août 21, 2020 6

En ces temps, trouver un moment pour ralentir et prendre une grande respiration semble absolument essentiel. C'est peut-être la raison pour laquelle le yoga devient de plus en plus populaire et n'est plus une pratique réservée aux adeptes des croyances orientales.

De nombreuses études ont analysé les bénéfices que sa pratique régulière peut avoir, tant pour la santé musculaire (en favorisant le renforcement musculaire par exemple) que pour la pression sanguine ou la souplesse. Il est également très bénéfique pour notre bien-être et pour notre mental, il aide à lâcher-prise, à faire circuler l'énergie vitale, à se relaxer et à profiter en plein conscience du moment présent. On peut dire que certains commencent le yoga pour les bénéfices physiques mais ce sont les bénéfices spirituels qui les font continuer, ils sont alors nombreux à parler d'éveil grâce au yoga. 

Ce n'est plus à prouver que pratiquer le yoga est bon pour la santé.

En tout cas c'est une pratique qui évolue car le développement de la psychologie, de la philosophie, de la science et de la spiritualité permet de continuer à évoluer vers de nouvelles pratiques plus créatives, plus larges et mieux adaptées à chacun. Aujourd'hui en quelques clics on peut facilement trouver des cours de yoga et faire un cours d'essai pour trouver la forme de yoga qui nous convient le mieux. Le yoga pour tous est dans l'air du temps et c'est tant mieux. On constate ainsi que de plus en plus de centre de yoga propose le yoga prénatal et que le yoga pour enfants trouve de plus en plus sa place, ce qui est une bonne chose car on sait que cela leur fait le plus grand bien à eux aussi. 

C'est au cours des dernières années que cette discipline a connu le plus de  changements. Il existe aujourd'hui une grande variété de types de yoga. Certains sont plus pures et n'ont pas beaucoup changé depuis leurs origines en Inde, tandis que d'autres ressemblent peu aux formes traditionnelles.

Voyons ensemble quels sont les principaux types de yoga:

-Hatha-Yoga 

Le mot yoga signifie "union" en sanskrit et son origine est incertaine. En fait, il existe trois écoles historiques de yoga, et le hatha yoga est la plus ancienne école de l'hindouisme. Ce type de yoga est celui dans lequel beaucoup de ceux que nous connaissons aujourd'hui sont encadrés, centrés fondamentalement sur l'aspect physique.

Cette pratique se concentre sur les asanas, ou postures de yoga, et sur le pranayama, ou respiration, par opposition à d'autres types de yoga qui traitent d'autres aspects, comme le yoga bouddhiste ou le tantra. Pour les pratiquants débutants qui veulent être initiés au yoga, le Hatha-Yoga est idéal puisque dans ces cours sont introduites les bases du yoga, tant les asanas que le prana.

-Yoga Kundalini

Ce type de yoga, en plus des postures et de la respiration, intègre des techniques de méditation et des mantras. Il est basé sur la répétition d'une séquence et la respiration continue, afin de mettre en mouvement l'énergie du premier au dernier chakra (les chakras sont les centres énergétiques du corps humain qui régissent les fonctions organiques, psychiques et émotionnelles). Il est basé sur plusieurs types de yoga (pas seulement le hatha), ayant aussi des composantes physiques et spirituelles.

Quelles personnes peuvent s'intéresser au Yoga kundalini ?

  • C'est une bonne pratique pour ceux qui ont un niveau de stress élevé et qui peuvent bénéficier de pratiques méditatives pour combattre leurs symptômes.
  • Il peut les aider également à se recentrer et à avoir une meilleure connaissance de soi.  

-Yoga Vinyasa

Également connu sous le nom de Flow yoga, Vinyasa signifie "union du souffle et du mouvement". Ce type de yoga est basé sur la capacité à réaliser une séries de postures tout en maintenant une respiration consciente.

  • Les cours de Vinyasa sont dynamiques et créatifs et peuvent varier en intensité selon le professeur ou la session.
  • La chose la plus importante dans ce type de yoga est la connexion entre le mouvement et la respiration. C'est précisément ce dernier qui guide l'exercice.


Bénéfices :

  • il active et fait travailler tout le corps, ainsi que la conscience du moment présent et la capacité à s'adapter au changement permanent.
  • Il nous prépare à affronter l'inattendu.
  • Il est parfait pour les personnes qui recherchent dynamisme et vitalité. Il s'adapte à différents niveaux selon les capacités de la personne qui le pratique.

-Yoga Iyengar 

Dans cette discipline:

  • les huit étapes du yoga sont travaillées, y compris les préceptes moraux et les disciplines éthiques, donc cela comprend également les postures, la respiration et la méditation.
  • Il se caractérise par une séquence dans laquelle chaque posture est maintenue beaucoup plus longtemps que dans les autres types, ce qui aide les élèves à les perfectionner individuellement.
  • Ce yoga est beaucoup plus lent que d'autres et laisse beaucoup de place à la souplesse. Il est donc idéal pour les personnes en rééducation pour des blessures et des douleurs chroniques.

