C'est quoi la méditation ?

Commençons déjà par un petit tour des nombreuses idées reçues qui circulent au sujet de la méditation:

La méditation est une technique de relaxation

Et non, la méditation n’est pas une technique de relaxation. Cette dernière (tout comme la concentration) est un outil qui permet d’atteindre le principal objectif de la méditation, à savoir la pleine conscience. L'esprit est une machine formidable mais complexe et la méditation nous permet de creuser en profondeur ce qui est enfouie depuis trop longtemps. 

La méditation est une pratique qui permet de fuir la réalité

C’est tout le contraire ! La méditation nous permet de prendre la vie telle qu’elle est, avec ses joies mais aussi ses peines. Grâce à la méditation nous nous connectons à nous même et à notre esprit. Nous prenons conscience de toutes nos faiblesses, nos peurs et nos illusions. Nous parvenons ainsi à les dépasser et à nous en libérer. Méditer c'est prendre conscience de l'illusion, ce film que nous joue parfois en boucle dans notre tête et qui à l'origine de nos souffrances.  

La méditation est une pratique qui permet de bloquer ses pensées

Non ce n’est pas le but d'une séance de méditation et c’est de tout façon impossible! Notre cerveau génère en moyenne plus de 60 000 pensées par jour ! Beaucoup d’entre elles sont malheureusement négatives. Pas étonnant que tant de gens souffrent et peinent à mener une vie épanouie. Non le but de la méditation n’est pas de bloquer les pensées mais de toutes les observer sans jugement et de s’affranchir de celles qui nous pourrissent la vie. Méditer permet d'observer son esprit, de porter notre attention sur les pensées qui arrivent et ne pas les attraper. 

La méditation est une pratique religieuse

Pas besoin d’être moine ou bouddhiste pour méditer. La méditation est une pratique ouverte à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent atteindre la paix intérieure, prérequis indispensable pour une vie épanouie. Et pour ça, nous l'avons dit, il est primordial d'observer l'esprit et de prendre conscience de ses fluctuations. Et d'ailleurs méditer cela ne conduit pas forcément à l'utilisation  d'un Zafu. Méditer peut se faire en faisant la vaisselle, en se baladant ou en se douchant.     

La méditation permet de régler tous ses problèmes en un claquement de doigt

C’est faux. Méditer demande temps, énergie, motivation, et persévérance. Certains effets se feront sentir assez vite mais c’est sur le long terme que vous pourrez constater les bienfaits (incroyables !) de la méditation sur votre vie, et ces derniers seront très nombreux, tout comme la pratique du yoga (tel qu'on le conçoit en Occident) la méditation permet notamment d'évacuer le stress. Beaucoup de méditations permettent d'obtenir de très nombreux bienfaits grâce au focus qui est fait tout particulièrement sur la respiration. 

La méditation est une pratique égoïste

Comment une pratique dont le but est de mieux se connaître, d’observer ses peurs, ses doutes, et ses faiblesses, le tout avec pour objectif de les dépasser et de devenir une personne plus tolérante, plus aimante moins critique, peut être une pratique égoïste? Non la méditation, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, n'est pas un retranchement sur soi, tout comme porter son attention sur ses pensées n'est pas de l'égocentrisme. Un des bienfaits les plus puissants que l'on peut obtenir grâce à la méditation est l'évacuation du stress (grâce, comme nous l'avons dit plus haut, au focus sur la respiration) nous sommes alors plus serein et moins prompts à sortir les griffes si quelqu'un nous énerve. Méditer c'est se connecter son esprit et à son cœur pour une plus belle relation avec soi mais aussi avec les autres, méditer est aussi bénéfique que ça. 

La méditation se pratique uniquement en position assise et immobile

Vous pouvez pratiquer la méditation assis (dans le bouddhisme la position la plus pratiquée) sur un coussin ou une chaise, en marchant ou allongé (à condition d’être sûr de ne pas vous endormir). Pour plus de bienfaits, l’idéal est d’opter pour une position qui permet de se tenir droit, sans contrainte, douleur ou fatigue surtout lorsque l’on débute la méditation. C'est pourquoi nous recommandons le coussin de méditation lors des séances ou cours de méditation. Grâce à cet accessoire, pratiquer la méditation peut être très confortable, ce qui permet alors de se concentrer sur sa respiration et d'être totalement dans l'instant présent. Pour méditer dans de bonnes conditions, trouvez la position qui vous convient le mieux, commencez et persévérez, c'est surtout ça qui compte.  

Coussin de méditation 100% coton bio Kapok, Samâdhi

Lors de vos méditations, le plus important, c'est que vous sentiez bien. Alors si vous sentez que vous avez besoin d'être debout, ou de vous allonger, suivez votre instinct. Soyez à l'coute de votre corps, concentrez vous sur votre respiration, et évacuer votre stress.

La méditation est une perte de temps

Voici ce qu’en dit Christophe André psychiatre et psychothérapeute et l’un des principaux spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience:

«Si la méditation peut paraître chronophage au premier abord, elle nous rend plus présent, nous permet de réduire le temps que nous perdons en activités inutiles et de faire les choses autrement: de manière plus attentive, plus centrée, plus apaisée… Le corps vit toujours au présent, c’est notre esprit qui vagabonde dans le temps. Donc, chaque fois que l’on revient au corps, on revient au présent»!»

