L’Arbre de vie: Origine, signification et symbole

L'Arbre de vie représente le cycle de la vie, la naissance, représentée par ses racines profondes, la vie, représentée par le tronc qui pousse vers le ciel. Les branches, avec leurs innombrables fourches, représentent les carrefours que nous rencontrons dans la vie et qui nous obligent à prendre constamment des décisions. Il représente des concepts tels que la croissance (personnelle et spirituelle), le développement, le progrès et la réincarnation. L'arbre de vie est l'un des symboles les plus universels et les plus répandus de la société humaine. Tout ce qui tourne autour de lui est chargé de spiritualité, de rédemption, de bonté et de sagesse

Qu'est ce que l'Arbre de la vie ?

Arbre de vie : Origine et Histoire 

Représentation universelle et intemporelle, on retrouve l'arbre de vie dans le monde entier et son histoire est vieille de mille ans. Dans certains pays, comme Cuba, l'Iran ou l'Éthiopie, diverses espèces d'arbres sont sacrées et font l'objet d'un culte, de sorte que leur abattage est interdit. Le sens de l'arbre de vie peut être interprété de différentes manières. Cependant, il pointe toujours vers l'union de l'humanité avec la nature.

L’Arbre de vie: Origine, signification et symbole

L'origine de l'Arbre de vie se réfère à deux sources très différentes : une source celtique et une source religieuse liée à la Bible et à la Genèse. Toutes deux coïncident en l’associant à la genèse de la vie et de l'existence.

Arbre de vie: signification et symboles

On le retrouve dans de nombreuses traditions et cultures :

Dans la mythologie chinoise le Kien-Mou, « bois dressé » réunit les Neuvièmes Sources (séjour des morts) aux Neuvièmes Cieux et évoque l’Axe du Monde.

Dans la mythologie Amérindienne l’arbre sacré permet de guérir du Scorbut.

Selon la culture celtique, l'arbre représente la protection, car il fournit un abri, du bois et de la nourriture. C'est l'essence de la vie, par laquelle il y a un lien avec tout ce qui nous entoure. L'arbre devient l'axe de l'existence et est celui qui relie la terre au ciel. L'arbre de vie n'a pas un seul sens. Le concept est chargé de symbolisme et apparaît dans différents aspects de la religion et de la mythologie. Il est généralement composé d'un arbre à l'intérieur d'un cercle, dans lequel on peut distinguer les branches et les racines.

En Inde, l'arbre de vie est sacré, les racines pénètrent profondément dans la terre vers l'inconnu. Les branches lèvent les yeux vers le ciel en se faisant passer pour des oiseaux qui voulaient autrefois voler. Quant au tronc, il représente le chemin de l'ascension, tout en permettant la connexion du monde souterrain, de la terre et du ciel.

L'Arbre de vie est également présent dans de nombreux textes religieux :

Dans la bible il est symbole d’immortalité et on le retrouve dans le jardin d’Eden.

Dans le coran il symbolise la vie éternelle.

Dans le judaïsme il représente les lois de l’univers.

Dans l’hindouisme on le retrouve sous le nom d’Ashvatta

Dans le courant bouddhiste, on dit que cet arbre représente l'endroit où le Bouddha a atteint l'illumination. On l’appelle l’arbre de l’éveil, le Bodhi. Dans diverses sources tibétaines, il est même dit que le Bouddha lui-même a planté l'arbre dans les environs de ce qui est connu comme le "Palais de la médecine bouddhiste".

D'autres cultures ont également été influencées par ce symbolisme, notamment les anciennes civilisations maya, aztèque, turque et perse. Le sens de l'arbre de vie et son histoire ont influencé de nombreuses sociétés et des millions de personnes le considèrent comme un synonyme de croissance et de prolifération. D'une manière générale, tout ce qui se trouve autour de l'arbre de vie est lié aux énergies positives, à la croissance spirituelle et à la sagesse. C'est un élément très ancien qui va au-delà des religions, de la culture et des interprétations qui ont été faites au cours des siècles. Son impact a atteint le cinéma (Avatar, La Source de la vie et L'Arbre de vie) et la littérature. Il y a même des gens qui l'ont tatouée sur leur peau. Ce symbole transcende le terrestre, le chemin de la bonté et les expériences que la vie laisse derrière elle.

Pourquoi offrir un arbre de vie ?

C'est un cadeau hautement symbolique car il fait référence à l’amour, l'amitié, la famille ou encore l'harmonie. Il crée une connexion forte avec celui qui le reçoit C'est un symbole neutre, n'est ni masculin ni féminin, et intemporel.

L’Arbre de vie: Origine, signification et symbole

Comment utiliser l’Arbre de vie ?

Arbre de vie et Chakra

L'Union entre l'Arbre de vie et les chakras renforce la concentration ce qui permet, lors de la méditation, de calmer les pensées et d'éviter qu'elles ne se dispersent dans tous les sens.

L’arbre de vie nous aide à ouvrir les chakras et favorise l’ancrage qui permet de rester lié à ces derniers. Les Chakras débloqués c'est le synonyme de plus d'équilibre dans le corps et une meilleure circulation de l'énergie spirituelle.

Arbre de vie et bijoux

Que ce soit en médaillon, en collier, en bracelet, ou en boucle d’oreille porter l'Arbre de vie c'est porter un symbole fort de développement et d’accomplissement et l'avoir toujours sur soi c'est s'assurer la protection d'un porte bonheur. 

Considéré comme un bijou de l’amour, de la chance, de la protection et de la vie éternelle il est toujours associé à des valeurs positives et à ce titre il fait un magnifique cadeau auprès des gens qu'on aime. 

Il peut être en argent, en or, en résine et même en bois sculpté.

L’Arbre de vie: Origine, signification et symbole

Laissez entrer l’Arbre de vie dans votre vie ce symbole sacré, universel et intemporel qui vous apportera ancrage, force et protection.