Pourquoi est-il primordial de se nettoyer la langue ?

Dans la langue, ainsi que dans les mains, les pieds, les oreilles et les yeux, nous avons la réflexologie de tout le corps, ce qui signifie que tous nos organes internes sont reflétés.

Le nettoyage de la langue est une technique assez simple, mais elle est indispensable pour le bien-être de notre santé car 50% des bactéries buccales vivent dans les fissures de la langue et la pratique de cette habitude nous amène à éliminer ces bactéries tous les jours. C'est une habitude car elle est pratiquée quotidiennement de 1 à 2 fois par jour selon nos habitudes.

Dans la langue, on peut trouver les déséquilibres possibles des organes et des Doshas (l'énergie vitale). Après le processus de métabolisme (anabolisme et catabolisme) qui s'effectue la nuit, (22h à 2h du matin), ou de désintoxication, par les canaux excréteurs internes, nous constatons le lendemain que notre langue est couverte d'une couche de séborrhée, qui peuvent être de couleur, d'épaisseur et même d'odeur différentes, selon le type de toxine que possède chaque organisme, ainsi que d'éventuelles inflammations et ulcères.

Pourquoi utiliser un gratte-langue ?

Le grattage quotidien de la langue avec un gratte-langue en acier inoxydable ou en cuivre permet d'éliminer cette couche et d'améliorer le fonctionnement des papilles gustatives en les nettoyant chaque jour

Cela favorise notre digestion (en activant la production de salive), réduit les problèmes d'halitose, permet une meilleure hygiène des gencives et de la bouche en général. Il s'agit d'un grattage, et non d'un brossage avec une brosse à dents, car celle-ci ne fait que déplacer la toxine d'un endroit à l'autre et peut rester sur la brosse en créant un cercle vicieux.

 

Ce grattage de la langue doit être quotidien, et immédiatement après le réveil. L'hygiène bucco-dentaire peut faire une différence dans votre santé. Aucun aliment ou liquide ne doit pénétrer dans votre corps avant que vous n'ayez pratiqué le grattage de la langue et le brossage des dents. Si vous n'utilisez pas de nettoyant, les toxines sont réabsorbées par l'organisme et affectent votre système immunitaire. Vous pouvez également l'utiliser la nuit si vous le souhaitez, car les habitudes telles que fumer, boire de l'alcool, du café, etc, peuvent laisser un mauvais goût dans la bouche que vous pouvez éliminer en vous nettoyant la langue.

Les bénéfices que procure l'utilisation du gratte-langue 

  • Il prévient et/ou élimine la mauvaise haleine (halitose)
  • Il favorise et améliore le fonctionnement du système immunitaire.
  • Il améliore le fonctionnement du système digestif.
  • Il réduit l'accumulation de tartre sur les dents.
  • Il réduit et/ou élimine les maladies des gencives.
  • Il améliore le sens du goût.


Assurez-vous que votre gratte-langue soit en acier inoxydable ou en cuivre, car il est plus souple que le plastique et plus résistant aux bactéries. D'un long mouvement, raclez de la base de la langue jusqu'au bout, rincez le racleur et répétez autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que vous constatiez que votre langue est bien propre. 


Laisser un commentaire