Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

Qu'est-ce que le yoga Nidra ?

Le yoga est un ensemble d’exercices de respiration et de postures dont le but principal est d’atteindre un bien-être mental et physique. On distingue aujourd’hui plusieurs pratiques du yoga. Chacune d’elles a ses spécificités et ses avantages. Dans l’art du traitement des troubles du sommeil et de libération du stress, on retrouve le yoga Nidra. Ce yoga de type très ancien et peu connu a un grand pouvoir de guérison. Découvrez la pratique du yoga Nidra ainsi que ses bienfaits pour l’homme.

Que signifie yoga Nidra ?

Une traduction littérale permet de comprendre que le yoga Nidra veut dire « sommeil yogique ». Il s’agit d’une ancienne technique où le pratiquant entre dans un état de profonde relaxation consciente. L’objectif est de faire un transfert automatique de la conscience du monde extérieur vers celui de l’intérieur.

Encens Nag Champa 100% naturel


Cette pratique entraîne un état de sommeil profond. Dans cet état, l’intellect, les sens et l’esprit sont parfaitement détendus. Dans cette « léthargie », les concepts de logique, d’espace ou de temps ne subsistent pas.
Quand cet état de profonde relaxation se produit, le cerveau entre en sous-activité, et le corps se retrouve en état de guérison. D’ailleurs, il est dit que pratiquer du yoga Nidra pendant une heure peut être aussi bénéfique que quatre heures de sommeil. Dans l’état de guérison, le corps a la capacité de procéder à l’élimination des toxines au niveau cellulaire.
La pratique de ce type de yoga est recommandée à tout le monde. Mais, il est d’un avantage notable pour ceux qui souffrent d’anxiété, de stress, de troubles du sommeil, de mauvaise concentration ou de graves maladies.

Comment pratiquer le yoga Nidra ?

La pratique du yoga Nidra se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, le pratiquant se met en position couchée sur le sol. Allongé sur un tapis, il est tout immobile et garde ses bras le long de son corps. Ses jambes sont légèrement écartées et ses yeux sont fermés. L’objectif de cette étape est d’épurer le mental en le débarrassant de toutes idées perturbatrices et polluantes.
Vient ensuite l’étape des consignes. Elles sont données par le professeur qui dirige la séance. L’objectif des instructions est la création d’un espace de confiance et de sécurité.

Yoga bolster coton bio Kapok, Vînya, Bleu


Après que le mental a été apaisé, c’est le moment d’harmonisation et de purification du chakra. C’est là que le pratiquant accède à de profondes expériences psychiques. Mais, avant cela, l’esprit doit être déverrouillé. Pour le faire, des visualisations, des symboles ou des mantras vont être employés.
Les mantras utilisés sont généralement des phrases courtes et affirmatives. Ces phrases représentent le souhait ou l’idéal que le pratiquant aimerait atteindre.
L’étape suivante est celle de la rotation de la conscience. Ici, des parties du corps sont citées par le professeur. Le pratiquant doit répéter chacune de ces parties de façon mentale.


La séance de yoga Nitra prend fin par une nouvelle récitation de son mantra. Il devra être répété 3 fois. Il faut ensuite bouger très lentement chacun de ses membres, l’un à la suite de l’autre. La séance de yoga Nidra se déroule pendant une heure environ.

Bracelet Mala 108 perles en pierre Cristal de Roche "Puissance et Guérison"

 

Quels sont les bienfaits du yoga Nidra ?

Le yoga Nidra a beaucoup d’avantages, et ses bienfaits pour l’homme sont nombreux.

  • Le rajeunissement du corps

Une pratique régulière du yoga Nidra permet de faire entrer le corps dans des états de rajeunissement et de guérison plus profonds. En ce moment, le corps a la possibilité de procéder à l’expulsion de plus de toxine. Il emmagasine donc plus d’énergie ; ce qui favorise l’élimination de la fatigue et le rajeunissement du cerveau. À la fin d’une session, vous vous sentirez certainement frais et revigoré. Vous aurez l’impression d’avoir dormi des heures.

