Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

Après une dure journée de travail à courir partout, il est important de trouver le temps de se relaxer, de déstresser et de retrouver une certaine paix intérieure.
Et pour ce faire, le yoga est une des meilleures pratiques. Découvrez aujourd’hui l’Ashtanga yoga, une discipline pleine de bienfaits qui peut aider votre corps à faire le plein d’énergie et votre esprit à se détendre. 

C'est quoi l’ashtanga yoga ?

L’Ashtanga yoga est une forme de yoga développée par Pattabhi Jois. Il s'agit d'un yoga très physique, car les postures qu’il amène à faire demandent beaucoup d’énergie. Il est à noter que l'Ashtanga est une variété de yogas révélée par le Yoga Sutrats qui se découpe en 8 pratiques :

  • Le Yama (restriction de soi)
  • Le Samadhi (réalisation de soi)
  • Le Niyama (l’autodiscipline)
  • Le Pranayama (la respiration)
  • Les Asana (les postures corporelles) 
  • Le Pratyahara (la maîtrise des sens)
  • Le Dhyana (la méditation)
  • Le Dharana (la concentration)

Le but de l’Ashtanga yoga est d’améliorer votre respiration pour vous amener à vous détendre. Cette respiration est appelée Pranayama et conduit à une transpiration excessive permettant d’éliminer une grande quantité de toxines. C'est un yoga physique qui permet un entretien complet du corps et de l’âme.

Pourquoi l’Ashtanga yoga ?

L’Ashtanga yoga est très apprécié pour la paix intérieure qu’il apporte au pratiquant, mais aussi pour son caractère détoxifiant. En effet, lorsque vous transpirez grâce aux 8 pratiques de l’Ashtanga yoga, votre corps libère des toxines. Par ailleurs, ce yoga très physique aide également le pratiquant à perdre du poids efficacement. Puisque la température du corps augmente pendant la séance de yoga et les postures, l’organisme brûle l’excès de graisse. Ce yoga et les exercices qui l'accompagnent peuvent également aider les personnes qui souffrent du diabète ou y sont prédisposées (les enfants ayant entre 8 et 16 ans notamment).

Une autre raison de pratiquer l’Ashtanga yoga, c’est le renforcement des articulations du corps. Lors des postures (aussi appelées asanas) chaque mouvement fait appel aux muscles, ce qui favorise une bonne circulation du sang. Il faut également préciser qu’avec l’Ashtanga yoga, l’anxiété peut être fortement atténuée, grâce notamment au travail qui est effectué sur la respiration. C’est un moyen très efficace pour lutter contre le stress,  la dépression et ses conséquences négatives.

Ashtanga yoga : pour qui ?

L'Ashtanga n’est pas un yoga destiné à une catégorie particulière de personnes. Tout le monde peut s'adonner à cette pratique tant qu’il en a l’énergie. Par contre, il est important d’être très motivé et d’avoir de l’endurance. En effet, l’Ashtanga demande une pratique quotidienne et intense pour porter ses fruits.
Si vous rêvez d’avoir un corps tonique et de perdre du poids, l’Ashtanga pourra vous être bénéfique même s’Il est important de garder en tête que l’Ashtanga yoga n’est pas une solution miracle. Pour perdre véritablement du poids sur la durée, il vous faudra adopter également une alimentation saine et équilibrée. Faire du yoga Ashtanga en complément 4 à 3 fois par semaine devrait suffire.

Si vous cherchez également un moyen de détoxifier votre corps sans boire des litres et des litres de potions de grand-mère, vous pouvez aussi tester l'Ashtanga. Ainsi, vous évacuerez par la même occasion les énergies négatives et vous ferez le plein d’énergies positives.

Avec ce yoga, certaines de ses postures et le travail sur la respiration, les séniors pourront y trouver la solution parfaite pour garder leur corps en pleine forme ou se débarrasser du stress quotidien.

