Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

 


Pour évacuer le stress et garantir le bien-être et la relaxation, il existe plusieurs pratiques, dont le yoga. Les exercices de yoga sont nombreux, et comportent chacun, ses particularités et ses avantages. Parmi ces exercices, il y a la salutation au soleil. Cet exercice de yoga se pratique de façon périodique à certains moments de l’année ou lors de certaines occasions. Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, voici un tour d’horizon de la salutation au soleil.

Tapis de yoga antidérapant et écologique, Padma

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

Surya Namaskar en sanskrit, la salutation au soleil est un ensemble de postures de yoga qui s’exécutent les unes à la suite des autres.

  • Chacune des positions donne lieu à un mouvement d’alternance s’illustrant par tête en haut, tête en bas, dos rond, dos cambré.
  • Cette alternance de mouvements favorise une bonne circulation sanguine dans le corps.
  • Cet exercice mobilise la majorité des parties du corps et étire l’ensemble des muscles.
  • Il permet une meilleure respiration ainsi qu’un assouplissement du corps. Stress et tension sont éliminés par cette pratique.

L’exercice en question existe en diverses variantes, allant de la moins compliquée à la plus difficile. Le pratiquant peut donc se permettre de choisir la variante qu’il désire selon sa forme du jour ou selon qu’il maîtrise le yoga.

Autrefois, cet exercice faisait partie intégrante de la routine spirituelle quotidienne. Originaire de l’Inde, cette tradition ancienne et très populaire est effectuée pour montrer de la reconnaissance et du respect au soleil. La salutation au soleil se fait tôt le matin en se positionnant face au soleil. En effet, cet astre est considéré comme étant une divinité de longévité et de bonne santé.

  • L’exercice est constitué de douze positions.
  • Chacune de ces positions vertébrales étire plusieurs ligaments, tout en entraînant divers mouvements de la colonne vertébrale.
  • Quand tout le corps se plie en avant, des contractions se produisent au niveau du diaphragme et de l’abdomen.
  • Ces contractions donnent lieu à une expulsion du souffle.

En revanche, dès lors que le corps est incliné vers l’arrière, la poitrine est dilatée, et la respiration devient automatiquement plus profonde. Cette posture entraîne une augmentation de la souplesse du corps. Une respiration normale et bien régulée s’installe. C’est un exercice qui se pratique à jeun, de préférence le matin.

La salutation au soleil peut être faite par tout le monde, indépendamment de la morphologie de tout un chacun. Néanmoins, pour certains cas particuliers, il convient de se renseigner avant de se mettre à la pratique de cet exercice.
Ces cas particuliers font référence aux femmes enceintes et aux personnes malades. Les personnes souffrant des fragilités au niveau des poignets, du cou, ou du dos doivent aussi prendre des précautions avant de s’y mettre.

Pourquoi faire la salutation au soleil ?

  • La salutation au soleil permet de préparer le corps à la séance de yoga et de se mettre en condition.
  • Cet exercice très complet fait travailler le corps en entier.
  • Il est comparable à un véritable exercice de renforcement musculaire.
  • Il s’apparente à une activité qui permet de s’échauffer.

Cet enchaînement de positions dynamiques ne met pas uniquement le corps en condition, il conditionne aussi l’esprit. Il peut être considéré comme un moment de détente ou un point d’entrée. C’est le moment idéal pour vous débarrasser de votre stress quotidien et pour vous reconnecter à vous-même.

Tapis de yoga antidérapant et écologique Anjali

La salutation au soleil vous permet d’arrêter votre rythme habituel. Cet exercice se fait suivant un cycle de respiration précis (les mouvements montants se font sur l’inspiration et les mouvements descendants sur l’expiration). Au sein de cette bulle, vous êtes invité à réguler votre respiration et à vous préparer à commencer la séance ou votre journée.
En résumé, cette pratique vous emmène à vous connecter à votre corps et à votre souffle. Entre autres avantages, la salutation au soleil permet de procéder à :

  • la dynamisation de l’esprit 
  • la stimulation des organes vitaux 
  • la tonification du système digestif
  • la combustion des graisses et calories 
  • l’amélioration du métabolisme 
  • la relaxation de l’esprit 
  • un début de journée détendu et zen

Outre les bienfaits ci-dessus cités, la salutation au soleil peut être pratiquée en lieu et place de la gymnastique matinale. Elle peut aussi être d’une grande aide pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice.

Quand faire la salutation au soleil ?

La pratique de la salutation au soleil est l’un des premiers enchaînements qui s’enseignent lors d’une initiation au yoga. C’est un exercice qui peut être exécuté en étant seul chez soi. Il peut donc être fait le matin juste avant de commencer sa journée de travail. Cela permet de débuter la journée en ayant l’esprit plus léger et un corps bien revitalisé. De ce fait, il est possible d’exécuter ses tâches du jour avec vitalité. Cet exercice peut aussi être pratiqué l’après-midi. Cela redynamise automatiquement le corps.

La salutation au soleil peut également être exécutée à la fin d’une journée de travail. Elle permet, dans ce cas, d’évacuer l’accumulation de stress, de se détendre et d’être plus relaxe. Le mouvement dure juste quelques minutes, il est donc possible de le répéter si le besoin se fait sentir.

Combien de salutation au soleil ?

La salutation au soleil doit être faite 8 à 12 fois en une journée. Certains le font 5 fois, d’autres 3 fois. Cependant, le rythme de la réalisation de cet exercice dépend de chacun. En séance collective, un rythme et un nombre sont imposés. Néanmoins, l’essentiel est d’avoir la maîtrise de son souffle et d’être dans l’instant présent. Chaque personne est alors libre de réaliser son mouvement selon son rythme et comme il l’entend.

L’objectif premier de cette pratique est de se sentir bien, tout en étant à l’écoute de sa respiration. La régulation de la respiration et du rythme cardiaque est donc ce qui est essentiel. Réaliser l’exercice n’est donc pas une fin en soi.
La salutation au soleil est un véritable enchaînement de positions qui permet de revitaliser votre corps et de vivifier votre esprit. Il ne prend que quelques minutes, et s’exécute le matin en étant loin de tout flux négatif.

Tapis de yoga antidérapant et écologique Nanda



Voir l'article entier

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

Yoga Nidra c'est quoi ?
Yoga Nidra c'est quoi ?

La fleur de vie: signification, utilisation et bienfaits
La fleur de vie: signification, utilisation et bienfaits