Yogitarienne, la boutique de Yoga et d'Alimentation Bio 100 % Française

0

Votre panier est vide

 L’Agate: origine, vertus et propriétés

L'Agate, la pierre protectrice

Son origine

L’Agate tire son nom de la rivière Achates qui se trouve en Sicile et qui porte aujourd’hui le nom de Dirillo. Au cours de la période antique, l’Agate est exploitée pour ses vertus et sa beauté naturelle par les celtes ou encore les Egyptiens.

Entre 2500 et 1500 avant JC elle est essentiellement exploitée par les Grecs et les Romains qui commercialisent ses gisements. Fascinés par cette pierre aux couleurs magnifiques, ils l’utilisèrent pour en faire des bijoux, des colliers et des bracelets notamment, et toute sorte d’objets tels que les vases. D’après l’historien grec Appien le roi du Pont (localisé au nord de la Turquie actuelle), Mithridate le Grand (environ l’an 100 avant notre ère ) possédait plus de 2000 vases d’Agate et d’or.  Pour ce faire une idée de ce qu'il était possible de créer avec cette pierre, il est possible aujourd'hui d'admirer, à la Bibliothèque nationale de Paris, la coupe dite des Ptolémées et le Grand Camée, une des plus célèbres œuvres d'art antiques taillées dans de l'Agate.

Riche de symbole, l’Agate fut associée aux dieux et déesses. Pour les celtes elle était reliée à la déesse de la mort et de la fertilité Ceridwen. Les grecs la reliaient à Gaïa, déesse de la Terre et de la Nature et quant aux romains ils l’associaient à Aurore, déesse de l’aube et des mère des vents.

Toutes ces civilisations appréciaient l’Agate en raison de ses variétés de couleurs et de ses différentes formes mais aussi pour ses vertus protectrices.

L’Agate: origine, vertus et propriétés

Originaire de plusieurs régions du monde, on en trouve en Allemagne, en Australie (une variété qui présente des rayures vertes, jaunes, roses ou rouges), au brésil, au Mexique, en Uruguay, à Madagascar et en Chine

Sa composition 

L’Agate appartient à la famille des quartz et se compose en grande partie de Silice se formant au travers de laves volcaniques. Elle peut être constituée également de molécules d’eau.

Après éruption, la lave devient des gouttes appelées gouttes de mélaphyre qui se solidifient et deviennent une masse de quartz.  

La dureté de l’Agate est située entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité varie entre 2,58 et 2, 64. Dure et rubanée, elle est a beaucoup été utilisée dans l'art de la glyptique.

Ses Vertus et Propriétés 

L’Agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage. Elle aide son utilisateur à lever tous ses blocages énergétiques. Elle permet de stabiliser l’aura ou l’énergie du corps physique.  

Ses vertus sur le plan mental, émotionnel et spirituel 

  • Elle calme les angoisses
  • Elle chasse les influences négatives autour de son utilisateur ainsi que les personnes négatives voire néfastes
  • Portée autour du coup elle fait office de talisman protecteur
  • Réputée antistress, elle libère de la pression, calme l’anxiété et remet de l’ordre dans les pensées qui partent dans tous les sens
  • Elle apaise et harmonise le yin et le yang
  • Elle aide à prendre confiance en soi et à s’accepter tel qu’on est
  • Elle apporte courage dans les moments difficiles
  • Elle possède des vertus d’autopsychanalyse et de perception extra-sensorielle d’éléments dissimulés
  • Elle encourage à être sincère
  • Elle développe la concentration
  • Elle favorise la clairvoyance et la mémorisation des expériences vécues
  • Elle calme la colère intérieure
  • Elle instaure une paix intérieure et un sentiment de sécurité en chassant de son esprit les émotions et souvenirs négatifs ainsi que les chocs émotionnels
  • Posée à côté du lit, elle facilite l’endormissement et éloigne les mauvais rêves
  • Ses vertus s’exercent toutes la journée

Ses vertus sur le plan physique

  • Elle réduit les douleurs musculaires
  • Elle permet de garder de bonnes articulations notamment aux genoux
  • Elle est efficace contre les problèmes de peau comme l’acné ou les irritations (portée à même la peau, elle agit directement sur les problèmes dermiques)
  • Ses vibrations favorisent une bonne circulation des fluides dans le corps, les flux sanguins sont alors plus réguliers et en conséquence, le corps est en meilleure forme
  • Elle favorise une respiration plus fluide
  • Elle permet de détendre son corps

Ses vertus sur le plan spirituel

    L’Agate favorise la clairvoyance et la contemplation et permet d’équilibrer le corps et l’esprit.