  • La réduction du stress

Le stress fait partie du quotidien de l’homme. Il existe plusieurs sortes de stress. Certains sont sains et d’autres ne le sont pas. Quand le stress malsain envahit l’organisme, il peut causer des maladies psychosomatiques. Il crée alors une incapacité de penser et un état de fatigue et de paresse.
En pratiquant le yoga Nidra, vous apprenez à prendre conscience de votre subconscient. Avec une augmentation de cette prise de conscience, vous avez la capacité de détecter l’essence même des problèmes qui vous stressent. Vous pourrez ensuite les laisser partir et évacuer enfin votre stress.

  • L’amélioration de la concentration

Rester concentré est la capacité de focaliser l’esprit sur un seul point. Cependant, l’esprit n’est pas une entité qui aime rester fixe sur un seul objectif. Il est volatile et s’ennuie très vite. Pour l’emmener à rester focus, il faut alors l’entraîner.
C’est cet entraînement à la concentration que la pratique régulière du yoga Nidra apporte au pratiquant. Lors des séances de yoga Nidra, on est appelé à se concentrer sur certaines parties de son corps et à garder sa concentration fixe.
Au début, l’esprit continue de vagabonder. Mais, au fil des séances, le pratiquant finit par prendre le contrôle de son esprit, et le dirige vers les points qu’il désire.

Tapis de yoga antidérapant et écologique Nanda

  • L’amélioration de la mémoire

La pratique du yoga Nidra ne permet pas seulement d’améliorer la concentration. Il participe également à l’amélioration des capacités de conservation des informations. Quand le subconscient fait le ménage et se débarrasse de la surcharge d’informations, un espace mental se libère. Le subconscient devient alors plus actif, et son efficacité est accrue. Il peut donc mieux conserver les informations absorbées.
Le processus décrit ci-haut est comparable à la défragmentation d’un disque dur. Lors de ce processus, les données stockées et l’espace inutilisé subissent une réorganisation. Cela permet alors un fonctionnement optimal du disque dur.
Lors d’un apprentissage, c’est uniquement l’hémisphère gauche du cerveau qui est sollicité. Avec une pratique régulière du yoga Nidra, l’hémisphère droit pourra aussi fonctionner. Par conséquent, une meilleure mémorisation de l’information se fera.

 

  • L’amélioration de la réponse SNA

Le système nerveux autonome (SNA) gère différentes fonctions dans le corps. Ces fonctions sont la guérison, le métabolisme, la croissance, etc. Ce système fonctionne de façon autonome. Il n’est pas sous le contrôle de l’homme. Il est constitué de deux sous-systèmes. On distingue le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (PNS).
Le SNS alimente en énergie le cœur et les muscles. Il est actif lors des activités de stress mental ou physique. Son rôle est d’aider l’homme à faire face au stress.
Le PNS, quant à lui, alimente les organes internes et le cerveau. Il est actif durant les moments pacifiques et calmes. C’est ce système qui se charge de la digestion, de la guérison et de la croissance. Le PNS répare et améliore les fonctions du cerveau.
Pour un bon fonctionnement, les deux systèmes doivent s’activer quand besoin est. Cependant, compte tenu du niveau excessif et de la permanence du stress, le SNS est actif plus longtemps qu’il n’en faut. Ceci, même quand c’est le moment de se reposer. Cela entraîne alors différentes maladies.
Au cours de la pratique du yoga Nidra, le PNS est activé. Le subconscient est alors entraîné à la libération du stress et à demeurer dans un état d’observation. La réponse globale du SNA peut alors être mieux régulée.

 

Bracelet Mala 108 perles Œil de Tigre "Optimisme et Créativité"



Voir l'article entier

Salutation au soleil à quoi ça sert ?
Salutation au soleil à quoi ça sert ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?
Pourquoi pratiquer le yoga sur un tapis de yoga?

La fleur de vie: signification, utilisation et bienfaits
La fleur de vie: signification, utilisation et bienfaits