par Kahina Lou novembre 22, 2020 7 temps de lecture

Lithothérapie ou la santé par les pierres 

Que veut dire lithothérapie ?

La lithothérapie est, comme sa racine grecque le montre, le fait de soigner par les pierres. Chaque pierre émet une vibration différente, et c’est cette vibration qui agira sur vos différents corps (nous verrons plus loin quels sont « nos corps »). Le mot de lithothérapie est en réalité très récent puisqu’il apparaît avec le New Age dans les années 70, mais l’utilisation des pierres remonte à des temps immémoriaux. L’humanité l’a utilisée de tout temps, et c’est même grâce à la pierre que l’Homme a su faire du feu. C’est avec des pierres qu’il a pu améliorer ses armes qui lui ont permis de se défendre et de survivre aux prédateurs. C’est d’abord sur de la roche que les premiers Hommes ont dessiné pour s’exprimer, puis sur des éclats de pierre polis sur lesquels ils ont commencé à écrire. Ce sont les pierres qui ont permis de bâtir des habitations plus solides et d’amener la sécurité face aux éléments et autres dangers. Et se sont des pierres qui ont orné les cous, les oreilles, les poignets, les chevilles sous forme de bijoux, de parure, de bracelet, depuis des millénaires et ce dans toutes les civilisations. 

Lithothérapie: origines

Les pierres et leurs vertus furent étudiées et inventoriées il y a déjà presque 1000 ans, par une religieuse : Hildegarde Von Bigen

C’est sept siècles plus tard que l’art de la lithothérapie est élevée au rang de science quand l’abbé René Just Haüy fait la découverte des 7 systèmes cristallins et entreprend de classer les cristaux de façon méthodique. Malheureusement la science cartésienne décrédibilise la lithothérapie et la réduit à de la superstition. Et ce n’est qu’à la fin du XX siècle qu’elle retrouve ses lettres de noblesse et que son utilisation suscite un nouvel intérêt. Grâce aux savoirs populaires collecté et aux écrits ésotériques, les pierres sont aujourd’hui reconnues, permettent aux consciences de s’éveiller et deviennent un outil non négligeable pour le bien-être et la santé.

La Lithothérapie comment ça marche ?

Chaque pierre, tout comme chaque être humain, a une vibration différente selon sa composition chimique et ses caractéristiques. Elle va agir sur notre corps physique et permettre l’harmonisation de nos corps énergétique et émotionnel. C’est sur ces 3 corps que les vibrations des pierres vont agir principalement. Oui, car en plus de notre corps physique palpable, tout à fait réel et visible à l’œil nu, nous avons des corps subtils. En tout, nous avons 7 corps, et si nos yeux d’humains pouvaient nous permettre de les voir, nous aurions l’air de poupées Russes avec nos couches superposées. Juste après le corps physique vient le corps éthérique, qui est comme la caisse de résonance du corps physique qu’il suit directement. C’est là où se trouvent les chakras et le système énergétique.

Ensuite, il y a l’aura nommée le corps émotionnel ou astral. Il est lié au cœur et sa forme change en fonction de ce que l’on vit et ressent. C’est là que ce retrouvent nos blessures d’enfance, et les traumatismes. Vient après le corps mental qui reflète notre personnalité. Il est lié au cerveau, et c’est là que l’on perçoit nos croyances limitantes et nos connaissances du monde physique. Et pour finir, les trois derniers corps sont les corps spirituels : corps causal, corps bouddhique, corps atmique. Les 3 derniers corps sont sur le plan spirituel et sont moins souvent évoqués.

Lithothérapie: comment choisir sa pierre ?

Il existe 3 types de pierres :

1)Les roches magmatiques: tourmaline, quartz, obsidienne

Elles proviennent du cœur des volcans et se forment à des températures extrêmement élevées. Ces pierres sont particulièrement puissantes et sont un lien direct avec la Terre et notre nature. Elles sont idéales pour favoriser l’ancrage.

 

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

 

2) Les roches sédimentaires : célestine, grenat, zyrcon

Elles se forment très lentement par des couches successives de sédiments. Ce sont des pierres qui incitent la patience, elles calment et stimulent la persévérance.

 

3) les roches métamorphiques : chlorite, quartzite, epidote

Elles sont à la base des roches magmatiques ou sédimentaires, mais qui sous l’influence des conditions atmosphériques, se métamorphosent. Ces pierres favorisent l’acceptation et la capacité d’adaptation face à l’adversité et aide à traverser les épreuves.

 

Les pierres sont classées en 7 systèmes cristallins qui correspondent par ailleurs aux 7 chakras principaux: Rhomboédrique : chakra racine (couleur : rouge) Cubique : chakra sacré (couleur : orange) Hexagonal : chakra solaire (couleur : jaune) Quadratique : chakra du cœur (couleur : vert) Orthorhombique : chakra de la gorge (couleur : bleu clair) Monoclinique : chakra du 3ème œil (couleur : bleu indigo) Triclinique : chakra coronal (couleur : violet) Attention : la couleur de la pierre n’est pas systématiquement associée au chakra de cette couleur. Par exemple, le quartz rose est associé au chakra du cœur dont la couleur est le vert

 

Comment utiliser les pierres ?

