture est combinée avec une inspiration ou une expiration.


Ce style de yoga permet une grande créativité lors des exercices pratiques, mais comprendra presque toujours des salutations au soleil ou un autre type de salutation. Souvent, les mouvements d'une pose à l'autre sont vigoureux et demandent des efforts.

 Quel yoga choisir pour perdre du poids ?

Pourquoi le ashatanga yoga ?

L'Ashtanga utilise la musculation avec des mouvements d'équilibre des bras et de renforcement du tronc. Si vous recherchez quelque chose de plus routinier, la pratique de l'Ashtanga est peut-être la solution qu'il vous faut. Il met l'accent sur l'objectif de chaque mouvement, avec l'histoire, la méditation et la concentration en son centre.

L'ashtanga est un style de yoga non recommandé pour les débutants. Il est préférable de pratiquer et de maîtriser d'autres styles plus simples, de travailler la force et la souplesse, avant de se lancer dans cette pratique exigeante.

 

Pourquoi le bikram yoga ?


Le bikram (ou variations de yoga à chaud) utilise 26 poses prédéfinies faites dans des pièces où la température est autour de 40 degrés - vous transpirerez dans ce cours, et la chaleur vous permet de vous étirer jusqu'aux limites de vos muscles. La pratique du bikram nécessite de boire beaucoup d'eau.

Retenez que le yoga est une discipline qui requiert une pratique régulière si l'on souhaite obtenir des résultats quel que soit notre objectif. Vous verrez vous ne le regretterez pas tant les bienfaits du yoga sont nombreux.  

 



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?