-Yoga Bikram


Bikram Choudhury a été l'inventeur de ce type de yoga qui comprend une séquence d'asanas répétée à l'intérieur d'une pièce à 40 °C.

  • Outre les bienfaits habituels du yoga, il peut également favoriser l'élimination des toxines de l'organisme, bien que ce dernier avantage n'ait pas été scientifiquement prouvé. 

-Ashtanga Yoga

La synchronisation de la respiration avec les mouvements est à la base de cette forme de yoga. C'est probablement l'un des styles les plus physiques avec le Vinyasa (qui découle d'ailleurs de l'Ashtanga).

  • L'effort physique de ses séquences fait qu'il détoxifie le corps et favorise la circulation sanguine et le renforcement du tronc supérieur.

-Yin Yoga

C'est l'une des variétés les plus lentes du yoga.

  • Elle met l'accent sur les articulations du corps et les tissus cutanés les plus profonds.
  • Son attrait méditatif permet également d'aider à combattre l'anxiété et le stress ainsi qu'à accroître la relaxation.
Ce type de yoga est idéal pour les débutants.

 

-Yoga Iyengar

Ceux qui veulent se débarrasser de leurs tensions peuvent essayer ce yoga réparateur.

  • il aide à la relaxation musculaire grâce à des étirements créés par le yogi B.K.S Iyengar.Dans ce type de yoga,
  • il existe également des modalités passives et actives, la première pour les postures statiques qui utilisent différentes accessoires tels que la brique, les sangles, le bolster, etc...
  • Il est très bénéfique pour les personnes en cours de réadaptation physique et peut également être utile aux femmes enceintes.

-Anasura yoga

Également connu sous le nom de yoga du cœur, il a été créé dans les années 1990. 

  • Il se concentre sur l'alignement de la respiration;
  • une série de chants et de rituels sont pratiqués ici, ainsi que des mouvements en spirale lors des asanas.
  • il peut vous apporter force musculaire, souplesse et paix intérieure.

-Jivamukti Yoga 

Cette pratique ajoute d'autres philosophies de l'hindouisme à un type de yoga similaire au vinyasa.

  • il combine les postures et la respiration,
  • les cours comprennent également une pratique plus spirituelle et éthique, qui inclut la pratique du végétarisme, la réalisation de soi et la méditation.

-Acroyoga

Dans cette discipline popularisée ces dernières années grâce aux réseaux sociaux, l'accent est mis sur l'équilibre et la concentration.

  • Les positions et les acrobaties doivent être pratiquées à deux.
  • C'est un excellent moyen d'encourager le travail d'équipe et d'améliorer la force et l'équilibre du corps.

Quel yoga choisir ? 

Après avoir passé en revue les types de yoga qui existent, il est temps de savoir comment choisir. Vous vous demandez peut-être encore quel type vous convient le mieux.

La raison pour laquelle vous voulez commencer cette pratique aura beaucoup à voir avec le type de yoga choisi. Les types de yoga plus lents et plus tranquilles sont idéaux pour les débutants et ceux qui recherchent une méthode de relaxation, tandis que les types plus physiques sont idéaux pour ceux qui veulent faire de l'exercice en douceur et améliorer leur santé physique.

Vous devez également garder à l'esprit que chaque professeur de yoga aura ses propres méthodes, il est donc essentiel de trouver un centre de yoga (ou une école de yoga) et un professeur qui vous permettront de vous sentir à l'aise pendant les séances de yoga. 

Quel que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire du yoga, améliorer votre condition physique, gagner en souplesse, apprendre à mieux respirer, vous reconnecter à vous-même, vous ressourcer, que vous choisissiez un type de yoga traditionnel, que vous optiez pour le yoga Nidra, le yoga Kundalini, le yoga à la maison, en studio de yoga, l'important est d'essayer pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

N'oubliez pas que le yoga est une discipline qui se pratique régulièrement. Des études ont montré que ceux qui pratiquent cette discipline depuis longtemps sont ceux qui bénéficient le plus de ses bienfaits. C'est pourquoi il est important de ne pas abandonner au début. Le yoga est un processus d'amélioration continue et nécessite de la pratique et du temps, on ne peut donc pas prétendre tout faire parfaitement dès le début.

Kahina Lou
Kahina Lou


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment méditer avant de dormir ?
Comment méditer avant de dormir ?

août 30, 2020 4

Qu’est-ce que la méditation?
Qu'est-ce que la méditation?

août 23, 2020 5

qu’est-ce que le Yoga?
qu'est-ce que le Yoga?

août 21, 2020 4