Chez Yogitarienne nous pratiquons la méditation depuis plus de deux ans et les bienfaits que nous avons récoltés sont très très nombreux. Au delà d'une meilleur gestion du stress (idem pour le yoga) nous sommes beaucoup plus présentes, nous sommes revenues à l'essentiel et nous ne courrons plus après le temps. C'est là, l'un des bienfaits les plus importants que nous avons gagné grâce à la méditation. 

Qu’est-ce que c’est alors la méditation ? 

La méditation est une pratique qui permet d’atteindre l’état de conscience. Nous sommes dans l’instant présent et nous observons volontairement, sans jugement, ce qui se passe en nous et autour de nous. Nous observons nos pensées et notre respiration pour des bienfaits et un mieux être indéniables. Pratiquée depuis des milliers d’années en Chine et en Inde, le Bouddha l’a décrit comme le «chemin direct» qui libère de la souffrance.

Quelle méditation pratiquer ?

Il existe plusieurs méditations: la méditation Vipassana, de pleine conscience, transcendantale, Metta, sonore ou même guidée.

Peu importe le type de méditation que vous choisirez, l’objectif reste le même, être dans le moment présent et observer ce qui se passe. Ce n’est pas une pratique facile, elle demande de l’énergie, du temps, et de la discipline mais au bout du compte ce n’est rien tant elle change la vie. Essayez plusieurs  méditations afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Yoga Bolster Coton bio Kapok, Vînya

Méditation combien de temps par jour ?

Comme pour toute habitude que vous essayez d’installer, ne mettez pas la barre trop haut. Commencez par 5 minutes de méditation, puis augmentez progressivement. Nous vous conseillons également de commencer par la méditation guidée. Vous pourrez en trouver sur le net sans problème (nous vous recommandons notamment la chaine Youtube de Cédric Michel

Si vous deviez retenir une seule chose de cette article, c'est que la méditation requiert une pratique régulière. 

Vous verrez c’est la meilleure décision que vous puissiez prendre pour vous, votre vie, vos relations aux autres, et bientôt vous ne pourrez plus vous en passer. Les bienfaits seront très nombreux vous verrez. 

 

Quels sont les bénéfices de la méditation ?

  • La méditation réduit le niveau de stress et d'anxiété car elle améliore le bien-être mental, et vous aide à avoir l'esprit plus calme, vous permettant d'affronter la journée de manière plus détendue.
  • Elle améliore la stabilité émotionnelle car elle vous aide à apprendre à maintenir un état de pleine conscience et de calme. Voir les choses clairement vous aidera à profiter davantage de chaque instant.
  • Elle facilite et améliore la qualité du sommeil: le moment du sommeil et de l'endormissement est un miroir de la façon dont votre esprit s'est trouvé tout au long de la journée. Grâce à la méditation et à la relaxation qu'elle induit, vous vous endormirez plus rapidement et pourrez mieux vous reposer. Vous commencerez ainsi la journée du lendemain avec plus d'énergie.
  • Elle détend les tensions musculaires. Pendant la méditation, votre corps est complètement détendu (notamment grâce à la respiration) pour se concentrer à 100% sur votre état émotionnel, vos muscles se détendent et la tension accumulée diminue.
  • Elle améliore votre concentration car elle vous aide à être conscient du moment présent, c'est particulièrement vrai lorsque l'on se concentre sur sa respiration. 
  • Elle  contribue à améliorer votre humeur : la méditation vous permet de vous sentir plus positif par rapport à la vie et votre quotidien
  • Le fait de ressentir ce calme intérieur a un effet positif sur votre système immunitaire.
  • elle peut vous aider à avoir plus d'empathie.
  • EIle améliore votre mémoire et vos capacités cognitives.
  • Vos pensées positives seront plus fréquentes

    Coussin de méditation de voyage 100% coton bio

    Comment méditer ?

    • Trouvez un endroit isolé et calme : que ce soit chez vous ou même au bureau, l'important est que vous soyez seul et que le silence règne pendant la méditation. 
    • Adoptez une posture confortable. Pour pouvoir se concentrer, il est important que votre corps soit également détendu.
    • Commencez par prendre de grandes respirations à un rythme détendu et concentrez-vous sur ce point. Au début, ce sera difficile, mais peu à peu, cela deviendra plus facile et vous pourrez prolonger les moments où vous ne pensez qu'à vous, atteignant ainsi une relaxation profonde.
    • Portez des vêtements confortables.
    • Intégrez peu à peu la méditation dans votre quotidien.

    Gardez en tête que la pratique méditative demande de la constance et les bienfaits ne se remarquent pas le premier jour, mais si vous êtes persistant, vous verrez des changements très positifs s'opérer dans votre vie. 



    Voir l'article entier

    Salutation au soleil à quoi ça sert ?
    Salutation au soleil à quoi ça sert ?

    Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
    Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

    Yoga Nidra c'est quoi ?
    Yoga Nidra c'est quoi ?