par Kahina Lou novembre 26, 2020 5 temps de lecture

Qu’est ce que le Neti Pot ?

C'est quoi le Neti Pot ?

Il s'agit d'un petit pot avec un bec verseur qui ressemble à une théière ou à la lampe d'Aladin. Il peut être en plastique ou en céramique. Il permet d'introduire de l'eau salée dans le nez. Cette douche nasale permet le nettoyage du nez et des sinus du mucus. Il ressemble à une théière ou à la lampe d'Aladin. Il peut être en plastique ou en céramique. 

En Inde, les pots neti sont utilisés depuis des siècles et sont toujours aussi populaires que les brosses à dents. Ils sont également devenus de plus en plus populaires en Occident.

Neti Pot bienfaits

  • Le Neti Pot est un moyen recommandé par les médecins et testé cliniquement pour nettoyer les voies nasales
  • Son utilisation régulière peut atténuer sensiblement les symptômes du rhume, des allergies, et des problèmes de sinus
  • De nombreuses études prouvent que l'irrigation nasale permet d'éliminer le mucus, de mieux respirer et de diminuer l'utilisation de médicaments chez les patients souffrant de sinusites fréquentes
  • il est prouvé que la solution saline est bénéfique dans le traitement des symptômes de la rhinosinusite chronique

Qu’est ce que le Neti Pot ?

  • Même en l'absence de symptômes, le nettoyage nasal permet de détacher et d'éliminer le mucus accumulé dans le nez et de respirer plus librement
  • Son utilisation régulière réduit l'inflammation des voies nasales, augmentant ainsi le flux d'air dans le nez.
  • Les adeptes du yoga apprécient la libre circulation de l'air par les deux narines pendant les asanaset la méditation, c'est pourquoi il est conseillé de l'utiliser avant une séance de pranayama 

 

Quel Neti Pot choisir ?

Bien qu'un neti pot puisse sembler être un appareil simple, il y a quelques caractéristiques que vous devez rechercher lorsque vous décidez quel neti pot vous convient le mieux.

Matériel

Les pots Neti sont disponibles en différents matériaux:

Céramique
Plastique
Acier

Facile à nettoyer

Les pots Neti doivent être correctement nettoyés pour être utilisés en toute sécurité. Ceci afin de vous empêcher d'introduire par inadvertance dans votre nez des bactéries nocives qui pourraient se cacher dans les recoins de votre pot Neti.

Recherchez une forme simple avec une large ouverture qui n'a pas de coins difficiles d'accès où les moisissures et les bactéries peuvent se cacher. Vérifiez également que le design ne présente pas de cavités dans le manche, car il est presque impossible de le nettoyer efficacement.

Confort

Vous devez avoir un joint raisonnablement étanche sur votre narine pour utiliser efficacement un neti pot, c'est pourquoi il est important de considérer quelles sensations procure le bec sur votre nez.

Les modèles moins chers peuvent présenter des bords rugueux, tandis que certains pots sont dotés d'un petit bouchon en silicone pour un meilleur confort.

Résistance 

Êtes-vous susceptible de voyager avec votre neti pot ? Si c'est le cas, considérez que les matériaux des neti pot en céramique sont plus cassants que les autres.

Les pots en plastique ont moins de chances de se casser s'ils tombent, mais ils s'useront probablement plus vite que les pots en acier ou en céramique.

Matériau compressible

Certains neti pots sont fabriqués en plastique souple qui peut être pressé. Cela vous permet de contrôler la pression de l'eau qui entre dans votre nez.

Apparence

Cela peut sembler idiot, mais de bons pots en céramique peuvent ressembler à un bel ornement simple.

Neti pot céramique 

Le Neti Pot en céramique est le type le plus courant et celui que nous recommandons le plus:

  • Il est confortable au niveau des narines
  • Il est hygiénique et facile à nettoyer
  • Il est conçu avec peu de coins pour l'accumulation de moisissures et de bactéries
  • Il est lavable au lave-vaisselle

Comment utiliser le Neti Pot ?

Pour vous assurer d'en tirer le maximum de bénéfices et pour vous protéger contre les infections ou réinfections pendant l'irrigation nasale vous pouvez suivre ces instructions:

ÉTAPE 1 - PRÉPARATION DE LA SOLUTION SALINE

Le rinçage des voies nasales avec une solution saline chaude (eau salée) correctement mélangée ne brûle pas. La solution saline que vous allez préparer a la même concentration de sel que les larmes et autres fluides corporels. Cela rend la solution apaisante pour les muqueuses du nez. Il est préférable d'utiliser un sel pur, non iodé. 


Utilisez une cuillère à café rase ¼ pour le sel finement moulu ou jusqu'à ½ cuillère à café de sel non iodé grossièrement moulu. 
Mélangez avec une tasse d'eau chaude stérilisée jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous. Utilisez toujours de l'eau stérilisée, comme de l'eau bouillie ou distillée, pour le nettoyage nasal. Si vous faites bouillir votre eau, assurez-vous qu'elle est refroidie à la température du corps avant de l'utiliser dans votre Neti Pot.

ÉTAPE 2 - QUALITÉ DE L'EAU

Comme les voies nasales sont proches de nombreux organes critiques, il est important d'utiliser de l'eau pure pour les nettoyer. Utilisez toujours de l'eau stérilisée, comme de l'eau propre et préalablement bouillie, de l'eau distillée ou de l'eau filtrée lors du lavage du nez. Remplissez le pot.

Rincez toujours vos voies nasales avec le sel Himalayen. Nos paquets contiennent un mélange de chlorure de sodium et de bicarbonate de sodium. Ces ingrédients sont de la qualité la plus pure disponible. Pour votre sécurité, n'utilisez pas l'eau du robinet pour dissoudre le mélange, à moins qu'elle n'ait été préalablement bouillie pendant cinq minutes ou plus, car l'ébullition stérilise l'eau. 

Si vous avez subi récemment une opération de l'oreille ou des sinus, contactez votre médecin avant l'irrigation. Si vous ressentez une pression dans les oreilles ou une brûlure dans les voies nasales, arrêtez l'irrigation et demandez à votre médecin de vous donner d'autres instructions.

ÉTAPE 3 - POSITION DE LA TÊTE ET LAVAGE NASAL

Une position correcte de la tête assure un écoulement confortable de l'eau par les voies nasales.

Penchez vous au-dessus du lavabo pour regarder directement dans la cuvette, puis penchez la tête sur le côté de manière à ce qu'une narine soit directement au-dessus de l'autre. Le front doit rester au même niveau que le menton ou légèrement plus haut.

Insérez doucement le bec dans la narine supérieure. Gardez la bouche ouverte et soulevez progressivement la poignée de manière à ce que la solution saline entre par la narine supérieure et sorte par la narine inférieure.

ÉTAPE 4- APRÈS LE LAVAGE

Lorsque vous avez fini de nettoyer une narine, tournez la tête de manière à regarder dans le lavabo et expirez vivement par les deux narines pour dégager les voies nasales de l'excès de mucus et d'eau. En tirant rapidement l'abdomen vers la colonne vertébrale à chaque expiration. Vous pouvez utiliser un mouchoir en papier, mais ne comprimez pas une narine pendant que vous soufflez dans l'autre ; la pression générée peut endommager les structures sensibles de l'oreille interne.

Comment laver le Neti Pot ?

Pensez à nettoyer le pot après chaque utilisation. Comme les bactéries peuvent se développer sur des surfaces humides et sombres, il doit être nettoyé après chaque utilisation. Vous pouvez le laver à la main avec de l'eau chaude et du savon doux, et bien le rincer. Après le nettoyage, laissez le sécher à l'air libre avant la prochaine utilisation.

Neti pot dangereux ?

Le neti pot n'est pas dangereux s'il est utilisé correctement (eau distillée, stérile ou préalablement bouillie)  et si vous le nettoyez après chaque utilisation. Il est également très important de ne pas le partager, même avec les membres de votre famille.

On oublie trop souvent que nettoyer son nez doit faire partie intégrante de notre toilette quotidienne tout comme les dents ou la langue. Le nettoyage du nez qui s'appelle Jala Neti en sanskrit est l'une des six pratiques de purification du corps décrites dans les textes fondateurs du yoga et le neti pot est utilisé à cet effet depuis des milliers d'années en Inde. 

nous vous recommandons d'essayer le neti est utilisé depuis des mill



Voir l'article entier

Le yoga pour enfant
Le yoga pour enfant

par Kahina Lou février 20, 2021 4 temps de lecture

Qu'est ce qu'un mantra ?
Qu'est ce qu'un mantra ?

par Kahina Lou février 19, 2021 3 temps de lecture

Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?
Qu’est-ce que le yoga Iyengar ?

par Kahina Lou février 19, 2021 5 temps de lecture