Sur vous : montée sur un bijou, ou dans une poche, ainsi la pierre peut vous accompagner tout au long de la journée. Notez que certaines pierres sont déconseillées à porter directement sur la peau à cause de leur puissance trop grande.

Dans une pièce : chez vous dans le coin d’une pièce, ou sur la table de nuit ; ou bien sur votre lieu de travail, posée sur votre bureau. Lors d’une méditation: vous pouvez la poser directement sur l’endroit que vous désirez traiter ou bien la garder dans votre main, elle-même posée sur votre genou. Dans une huile de massage : en plongeant votre pierre dans l’huile vous dynamiser votre huile et le massage n’en sera que plus efficace.

En massage : vous pouvez masser directement une zone de votre corps avec la pierre. Une forme en pointe est idéal pour cette technique. Attention tout de même à ne pas se faire mal ! En élixir : plongez votre pierre dans l’eau douce (de préférence filtrée ou de source) pendant plusieurs heures pour que ses propriétés se transmettent à l’eau. Attention là encore, certaines pierres contiennent des métaux toxiques. Soyez très vigilent.

Comment nettoyer les pierres ?

La technique de purification varie en fonction de chaque pierre et surtout en fonction de ce qui vous convient, mais certaines techniques sont particulièrement plébiscitées.

Petite précaution tout de même : toutes les pierres n’aiment pas le sel. Prenez bien garde à ne pas risquer d’abîmer votre cristal avec une technique mal adaptée.

1) Dans l’eau claire

C’est la façon la plus courante et la plus simple de nettoyer votre pierre. Le tout est de le faire en conscience, avec attention et une intention. Faites la tremper 3h au moins dans de l’eau (1 cuillère à soupe de gros sel pour 50 cl d’eau). Rincez-la à l’eau claire, et laissez-la sécher à l’air libre.

2) Dans l’eau vive

Si vous avez la chance de vivre à la campagne, rincez-la dans l’eau d’une rivière ou d’une cascade. Prélevez de l’eau de cette source, pour faire tremper votre pierre pendant 24h. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre.

3) Dans l’eau de mer

Prenez un peu d’eau de mer dans un pot où vous pourrez laisser votre pierre tremper pendant 24h avant de la rincer à l’eau claire et de la faire sécher à l’air libre. Attention, vérifiez bien que votre pierre supporte le sel.

4) Fumigation

Avec de l’encens, passez votre pierre dans la fumée du bâton d’encens, avec une intention et attention. Si c’est une pierre que vous devez souvent purifier et décharger, cette méthode est recommandée.

5) Par le son

Une pierre peut être purifiée par les vibrations d’un bol chantant tibétain par exemple, ou un bol de cristal à l’aide d’un maillet que vous faite glisser sur arête du bord ou à l’intérieur. Placez la pierre dans le bol et faites chanter

Qu’est-ce que la Lithothérapie ?

Comment recharger les pierres ?

Il existe différentes manières de charger et de recharger les quartz et les pierres en fonction de leur composition.

Les quartz doivent être exposés fréquemment à la lumière directe du soleil.

L'améthyste et le quartz rose peuvent être mis au soleil mais
peu de temps parce qu'ils perdent leur couleur.

Les tourmalines aiment les endroits sombres et à l'abri.

Il existe des pierres de caractère lunaire qui bénéficieront si elles sont
exposée à la lumière de la Lune en période de croissant et à la pleine lune. Ces pierres sont le quartz blanc, la sélénite, l'améthyste, l'émeraude et la pierre de lune.

Il faut garder l'environnement des pierres propre, avec des bougies, de l'encens à chaque fois que cela est possible.

Si une pierre ou un cristal se brise ou perd complètement son pouvoir de guérison en raison d'une surcharge de travail, il ne doit jamais être méprisée.
Les enterrer dans notre jardin, ou dans nos pots car avec le temps, ils peuvent reprendre des forces. On peut aussi le faire en les jetant à la mer ; surtout là où il y a des falaises. Ils seront purifiés, renouvelés et polis par la mer. 

Pour celles et ceux qui doutent (encore) de l’efficacité de la lithothérapie, il est vrai qu’il faut d’abord admettre l’existence d’un certain nombre de choses qui peuvent sembler invraisemblables. Quand on admet qu’il y a des choses qui sont vraies mais non tangibles, des choses qui nous dépassent, qui ne se voient pas à l’œil nu, alors on peut découvrir tout un univers invisible où tout est énergie, où tout est possible, et où tout peut être équilibré, harmonisé grâce aux vibrations qu’elles proviennent de pierres, de chants, de sons, ou même de personnes.

On ne vous dira pas ici d’arrêter tous les traitement allopathiques que vous suivez, et ce serait sans doute une erreur de le faire du jour au lendemain. Mais si vous décidez d’écouter attentivement votre corps et votre cœur et que vous ouvrez votre esprit à ce monde plus grand, alors grâce à la lithothérapie, vos douleurs physiques et émotionnelles s’apaiseront, les effets secondaires se feront moins sentir, les difficultés que vous devez affronter ne vous sembleront plus insurmontables, et votre vie n’en sera que meilleure. Et vous le savez au plus profond de vous-même : vous méritez le meilleur.



Voir l'article entier

Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfant

par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

Qu'est ce qu'un mantra ?
Qu'est ce qu'un mantra ?

par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture