Qu’est-ce le yoga Kundalini ?

Kundalini c'est quoi ?

Le Kundalini yoga est une discipline qui séduit de plus en plus de nouveaux adeptes. Elle vise l’éveil d’une puissante énergie endormie en chaque individu. Il est possible de l’activer grâce à la méditation, mais aussi grâce au Kundalini Yoga. À travers des postures, ce yoga favorise notamment l’harmonisation des chakras. L’activation de cette énergie va donc engendrer des bienfaits impressionnants.  

Kundalini explication

Le terme Kundalini est issu du mot sanskrit « Kundala ». Celui-ci signifie «entouré en spirale ». Il fait référence à une énergie vitale logée dans la base de la colonne vertébrale. En montant du sacrum à la tête, elle s’enroulerait trois fois et demie parcourant les sept chakras primordiaux. Elle est parfois représentée comme un serpent évoluant le long du « sushumna » qui est le canal principal.

Kundalini origine

Le Kundalini yoga, aussi appelé « le yoga de l’éveil », fait partie des 22 types de yoga existants. Sa mention a été faite dans les yogas upanishad, des documents hindous rédigés entre 700 et 1300. Autrefois enseignée en Inde par des yogis à des disciples triés sur le volet, cette pratique est longtemps restée secrète. Elle finira néanmoins par sortir de l’ombre.
L’Europe fait son premier contact avec le Yoga Kundalini en 1932 par le biais de Carl Gustav Jung qui évoque le sujet au cours de ses conférences. Il n’aborda cependant que l’aspect théorique du thème. Cela ne permit donc pas aux personnes de l’époque de s’en faire une réelle idée. L’enseignement ne débuta véritablement qu’en 1969 grâce à Yogi Bhajan.

Los Angeles fut la première ville à accueillir l’expérience d’une école de Kundalini Yoga en occident. Des enseignants furent formés et l’œuvre du maître yogi se fit davantage connaitre. C’est ainsi que l’engouement autour de la discipline naquit, devenant aujourd’hui un mode de vie pour bon nombre de personnes.

Qu’est-ce le yoga Kundalini ?

Kundalini Pourquoi ?

Les pratique du Kundalini Yoga apporte de nombreux bienfaits.

  • L’un des premiers buts de la discipline est de créer une bonne circulation des énergies au sein du corps. C’est donc tout naturel qu’il favorise un équilibre énergétique et une meilleure circulation du sang
  • Par la même occasion, le système immunitaire est renforcé
  • La santé s’en trouve améliorée et les capacités de régénération du corps décuplées.
  • Le Kundalini yoga est un rempart contre le stress chronique car il permet de créer une connexion avec son soi intérieur, il est alors plus facile de lâcher prise et de se relaxer
  • Il favorise une meilleure qualité de sommeil car le rééquilibrage des énergies, l’amélioration de la santé, la réduction de l’anxiété permettent d’avoir un meilleur sommeil
  • La concentration est affinée
  • Il a un impact sur le système nerveux et endocrinien qui fonctionne mieux
  • C’est un moyen pour certains de développer leur spiritualité. Ils s’en servent notamment dans le but d’élargir leur conscience. L’atteinte d’un niveau élevé de sagesse intérieure est également possible grâce à cette discipline. Elle libérerait des énergies créatrices dont l’investissement dans la vie des pratiquants donnerait des résultats prodigieux.

 

Kundalini comment pratiquer ?

Le Kundalini yoga s’adresse à tout le monde peu importe le sexe. Il requiert de la discipline et un véritable don de soi. C’est la régularité et le travail bien fait qui généreront des résultats satisfaisants. Pour les débutants, il est toujours recommandé d’y aller progressivement afin que le corps s’adapte. Il est important de bien exécuter les postures, de bien suivre les recommandations et de vous laisser aller dans cette aventure.
Pour vos séances, préférez rester à jeun. Il sera plus aisé d’exécuter les positions. Créez un environnement propice pour pratiquer. Si vous le faites seul, essayez de trouver un endroit calme et apaisant. Il faut que vous ressentiez un confort total dans votre corps, vos vêtements et votre environnement. N’oubliez pas de maintenir votre colonne droite, de bien respirer et d’aller à votre rythme.

Kundalini combien de temps ?

La pratique du Kundalini yoga se fait lors de séances qui durent  entre 1 h et 1 h 30. Vous avez le choix de le faire seul ou d’être en groupe. Fixez-vous un horaire. Cela peut-être le matin ou le soir. Tout dépendra de votre emploi du temps et de ce que vous jugez favorable pour vous. Être décontracté et à l’aise est la clé d’une bonne pratique.

Kundalini comment faire ?

Au cours de la séance, vous réaliserez des « kriyas ». Ce sont des enchaînements de postures ou d’exercices pour libérer l’énergie intérieure. Les kriyas sont exécutées grâce aux Asanas qui sont les différentes positions que l’on fait prendre au corps. À cela sont couplées les Mudras qui sont des gestes de la main. La Pranayama qui regroupe les techniques de respiration est également associée. Il en est de même pour les mantras, la Dhyanaqui est la méditation et Shuniya représentant le silence intérieur.
Les cours de yoga avec un professeur sont très avantageux pour les débutants. Il leur suffit d’exécuter les mêmes mouvements que leur guide. De même, ils ont droit à des astuces et conseils pour améliorer leur pratique. 

Quelles sont les postures du Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga compte des centaines de positions en voici quelques-unes :

  • La posture du lotus 
  • La posture du cobra 
  • La posture du chameau 
  • La posture du corbeau 
  • La posture de la grenouille 
  • La posture de l’arbre 
  • La posture de la sauterelle 
  • La posture du papillon 
  • La posture du triangle 
  • La posture du moulin

Chacune de ces postures est plus ou moins facile à réaliser en fonction du niveau du pratiquant.

Qu’est-ce le yoga Kundalini ?

Comment trouver un bon cours de Kundalini yoga ?

Si vous êtes à la recherche d’un cours, le site de la Fédération Française de Kundalini Yoga vous sera utile. Il répertorie les professionnels du domaine et leurs adresses. Il est également possible de trouver des cours en fonction de votre localisation. Le calendrier des festivals, des événements particuliers et des stages est aussi accessible. 



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?