    Ses vertus sur l’environnement

      Elle apaise les lieux en harmonisant l’énergie globale. Dans sa maison ou sur son lieu de travail, elle apporte calme et chance.

      Posée quelque part dans la chambre de quelqu’un qui souffre, elle apporte calme et courage

      L’Agate: origine, vertus et propriétés

      Comment utiliser l’agate ?

        Comment utiliser l’agate et tirer profits de tous ses bienfaits à la fois sur le corps, l’esprit, le mental et l’âme ?

        Avec les chakras

          Si vos chakras sont énergétiquement faibles placez une géode d’agate sur les chakras du 2ème au sixième. Le 1er et le 2ème doivent rester libres sauf pose de pierres de base. Grâce à cela les pores énergétiques sont nettoyés, renforcés et libérés de lourdes énergies limitatrices.

          Avec la méditation

            En début de séance de méditation, elle permet de se concentrer plus rapidement et d’atteindre un état contemplatif plus rapidement, elle est donc idéale pour ceux qui débutent la pratique de la méditation.  

            En plein méditation elle permet de sentir que nous sommes reliés à la Terre et nous permet de ressentir son calme et sa vibration.

             

            Avec les boules de massage

              Pour profiter de ses vertus thérapeutiques on peut l’utiliser en tant qu’accessoire de massage, elle devient alors une boule ou un galet de massage. Elle permet de traiter les zones malades, de vaincre le stress ou d’évacuer les tensions.

              Portée en bijoux

                Il s’agit là du moyen le plus simple pour profiter de ses vertus et de ses propriétés. On peut la porter comme pendentif au niveau des chakras de la gorge, du cœur et du plexus du soleil. Elle peut également être utilisée en bracelet ou talisman autour du cou, l’énergie est alors diffusée à l’intérieur du corps. L’Agate du Botswana, par exemple, portée en bijou permet de lutter contre les blocages et problèmes sur plan physique et mental.

                L’Agate: origine, vertus et propriétés

                 

                Avec les signes astrologiques

                  Elle correspond à chaque signe mais plus particulièrement au taureau et au scorpion qui ont un lien fort avec cette pierre. Le capricorne aime également bien ses bienfaits.

                  Avec une affirmation

                    Quand vous la portez n’hésitez pas à dire : « je suis à nouveau en contact avec la Terre Mère et j’ai à nouveau une base solide sous mes pieds » 

                    Comment la nettoyer et la recharger ?

                    La nettoyer

                      Il est très important de nettoyer votre pierre car sinon elle perd de son éclat et ses pouvoirs. La nettoyer permet de la débarrasser des mauvaises énergies qu'elle pourrait avoir accumulées.   

                      Pour ce faire vous devez plonger la pierre dans l’eau de source, de l’eau distillée, du sel, de l’eau salée ou de la terre ou bien utiliser de l’encens.

                      L’Agate: origine, vertus et propriétés

                      La recharger

                        Il ne faut pas oublier de la recharger car c’est tout aussi important pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits. L’idéal est de le faire tous les mois.

                        Posez l’Agate sur le rebord de fenêtre pour qu’elle s’imprègne des rayons du soleil (sauf s’il s’agit d’une agate d’eau qui ne supporte pas le soleil, préférez dans ces cas-là la lumière de la lune) ou alors sur un amas de quartz.  

                        N'hésitez pas à faire entrer l'Agate dans votre vie pour profiter de toutes ses vertus et propriétés. C'est une pierre qui apporte une aide exceptionnelle et qu’il est bénéfique de porter tous les jours.

                         



                        Voir l'article entier

                        Un chakra c’est quoi?
                        Chakras comment ça marche ?