Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

par Kahina Lou février 17, 2021 4 temps de lecture

 

Aujourd'hui le yogaest une discipline connue et pratiquée presque partout dans le monde. Il existe plusieurs types de yoga dont le plus pratiqué en Occident est le Hatha yoga. Ses origines remontent à de nombreux siècles déjà. Elle aura longtemps été inconnue du grand public avant une explosion au XXe siècle. Depuis, ce sont des millions d’adeptes qui en vantent les bienfaits. Découvrez  dans cet article l’essentiel sur ce yoga.

Signification et Origines du hatha yoga 

Le hatha yoga est né en Inde. Il a été référencé dans un texte datant du XVe siècle : le « Hatha Yoga Pradipika ». Écrit par le yogi Svatmarama, l’ouvrage est aujourd’hui considéré comme une oeuvre d'une très grande importance, la source même du savoir sur cette discipline. En sanskrit, hatha yoga peut être traduit comme « le yoga de l’effort ». Cela prend tout son sens au regard de nombreux positions sollicitant les muscles, l’équilibre et la concentration.
Ce n’est qu’en 1945 que cette pratique débarque en France. Sous l’impulsion de Félix Guyot, la première école de hatha yoga est fondée. Sa passion pour l’hindouisme a été pour beaucoup dans la création de ce cadre d’apprentissage. Ainsi, nombreuses personnes ont pu découvrir les Asanas, les Pranayama et les Dhyana qui en sont les bases.

Hatha yoga bienfaits 

Les bienfaits du hatha yoga sont remarquables sur différents plans notamment les plans physique, mental et émotionnel. Ils résultent d’une pratique régulière et à long terme de postures, de l’harmonisation du souffle avec les gestes, mais aussi de la méditation. Le but est de favoriser la circulation des énergies dans le corps.
Les premiers avantages se remarquent sur le plan physique:

  • il permet de gagner en souplesse
  • il favorise le travail en profondeur des muscles
  • il renforce l'ossature.
  • il permet au corps de se dessiner
  • il favorise la disparition de certaines douleurs (notamment au dos) 
  • il améliore la mobilité
L’adepte du hatha yoga voit donc sa santé et son bien-être général préservés.

Sur le plan mental:

  • il favorise une amélioration de la concentration car le hatha yoga nécessite de la rigueur et une présence d’esprit pour bien le pratiquer
  • il améliore la mémoire. 
  • il entraine un profond apaisement qui se traduit par une plus grande clarté d'esprit et un meilleur discernement
  • il permet de mieux gérer son stress car sa pratique détend profondément, les exercices de respirations inhérents à la discipline permettent de calmer un esprit agité et L’anxiété diminue au fil du temps
  • il améliore la qualité du sommeil

Hatha yoga débutant

Le hatha yoga est destiné à tout le monde. Il n’y a pas de restriction pour le pratiquer. Néanmoins, pour en tirer profit, il est nécessaire d’être assidu et de bien réaliser les positions. Il y a différents paliers en fonction du niveau d’évolution. Pour les débutants Il est possible de le faire soi-même ou de suivre un cours. L’essentiel, c’est de vous mettre dans les meilleures conditions, d’aller à votre rythme sans forcer.

Comment pratiquer le hatha yoga ?

Le yoga nécessite un matériel basique : un tapis assez épais et confortable. De plus, il est essentiel de se vêtir de tenues souples qui offrent une aisance de mouvement. La hatha yoga se pratique à partir de postures appeler Asana. Il faut les tenir plus ou moins longtemps afin de conditionner le corps pour le reste de la séance.
À chaque posture, il faut associer la respiration qui est une clé importante harmoniser le corps et l’esprit. Plusieurs types de Pranayama existent pour accompagner les mouvements. Enfin, la méditation appelée Dhyana est le point d’orgue de la séance. 

Hatha yoga asanas 

Le hatha yoga est riche en Asanas et voici quelques unes des positions basiques qui reviennent souvent en cours:

  • La sarvangasana ou la chandelle ;
  • La halasana ou la charrue :
  • La paschimottan asana ou la pince ;
  • La bujangasana ou le cobra ;
  • La dhanurasana ou l’arc ;
  • L’adho muskhasvasana ou le chien tête en bas ;
  • L’uttanasana ou la pince debout ;
  • La savasana ou la position du mort.

Pourquoi pratiquer le hatha yoga ?

Les raisons qui peuvent inciter à faire du hatha yoga sont tout particulièrement les bienfaits qu’il apporte. Une séance de hatha yoga est un véritable moment de communion avec soi-même. Il permet de se déconnecter un tant soit peu de la réalité du quotidien et de faire du bien à son corps. Mieux, c’est une activité physique à part entière dont les bienfaits sont favorables tant pour l’organisme que pour l’équilibre intérieur.

Comment se déroule un cours de hatha yoga ?

Un cours de yoga se déroule sous la supervision d’un professeur. Celui-ci agit en tant que métronome et guide pour une séance aboutie. Durant le cours, le professeur corrige les postures, donne des conseils et des astuces. Après l’accueil et l’installation, les exercices de respirations sont la première étape.

Une séance de hatha yoga dure en moyenne entre 60 et 90 minutes. Durant ce temps, plusieurs postures sont enchaînées. Celles-ci sont parfois difficiles à réaliser. Tout dépend du niveau du pratiquant. Chacune d’elle a son principe et induit une réaction de l’organisme comme une bonne circulation du sang. Dans l’exécution des Asana, la respiration a une part importante. Elle participe en effet à l’efficacité des mouvements. La séance commence parfois par la méditation, mais se clot toujours par celle-ci. Durant une dizaine de minutes, l’adepte en position du lotus ou allongé s’abandonne pour se relaxer profondément.

Il s’en suit l’exécution de postures qui prend la majeure partie de la séance. Celle-ci prend souvent fin avec une séance de méditation.

 

Comment trouver un bon cours de hatha yoga ?

La popularité du hatha yoga vous permettra de trouver un cours assez rapidement. Le choix dépendra principalement de vos critères : horaires, taille du groupe, séances personnalisées. Vous pouvez trouver un bon professeur avec la fédération française de yoga et si vous souhaitez pratiquer le yoga à domicile vous trouverez de très bons cours de hatha yoga sur le site Casa yoga. La participation aux séances d’essai est également un bon moyen pour se faire un avis sur l’ambiance et la qualité des cours proposés. 

Nous espérons que cet article a pu vous apporter des réponses sur le hatha yoga et qu'il vous aura donné envie de l'essayer. 

 



Voir l'article entier

Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfant

par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

Qu'est ce qu'un mantra ?
Qu'est ce qu'un mantra ?

par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture