août 21, 2020 4

Qu'est ce que le Yoga ?

qu’est-ce que le Yoga?

Yoga signifie littéralement "union". Cette union se réfère, d'une part, à "l'union avec soi-même", c'est-à-dire la fusion harmonieuse et intégrée de tous les niveaux de l'être humain, qui comprennent le corps, l'esprit et la raison. Et, d'autre part, à l'union de l'individu avec le Cosmos, qui renvoie à l'expérience de se sentir "Un", la même chose, avec le "Tout", le "Je Suis". Le "Je Suis" peut recevoir différents noms : Brahman, l'absolu, réalité ou énergie ultime, amour universel, conscience pure, entre autres.

Cette union entre l'être individuel (Jiva) et l'être cosmique ou universel (Atman) conduit à un état de conscience supérieur, appelé éveil, Samadhi, réalisation suprême, dans lequel la connaissance intellectuelle, la personnalité et l'ego sont transcendés, où les fluctuations de l'esprit cessent, et où la connaissance intuitive prédomine. Par le biais du yoga et de sa pratique, on arrive à l'expérience que l'être individuel et l'être cosmique ont la même nature et que, par conséquent, Atman et Brahman ne font qu'un.

Au-delà de son sens le plus littéral, le mot yoga est également utilisé pour désigner le système de techniques et de disciplines physiques et psychiques qui permettent à l'individu de venir découvrir sa vraie nature et de faire l'expérience de cette union avec le" Tout" ou "Je Suis".

En ce sens, le yoga est considéré comme le plus ancien système de développement et d'évolution personnels connu. C'est un savoir universel qui ne propose aucune théorie, mais une pratique de vie complète grâce à laquelle l'individu peut développer tout son potentiel, au-delà des limites de son corps et de son esprit.

Les origines

Aujourd'hui encore, l'origine du yoga reste une inconnue. Certains experts affirment que cette pratique a plus de 5 000 ans, tandis que d'autres pensent qu'elle est beaucoup plus récente. Ce qui est clair, c'est qu'il est né à l'Est et qu'il a fallu des centaines d'années pour qu'il atteigne l'Ouest. Le mot vient sanskrit et signifie "union". est une pratique qui cherche à relier le physique et le mental.


La pratique actuelle du yoga est très différente de ce qu'elle était il y a 100 ans, car depuis de nombreuses années, les courants et les pratiques évoluent. Avant le XIXe siècle, le yoga postural, ou celui que nous connaissons aujourd'hui en Occident, était beaucoup moins populaire et ne comportait que 4 ou 5 asanas simples qui préparaient le corps à la méditation.

qu’est-ce que le Yoga?

De nos jours, et en Occident, il existe de nombreux types de yoga qui sont nés au XXe siècle comme expérimentation et avec des variations dans les postures, selon que l'on recherche un yoga réparateur (Yin Yoga), un yoga plus dynamique (Vinyasa Yoga), plus exigeant dans la posture (Iyengar), plus dévotionnel (Kundalini), ou que l'on cherche à reproduire le climat humide ou chaud de l'Inde (Bikram ou Hot Yoga), etc. N'hésitez pas à vous plonger dans les différents types de yoga et à bien étudier ce qui les différencie les uns des autres avant d'en choisir un.

qu’est-ce que le Yoga?

Les bénéfices

Voici quelques-uns des bénéfices généralement attribués à une pratique régulière du yoga. Il est important de noter que toutes ne sont pas soutenues par des preuves scientifiques, mais qu'elles sont approuvées par des praticiens et des experts du yoga.

  • Tout d'abord, le yoga vous permet d'atteindre et d'avoir la paix intérieure. L'environnement et le cadre même dans lequel le yoga est pratiqué permettent déjà de calmer les nerfs et de commencer à ressentir la paix. Avec la pratique, vous atteindrez un plus grand état de paix intérieure que vous pourrez ressentir dans votre quotidien et dans tous les domaines de votre vie. Cela ne signifie pas que tous vos problèmes vont disparaître, mais vous les percevrez différemment.

 

  • L'un des plus grands avantages du yoga, et peut-être celui qui se démarque le plus, est le développement de la conscience. En pratiquant le yoga vous serez de plus en plus capable d'être vraiment dans l'instant présent. Ainsi, plus vous pratiquez le yoga, plus vous êtes conscient du moment présent et, surtout, de votre corps et de vous-même.

 

  • Si nous parlons d'avantages, nous ne pouvons pas laisser de côté tout ce qui peut améliorer notre santé. Le yoga contribue non seulement à améliorer la capacité du cœur et des poumons, mais aussi à améliorer la circulation. Cela est dû aux postures coordonnées avec la respiration, puisque cette synchronisation favorise l'oxygénation des cellules du corps.

 

  • Un autre grand avantage du yoga est le gain de résistance et de force du corps. Cela est principalement dû au fait que pour effectuer les postures, il est nécessaire d'utiliser pratiquement tous les muscles du corps. La pratique du yoga peut vous aider à augmenter la force des muscles et des os et à améliorer votre endurance physique.

 

  •  la pratique régulière du yoga peut vous aider à réduire considérablement votre niveau de stress. Le yoga se veut un processus dans lequel l'écoute du corps et de l'esprit est encouragée et la relaxation recherchée, ce qui réduit immédiatement le stress. Un cours de yoga est le moment idéal pour se déconnecter de la routine et oublier les problèmes, en ressentant un soulagement immédiat.

qu’est-ce que le Yoga?
Le yoga est une discipline qui vise à vous reconnecter avec vous-même, à réduire votre niveau de stress et à vous aider à rester en forme. Il est important que, si vous envisagez de vous lancer dans cette activité, vous conceviez le yoga comme quelque chose d'holistique qui nécessite une connexion avec votre corps, votre esprit et votre âme. Le yoga présente de nombreux avantages et, en fin de compte, vous pouvez vous reconnecter avec vous-même et mener une vie paisible et épanouie.

Lancez-vous !

 

Kahina Lou
Kahina Lou


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment méditer avant de dormir ?
Comment méditer avant de dormir ?

août 30, 2020 4

Qu’est-ce que la méditation?
Qu'est-ce que la méditation?

août 23, 2020 5

Quels sont les différents types de yoga ?
Quels sont les différents types de yoga ?

août 21, 2020 6