Si votre enfant tient à participer à vos séances d'Ashtanga, laissez-le vous tenir compagnie. Néanmoins, veillez à ce qu’il ne force pas trop sur les postures pour ne pas se faire mal. La pratique de l’Ashtanga yoga peut ainsi se faire en famille.

Quel tapis pour ashtanga yoga ?

Pour faire de l’Ashtanga yoga, il est nécessaire d’avoir un tapis confortable, les asanas seront ainsi plus faciles et plus agréables. Pour cela, nous vous recommandons les tapis en caoutchouc ou en liège. Le caoutchouc est une matière qui adhère bien au sol et ne se déplace pas lors de vos asanas. Pendant vos cours vous ne risquez donc pas de glisser au moindre faux mouvement, ce qui favorise la tranquillité de l'esprit et la concentration sur la respiration. 

Tapis de yoga Dâna, 100% Latex - 4,5mm

 

Pour votre pratique vous pouvez optez pour le liège à l’état naturel car c'est une matière antimicrobienne. Il est donc parfait pour éponger la sueur et éviter de tomber malade à la longue. N’hésitez tout de même pas à le nettoyer après chaque séance de yoga si vous faites une pratique intense.

Il existe également sur le marché, des tapis en gomme naturelle qui ne sont pas du tout allergénique. Il s’agit de matières 100 % recyclables.
Pour ce qui est de la taille du tapis, préférez un tapis long (172 à 180 cm) et large (61 cm devraient suffire).

Comment progresser en Ashtanga yoga ?

Pour progresser en Ashtanga yoga et bénéficier de tous ses bienfaits, il vous faudra une pratique régulière. Ici, il ne faut pas se forcer à faire toutes les 8 pratiques dès le premier cours. En effet, il ne s’agit pas d’un sport à proprement parler, mais d’une discipline qui a pour objectif de prendre soin de son corps et de son esprit. Pensez donc à franchir les étapes en fonction de votre forme physique. Chaque nouvelle séance d'Ashtanga est une occasion de s’améliorer, ne culpabilisez donc pas de ne pas avoir "réussi" une posture ou  de ne pas être allé jusqu’au bout lors du cours.

Pour évoluer, faites une pratique fréquente. Vous n’avez pas besoin de prendre de cours tous les jours. Une séance de yoga 3 à 4 fois par semaine devrait faire l’affaire. Et si vous pensez que vous ne pratiquez pas l’ashtanga yoga comme il faut, faites-vous accompagner. Vous pouvez faire appel à un professeur de yoga personnel qui se rendra à votre domicile pour chaque séance et qui pourra vous aiguiller tout en douceur lors d'une posture un peu physique et difficile.  
Si vous n’en avez pas les moyens, optez alors pour un cours en commun. Vous pourriez alors en apprendre bien plus en observant les autres. Si l’une ou l’autre de ces options ne vous convient pas, vous pouvez simplement regarder des cours sur le net. Vous trouverez en quelques clics sur youtube diverses vidéos proposant des cours de yoga. Elles s'accompagnent souvent d'une explication des meilleurs exercices et postures adaptés au pratiquant selon son genre, son âge et ses attentes.

Quelle est la différence entre le yoga moderne et l’Ashtanga yoga ?

L’Ashtanga yoga peut être décrite comme une forme traditionnelle de yoga. La grande différence ici, c’est que l’Ashtanga yoga est plus physique et comporte des asanas plus complexes. Pour favoriser sa pratique, sa concentration et son travail sur  la respiration, mieux vaut opter pour un environnement calme. Le yoga moderne intègre de la musique (jass, soul ou hip-hop) ainsi que des postures fun et simples. Cela peut donc être plus motivant pour certains participants. 

Mais que ce soit le yoga moderne ou l'Ashtanga, cette pratique peut vous apporter énormément de bienfaits à la fois pour votre corps et votre esprit. 

Alors vous commencez quand ? 



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?