Pilates ou Yoga, qu'est-ce qui me convient le mieux?

Vous avez décidé d'essayer un nouvelle activité physique mais vous ne savez pas laquelle choisir?

Vous êtes peut-être tiraillé entre le Pilates et le yoga, deux des disciplines les plus populaires de nos jours. Pour vous faciliter le choix, nous vous présenterons les points forts de chacun.

Yoga : méditer à travers le corps

Le yoga n'est pas considéré comme un sport, mais plutôt comme un mode de vie ayant sa propre philosophie. Dans le yoga, une grande importance est accordée à l'union du corps, du mental et de l'esprit (en fait, le mot "yoga" en sanskrit signifie "union"), et ce qui est recherché est le fait d'atteindre la méditation par les différentes postures ou asanas et la paix de l'esprit.

Il existe aujourd'hui de nombreux types de yoga, du yoga le plus traditionnel (que l'on identifie aujourd'hui avec le hatha yoga) à ceux créées pour divers groupes, comme le yoga pour les enfants ou le yoga pour les patients atteints de cancer. Celui qui a gagné en popularité ces derniers temps est le Bikram Yoga qui est pratiqué à haute température. L'Acro-Yoga (pratiqué généralement en couple et qui comprend des équilibres et des acrobaties) est également l'un de ceux les plus en vogue.

Selon le type de yoga que nous choisissons, nous obtiendrons tel ou tel résultat. Certains types de yoga sont basés sur le maintien des postures pendant une longue période, tandis que d'autres sont beaucoup plus dynamiques et orientés vers le plan physique. 

Les différentes postures de yoga parviennent à mettre en mouvement tous les groupes musculaires de notre corps, en plus d'être une bonne alternative pour effectuer des étirements et gagner en souplesse. La concentration et l'écoute de son propre corps, le fait de savoir comment il réagit lorsqu'il effectue les postures et, en fin de compte, le fait de mieux se connaître, sont des bienfaits très utiles que le yoga nous apporte dans notre vie quotidienne.

Les cours se terminent généralement par un moment de méditation : il ne s'agit pas, comme on pourrait le penser, de garder l'esprit vide. Il s'agit plutôt de trouver une posture confortable dans laquelle nous sommes en paix avec nous-mêmes. Nous recherchons ainsi l'union spirituelle, but principal de la pratique du yoga.

Pilates : une méthode efficace 

Cette discipline a été créée par Joseph H. Pilates. Elle est née du besoin d'exercice de Pilates lui-même. Pendant la Première Guerre mondiale et en raison de sa nationalité allemande, Pilates a été emmené dans un camp de travail en Angleterre, où il a travaillé comme infirmier pour soigner les blessés de guerre. C'est là, en aidant les malades à se rétablir, que sa méthode de travail et le germe de ce qui sera les futures machines du Studio Pilates sont nés.

Comme pour le yoga, de nombreuses variantes de la méthode Pilates ont vu le jour : Le Pilates se pratique en suspension, avec des machines, sur un tapis, et même parfois avec des talons. Les différentes écoles qui ont été créées après la mort de Pilates conservent leurs principes, mais chacune est orientée vers une tâche différente : certaines se concentrent davantage sur le travail de rééducation, tandis que d'autres sont plus orientées vers le contrôle du corps. Il n'y en a pas une école qui soit meilleure que les autres : il suffit d'évaluer ce que nous attendons du Pilates et cela nous indiquera dans quelle école nous pouvons en tirer le meilleur parti.

Les principes du Pilates, sur lesquels se base l'enseignement de cette méthode (concentration, contrôle, précision, fluidité du mouvement, respiration et contrôle du centre) nous conduisent vers le mouvement intelligent ou le mouvement efficace, c'est-à-dire le fait de bouger le plus possible mais avec le moins d'effort. Pour ce faire, la zone centrale de notre corps, connue sous le nom de Powerhouse, fait l'objet d'un travail approfondi : dans la terminologie du fitness, nous faisons référence au noyau, formé par les muscles abdominaux profonds et superficiels, les muscles lombaires, les fessiers, les érecteurs vertébraux et les multiphysiques. Tous ces muscles travaillent ensemble en parfaite synchronisation chaque fois que nous bougeons, puisque tous nos mouvements commencent et se terminent par eux.

Le travail du Pilates est très bénéfique pour améliorer notre posture corporelle, car il parvient à éviter les décompensations et les déséquilibres dans notre corps. L'accent est également mis sur la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale, l'axe sur lequel tout le corps se déplace : une colonne vertébrale souple et stable est un signe de bonne santé.

Alors, Yoga ou Pilates ?

L'idéal serait de combiner les deux disciplines, car ce que l'une ne nous offre pas peut être donné par l'autre. Toutes deux sont excellentes pour améliorer notre tonus musculaire, pour augmenter notre flexibilité et le degré de mobilité de nos articulations, pour rendre notre respiration plus efficace et pour faire travailler notre corps en général.

Si ce que nous recherchons est une discipline plus spirituelle, le yoga sera sans aucun doute notre meilleur allié ; si au contraire nous préférons nous concentrer sur le travail physique, le Pilates sera une meilleure option.


Laisser un commentaire